Voilà déjà sept ans que la CLA a fait ses débuts chez Mercedes-Benz. Alors nouveau modèle d’entrée de gamme de la marque à l’étoile argentée, celle-ci a tranquillement fait sa place sur le marché et auprès de vous. En fait, elle vous a permis d’avoir accès à un produit Mercedes-Benz à meilleur prix, et ce, sans avoir à faire de sacrifices. C’est encore le cas avec la Mercedes CLA 2020.
Pour 2020, on nous revient avec le modèle de deuxième génération et, plus que jamais, il n’est pas question de faire de sacrifices. En fait, lorsque nous avons eu l’occasion de découvrir ce modèle une première fois, on croyait avoir affaire à une Classe E tellement la qualité est impressionnante à l’intérieur.
Mais tout le secret n’est pas qu’à bord. La Mercedes CLA 2020 se démarque à tous les chapitres et pour en prendre la réelle mesure, il est nécessaire de la voir en personne et d’en faire l’essai. D’ailleurs, un modèle vous attend en Estrie pour que vous puissiez la découvrir en profondeur chez Groupe Beaucage. En attendant votre visite en concession, voici pourquoi elle nous emballe tant.
1 — Son style
Prenez deux secondes pour admirer la CLA. Il n’y a rien qui cloche avec son design. L’avant, plongeant, porte la signature traditionnelle de Mercedes-Benz, le tout avec une touche menaçante. Le profil, de son côté, est littéralement spectaculaire et reprend l’allure de celle qui a donné naissance à cette mode de coupée 4-portes, la CLS. Enfin, à l’arrière, les lignées tirées et épurées ajoutent à la classe que dégage le modèle.
2 — Habitacle du futur
Mercedes-Benz travaille depuis longtemps sur l’intégration d’un tableau de bord entièrement numérique. Au début, ce dernier n’était livré qu’avec les modèles les plus dispendieux. Ce temps est terminé alors que les propositions d’entrée de gamme y ont droit. Bien installé aux commandes, on a l’impression d’être assis dans un véhicule du futur. La planche de bord est dominée par deux immenses écrans reliés. Un premier nous transmet les informations traditionnelles sur notre conduite (vitesse, régime moteur, etc.). Le deuxième sert le système multimédia du véhicule.
Ce qui nous a renversés lorsque nous avons découvert cette voiture, c’est la clarté de l’affichage. C’est simple, c’est renversant. De plus, vous profitez de l’incroyable système de reconnaissance vocale du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ce dernier vous permet de « passer » des commandes à la voiture en commençant vos phrases par « Hey, Mercedes ».
Le futur qu’on vous dit !
3 — Les mécaniques de la Mercedes CLA 2020
Deux moteurs peuvent servir la CLA. En fait, il y a la version de base CLA 250 qui propose un moteur 4-cylindres turbo de 221 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Une boîte de vitesse manuelle robotisée à sept rapports s’assure de tirer le maximum de la mécanique sur les routes de l’Estrie.
Puis, si vous en souhaitez un peu plus, vous pouvez opter pour une variante AMG 35. Cette dernière profite d’une version améliorée du moteur 4-cylindres, si bien que la puissance disponible est de 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple. On parle ici d’un temps sous les 5 secondes pour le 0-100 km/h.
4 — La conduite
L’envie de vous décrire la sensation de conduite de la CLA nous brûle les lèvres. Cependant, pourquoi ne pas vous laisser la chance d’écrire vous-même ce chapitre en passant faire l’essai du modèle en concession en Estrie?
Nous sommes convaincus des conclusions auxquelles vous allez en venir.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!