Le 5e étage du Salon de l’Auto de Montréal 2020 était à l’automobile ce que la 5th Avenue de New York est à la mode. C’était la place pour faire du lèche-vitrine et se permettre de rêver en admirant notamment la Ferrari 812 Superfast, la Porsche Taycan, la Lamborghini Aventador SVJ et la Star du Salon, l’incroyable Mclaren Senna. Toutefois, au stand Mercedes-Benz, un véhicule se démarquait pour le commun des mortels, le tout nouveau Mercedes-Benz GLB 2020 qui, vous l’aurez deviné, vient s’insérer dans l’alignement entre le GLA et le GLC.
7 : le chiffre magique
Alors, qu’est-ce qu’un GLB? Et bien c’est un utilitaire sous-compact, le seul offert par la marque étoilée. Toutefois, il est loin d’être le seul utilitaire de la marque. En fait, il n’est rien de moins que le 8e VUS dans l’alignement chez Mercedes-Benz! L’ennemi juré, BMW, en compte « seulement » sept… Pas de chance!
Si on reste dans les chiffres, le Mercedes-Benz GLB 2020, bien qu’il ait l’air relativement petit par rapport aux autres VUS de la marque, offre tout de même l’option d’une 3e rangée de sièges pour loger sept personnes. C’est d’ailleurs la caractéristique qui le différencie le plus de ses concurrents bavarois dans le segment des utilitaires sous-compact que sont les BMW X1, X2 et MINI Countryman!
À vos équerres!
Outre sa 3e rangée de sièges, ce qui différencie le plus le Mercedes-Benz GLB 2020, c’est sans contredit son look. Disons que le GLB ne suit pas la mode des VUS coupés, loin de là! Tout est très angulaire, les phares, la ligne de toit, l’arrière, bref pratiquement tout est carré sur le véhicule à l’exception des roues! Dans un segment où les designers semblent parfois manquer d’inspiration, on ne peut qu’applaudir les manufacturiers qui ont l’audace de présenter un produit avec un design qui se démarque du reste de la compétition. C’est justement l’originalité du GLB 2020 qui fait son charme et au final, la réponse face à son look était favorable de la part des gens présents au Salon de l’Auto de Montréal 2020, y compris l’équipe de Mercedes-Benz de Sherbrooke qui était sur place!
L’habitacle qui créer la norme
Si son look extérieur est controversé pour certains, c’est tout le contraire pour son intérieur qui fait l’unanimité. Il est sensationnel, à l’image de tous les nouveaux produits Mercedes d’ailleurs. La première chose que l’on remarque une fois à bord est l’immense écran double recouvrant pratiquement la moitié du tableau de bord. Bien que de moindre taille, il rappelle ce que les plus onéreuses Classes E, S et CLS proposent. Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) se veut littéralement le cœur de la voiture et permet de contrôler pratiquement tout à bord, et ce, de nombreuses façons – Écran tactile, contrôles tactiles sur le volant et pavé tactile entre les deux baquets avant. Mais bien sûr, comme dans la Classe A, celle qui surprend le plus est l’assistant vocal qui intègre l’intelligence artificielle et vous permet carrément de parler à la voiture.
Parlons moteurs
Niveau moteur, on retrouve un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé de 221 chevaux et 258 lb-pi de couple, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui distribue la puissance aux quatre roues via le système 4Matic offert de série… Ça, c’est pour la version 250. Mais évidemment, les maniaques d’AMG n’ont pas pu s’empêcher de mettre leur grain de sel et de faire une version 35 AMG qui arrivera en septembre chez Mercedes-Benz de Sherbrooke! On parle donc de 306 chevaux et 295 lb-pi de couple, ce qui est, disons-le, très adéquat pour aller porter les enfants à leur pratique de Hockey dans les arénas de l’Estrie!