La notion de consommation de carburant trône parmi les plus importantes priorités des acheteurs. Le prix au litre et les préoccupations environnementales n’y sont évidemment pas étrangers. Quelques manufacturiers ont choisi d’inventer de nouvelles motorisations, ou de se lancer à l’assaut de technologies exigeantes. Mazda a choisi de revoir complètement sa façon de construire des véhicules et a créé la technologie SkyActiv.
Simplement expliqué, le SkyActiv est destiné à optimiser des composantes déjà en place pour leur insuffler un maximum d’efficacité. Ce système regroupe deux éléments principaux dont on s’est appliqué à redéfinir les paramètres : le groupe propulseur et le poids.
La clé, évidemment, c’est d’améliorer l’efficacité du moteur lui-même. Le petit moteur atmosphérique génère un rapport de compression élevé, ce qui permet d’en tirer le maximum de puissance sans pour autant exiger des révolutions motrices trop élevées. Mais la véritable trouvaille de Mazda, c’est de modifier les formes et les formats pour en arriver à diminuer la friction de l’ordre de 30 %. Moins de friction égalant moins de résistance, le moteur perd moins d’énergie à fonctionner et peut transmettre toute cette énergie aux roues sans difficulté.
Autre trouvaille d’importance, le SkyActiv fait appel à des composantes plus légères en utilisant notamment des matériaux différents : de l’aluminium quand la situation s’y prête, ou de l’acier renforcé si la situation exige plus de rigidité. Mais avec tous ces ajouts, c’est une diète de 10 % que subissent les modèles SkyActiv.
Ne cherchez pas cependant de grandes modifications physiques. À l’exception de quelques détails aérodynamiques, que l’on applique aussi désormais à tous les modèles Mazda, les versions SkyActiv ne sont pas visuellement différentes des autres.
En fait, vous avez probablement déjà croisé l’une ou l’autre des versions Mazda SkyActiv sur la route. D’autant plus que maintenant, les nouvelles voitures de Mazda sont totalement conçues autour de cette technologie.
La berline intermédiaire Mazda6 profite de ces avancées et a démontré une amélioration notable de sa consommation d’essence. La Mazda3 de nouvelle génération applique aussi les mêmes principes avec succès.
Le petit utilitaire sport CX-5 est le premier véhicule de toute la gamme à avoir été spécifiquement construit selon les modalités du programme SkyActiv, et ses cotes de consommation l’ont rendu populaire.
Toutes les nouveautés Mazda afficheront désormais cette nouvelle identification. Ainsi, le CX-3 qui fait son entrée sur les routes au début de l’été, et la nouvelle Mazda MX5, le petit roadster le plus populaire du monde, auront aussi droit à ce traitement.
Quant à la Mazda2, l’actuelle génération ne profite pas encore des bienfaits du SkyActiv, mais la nouvelle génération attendue l’an prochain et déjà vendue au Japon en est équipée.
Le SkyActiv n’est pas si simple, parce qu’il relève du défi technologique le plus difficile : revoir les moteurs et les simplifier. Mais pour le conducteur, le SkyActiv est la meilleure façon de maximiser sa consommation.
Contactez-nous pour plus d’informations!
Retour sur la technologie SkyActiv, ou comment moins consommer
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (587)
- Vidéos (14)