Nissan est un manufacturier qui connaît énormément de succès depuis quelques années, mais surtout l’an dernier alors que le constructeur japonais a franchi pour la première fois le cap des 100 000 véhicules vendus au Canada. Nissan peut remercier en partie le nombre impressionnant de nouveaux modèles dévoilés au cours de la dernière année pour son succès.
Cette année, Nissan espère poursuivre sur sa lancé et pour ce faire, le constructeur présentera d’autres nouveaux modèles comme le Nissan Murano (déjà sur le marché), le Nissan Titan et, le sujet de cet article, la toute nouvelle Nissan Maxima.
Carlos Ghosn, le grand patron de l’Alliance Renault Nissan a tenu à lui-même faire le dévoilement de la nouvelle Nissan Maxima au Salon de l’auto de New York. Après tout, cette voiture, le vaisseau amiral de la marque, est non seulement un rouage important, mais elle est aussi le point de départ d’une philosophie de design totalement renouvelée.
Car la Nissan Maxima n’a plus rien de commun avec l’ancienne génération. Cette 8e génération, qui ressemble à s’y méprendre au concept sport présenté l’année dernière, a une nouvelle allure, calquée directement sur les avions de chasse américains. En matière de dimensions, même si elle demeure quasi identique, elle s’élargit de 56 mm et s’abaisse de 33 mm.
Le capot plongeant se terminant sur une calandre aux dimensions réduites, les arches de roues plus élaborées, et une partie arrière plus affinée complètent ce nouveau design mariant sportivité et légèreté.
L’habitacle a lui aussi été composé à partir des éléments des avions de chasse. La console centrale, par exemple, est davantage tournée vers le conducteur, et les commandes plus rapprochées améliorent à la fois l’ergonomie et le style. Même le levier de vitesse est inspiré du levier de commande d’un avion de chasse. Détail amusant, le bouton de démarrage clignote dès que le conducteur arrive à bord.
Cependant, le véritable cœur de la nouvelle Maxima, c’est son nouveau moteur V6 de 3,5 chevaux presque totalement remodelé. En fait, il compte quelque 60 % de nouvelles pièces et a même repris quelques éléments du moteur de la Nissan GT-R. Le résultat, 300 chevaux de puissance et un couple de 261 livres-pied livrés de façon plus dynamique et plus économique, affirment les concepteurs de la voiture.
Pour transmettre cette nouvelle puissance aux roues avant (puisqu’aucune version intégrale n’est encore au programme pour Nissan), la Nissan Maxima 2016 a une boîte à variation continue Xtronic mieux adaptée et plus sportive, capable notamment de figer les changements de rapports pour profiter de l’augmentation du régime moteur pour mieux gérer la puissance.
Les systèmes de sécurité embarqués, comme les caméras de recul et un système de reconnaissance de la fatigue, font aussi partie des outils de la nouvelle Maxima.
La nouvelle Nissan Maxima fera son entrée au Canada au cours de l’été 2015 pour un prix de base de 35 900 $.
Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui!
Nissan Maxima 2016, véritable athlète
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (591)
- Vidéos (14)