La nouvelle Mazda 6 2014 a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement sur le marché il y a environ 6 mois. Après son lancement, la presse spécialisée a concentré son attention sur la nouvelle silhouette dynamique de la berline intermédiaire du manufacturier nippon ou encore sur la technologie Skyactiv dont la nouvelle Mazda 6 est équipée exclusivement. S’il est vrai que ces deux caractéristiques font de la 6 une berline des plus intéressantes, il ne faut pas oublier non plus son aspect sécuritaire d’autant plus impressionnant cette année avec l’introduction du nouveau dispositif i-Activesense.
Offert en option sur les versions GT de la Mazda 6 2014, le système i-Activesense est un ensemble de diverses technologies actives qui surveillent constamment l’environnement autour de la voiture afin de non seulement avertir le conducteur lorsqu’une collision est imminente, mais également de prévenir les accidents de la route.
Pas moins de 8 différents dispositifs travaillent de concert afin d’assurer la sécurité des occupants de la Mazda 6 2014. Le système i-Activesense fait un usage extensif des acronymes avec les SCBS, FOW, LDWS, HBC et RCTA qui désignent tous différentes technologies incluses dans le système qui, ensemble, peuvent éviter les accrochages et les dérapages, et même possiblement vous sauver la vie.
Le système i-Activesense est aussi utile en ville à basse vitesse que sur une route en lacet attaquée avec aplomb. Dans un environnement urbain, le système SCBS scrute constamment la route devant vous lorsque vous avancez à moins de 30 km/h. Si le système détecte un véhicule devant vous, il envoie un signal aux freins afin de les préparer à une possible collision. Si le conducteur n’intervient pas, le véhicule le fera pour lui, pouvant même effectuer un arrêt complet si nécessaire.
Il y a également le système FOW qui effectue sensiblement le même travail que le SCBS mais à plus haute vitesse. Sur l’autoroute, le dispositif détecte la présence d’une voiture devant vous, un signal est envoyé au tableau de bord afin de vous avertir. Cette technologie peut également être employée avec le régulateur de vitesse afin de conserver une distance prédéterminée avec le véhicule devant vous.
Le dispositif LDWS, lui, vous avertit si vous déviez de votre voie sans activer le clignotant. Par exemple, si la voiture est en train de dévier vers la droite sur l’autoroute, le système émet un signal sonore semblable aux bruits émis par les avertisseurs positionnés sur l’accotement. De plus, le système RCTA surveille les angles morts de la Mazda 6 2014 afin de vous avertir si un véhicule s’y retrouve par l’entremise d’un signal sur les rétroviseurs latéraux. Finalement, le système HBC permet de conserver les feux de route puisqu’il passe automatiquement aux feux de croisement lorsqu’un véhicule est détecté en sens inverse. Les feux avant peuvent également s’adapter aux courbes afin de mieux illuminer ce que le conducteur ne voit pas en abordant les virages.
Avec le système i-Activesense, la Mazda 6 2014 est non seulement l’une des berlines intermédiaires les plus économiques et séduisantes, elle est également l’une des plus sécuritaires.
Google+
Nouvelle technologie i-Activesense : votre ange gardien
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (591)
- Vidéos (14)