Par Felix Diamond
Chroniqueur AutoPassion
En résumé :
- Les acheteurs de véhicules neufs trouvent que certaines nouvelles technologies sont inutiles.
- Genesis est la marque de luxe #1 en matière d’innovation technologique pour la 4e année consécutive.
- Hyundai est la marque populaire #1 en matière d’innovation technologique pour la 5e année consécutive, suivie par Kia.
La technologie est plus que jamais présente à bord de nos véhicules et avec l’évolution de l’intelligence artificielle (IA), cette tendance risque de s’amplifier à vitesse grand V. Certaines de ces technologies, comme le régulateur de climatisation intelligent par exemple, sont appréciées par les propriétaires de nouveaux véhicules. Toutefois, d’autres technologies comme la reconnaissance faciale, le lecteur d’empreintes digitales ou encore le contrôle de certaines fonctions par mouvements, sont jugées inutiles ou carrément dérangeantes par ces mêmes propriétaires.
C’est du moins ce qu’indique cette année l’étude d’indice d’expérience technologique (Tech Experience Index (TXI) Study) menée par la firme américaine J.D. Power auprès de 82 000 automobilistes possédant leur nouveau véhicule depuis 90 jours.
En gros, la plupart des gens qui conduisent un nouveau véhicule trouvent qu’il y a trop de fonctions élémentaires qui sont cachées dans les menus du système multimédia, trop de beep et de vibrations, trop d’écrans et trop d’éléments dans l’habitacle qui ne servent tout simplement à rien. Je partage leur avis.
Heureusement, certains manufacturiers font mieux que d’autres à ce chapitre, et c’est le cas des Sud-Coréens.
Genesis, Hyundai et Kia au sommet de l’étude
Cette année, l’étude TXI de J.D. Power s’est penchée sur 40 technologies réparties en quatre catégories, soit infodivertissement, commodité, efficacité énergétique et conduite assistée. La note finale des manufacturiers est sur 1 000 points.
Pour une quatrième année consécutive, Genesis est la grande gagnante toutes catégories confondues, avec un pointage de 584. Elle devance Lexus (535 points) et BMW (528 points) dans la catégorie des marques de luxe.
Dans la catégorie des marques populaires, Hyundai a récolté 518 points et demeure la grande championne de l’expérience technologique pour une cinquième année consécutive, suivie de près par Kia (499 points).
Notez que Tesla (786), Rivian (666) et Polestar (578) auraient très bien pu trôner au sommet du classement, mais puisque ces constructeurs ne permettent pas à J.D. Power d’accéder à certaines données cruciales pour l’étude, leur résultat ne peut être officiel.
Pourquoi les gens aiment-ils autant l’expérience technologique Genesis?
La technologie la plus appréciée est l’alerte de collision transversale, qui a d’ailleurs valu au GV70 le Prix de l’innovation émergeante en automatisation pour un véhicule de luxe. La Kia Carnival a reçu le même honneur dans la catégorie des marques populaires.
Or, si cette technologie est formidable et permet de sauver des vies, selon moi, ce qui rend l’expérience technologique si agréable à bord des produits Genesis, c’est l’ensemble de l’œuvre. Prenez la façon de naviguer dans le système multimédia par exemple. L’écran est tactile, mais vous pouvez aussi utiliser la roulette dans la console centrale, et tous les contrôles cruciaux, comme la climatisation, la radio, le volume, les modes de conduite ou encore les sièges chauffants sont de vrais boutons physiques.
Aussi, les systèmes d’aide à la conduite sont tout simplement efficaces et ne sont pas trop intrusifs. Prenez l’aide au maintien de voie par exemple. Lorsque vous roulez sur une route qui rencontre et que vous devez traverser la ligne jaune pour contourner un cycliste, la résistance dans le volant est minime. Vous ressentez une faible vibration pour vous avertir que vous traversez la ligne, puis ça arrête. Alors que chez d’autres manufacturiers, vous devez littéralement vous battre avec le volant pour changer de voie, la musique coupe, les beeps beeps crient, et le tableau de bord flash en rouge, presque comme si l’auto voulait happer le cycliste. J’exagère un peu, mais sérieusement, pas tant que ça!
Les manufacturiers doivent porter attention à ce genre d’étude
Une nouveauté intéressante dans l’étude de J.D. Power cette année est que la firme américaine a désormais la capacité de calculer le retour sur investissement des technologies individuelles pour permettre aux constructeurs automobiles de déterminer les technologies qui méritent le plus d’attention tout en les aidant à réduire les coûts croissants des nouveaux véhicules.
Prenons par exemple le contrôle de certaines fonctions par mouvements qui ne fait pas fureur. Imaginez le coût pour un manufacturier de développer un système qui vous permet d’ouvrir le toit ouvrant en levant votre main vers le haut et en faisant un signe vers l’arrière. Dans les publicités, ça peut frapper l’imaginaire, mais dans la réalité, quand ce système fonctionne une fois sur quatre et que vous avez l’air de faire reculer une remorque dans votre habitacle, le bon vieux bouton qui se trouve à quelques centimètres de votre main deviendra rapidement votre choix de prédilection la prochaine fois que vous voudrez ouvrir votre toit. Ainsi, les millions de dollars alloués en recherche et développement et dans l’intégration de ce système sur la ligne d’assemblage n’auront servi à rien.
C’est pourquoi les manufacturiers ont tous intérêt à porter une attention particulière à ce genre d’études. Espérons que les Ford, Mini et Dodge de ce monde qui se trouvent au bas du classement le feront.