Deux choses ont la cote présentement dans le monde automobile : les VUS compacts et les motorisations hybrides rechargeables (PHEV). Combinez les deux et vous êtes pratiquement assurés d’obtenir un succès commercial fulgurant. Ce n’est donc pas surprenant de voir que l’offre de ce type de véhicule a littéralement explosé au cours des dernières années, pensez par exemple aux populaires Toyota RAV4 Prime, Mitsubishi Outlander PHEV, Kia Sportage PHEV, Hyundai Tucson PHEV, Dodge Hornet PHEV, Mazda CX-70 PHEV et Ford Escape PHEV.
Nissan, qui jusqu’ici n’avait aucun modèle hybride au sein de son alignement, arrive donc un peu en retard à la fête. Néanmoins, en dotant son meilleur vendeur en sol nord-américain d’une motorisation hybride rechargeable, le manufacturier nippon risque de voler une part du gâteau à ses concurrents.
La mécanique du Mitsubishi Outlander PHEV?
Pour l’instant, Nissan a émis très peu de détails, outre qu’il y aura bel et bien un Rogue PHEV et qu’il sera commercialisé au cours de l’année 2025 en tant qu’année-modèle 2026. Toutefois, tout indique que la technologie hybride rechargeable sera empruntée au Mitsubishi Outlander PHEV. Après tout, les deux manufacturiers nippons (qui forment aussi une alliance avec Renault) ont développé ensemble la plateforme et de nombreuses composantes qu’utilisent les nouvelles générations du Rogue et de l’Outlander.
Présentement, l’Outlander PHEV est muni d’un 4 cylindres de 2,4 litres travaillant de pair avec deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 20 kWh. Sa puissance combinée est de 248 chevaux et 332 lb-pi de couple, alors que son autonomie en mode électrique est de 61 kilomètres. La traction intégrale est évidemment offerte de série, ce qui sera aussi le cas du Rogue PHEV 2026. Vu la taille de sa batterie et son prix entre 48 000$ et 58 000$, l’Outlander PHEV est admissible aux pleines subventions gouvernementales pour véhicules hybrides rechargeables (7 000$ à partir du 1er janvier 2025).
Notez toutefois que l’Outlander PHEV aura droit à certaines améliorations mécaniques pour l’année-modèle 2026, principalement au niveau de sa batterie qui aura une meilleure capacité. De toute vraisemblance, c’est ce à quoi le Rogue PHEV aura droit aussi, car les deux VUS hybrides rechargeables seront commercialisés au même moment en 2025.
Une version Rock Creek plus aventurière aussi au menu en 2025
2025 ne sera pas uniquement l’année de l’arrivée d’une version PHEV pour le Rogue, puisque Nissan a confirmé qu’une version Rock Creek sera aussi commercialisée au pays. Davantage axée sur l’aventure, la déclinaison Rock Creek – aussi disponible sur le Pathfinder, promet de transformer le Rogue des Villes en Rogue des Bois et ainsi voler des parts de marché aux Subaru Forester Wilderness, Ford Bronco Sport Badlands et Mazda CX-50 Meridian qui règnent sur le royaume des VUS compacts de plein air.
Le Rogue Rock Creek proposera ainsi un look plus robuste intégrant une calandre redessinée, des bas de caisses noires plus musclés, des éléments de couleur rouge lave, des jantes de 17 pouces enrobées de gommes Falken tout-terrain, un porte-bagage sur le toit, ainsi que des options de couleurs comme gris ou sable.
Notez que comme les autres versions du Rogue, le Rock Creek sera muni d’un 3 cylindres turbo de 1,5 litre développant 201 chevaux et 225 lb-pi de couple.
Prix et arrivée prévue au Québec
Malheureusement, aucun détail n’a encore été émis par Nissan Canada pour ce qui est des prix du Rogue PHEV ou du Rogue Rock Creek. Toutefois, Nissan affirme que ces deux versions arriveront dans les concessions Nissan québécoises au cours de l’année 2025 en tant que modèles 2026, ce qui veut généralement dire en deuxième partie d’année. Dossier à suivre!
D’ici là, si vous désirez plutôt opter pour un Rogue d’année-modèle 2025, n’hésitez pas à découvrir nos offres et promotions en vigueur, ou même à parcourir notre vaste inventaire de Rogue d’occasion!