Le choix sécurité de l'IIHS, c'est quoi?
En matière d’évaluation de la sécurité des véhicules automobiles, l’organisme américain IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) trône pratiquement seul au sommet. Fondé en 1959 l’IIHS a évolué au fil du temps pour devenir une organisation indépendante, scientifique et sans but lucratif. Son objectif est de réduire le nombre de décès, de blessures et de bris matériels causés par les accidents de voiture.
C’est en 1992 que l’IIHS a ouvert son centre de recherche sur les véhicules (VRC) où se tiennent les fameux tests de collision qui semblent aujourd’hui n’être que formalité et sur lesquels se basent les évaluations relatives à la sécurité de chaque véhicule.
Dans les années 90, les premiers tests de collisions frontales de l’IIHS donnaient tout simplement froid dans le dos…
En 1995, lorsque l’IIHS a débuté les tests de collisions frontales avec chevauchement, plus de la moitié des véhicules testés ont obtenu les notes « d’acceptable ou mauvaise ». Heureusement, les manufacturiers ont su s’ajuster et aujourd’hui, la plupart des véhicules obtiennent la note « d’acceptable ou bonne ». Toutefois, pour obtenir la plus haute note, « Top Safety Pick+ », les véhicules testés doivent obtenir les meilleurs résultats dans les cinq tests de résistance aux chocs, ainsi qu’intégrer des technologies d’assistance au conducteur pour aider à la prévention des accidents. Seulement une trentaine de véhicules ont obtenu cette note cette année.
L’IIHS fait également une liste de voitures ayant obtenus la mention « Top Safety Pick », sans le +, où se retrouve 27 modèles. En tout, les 57 modèles ayant reçu les plus grands honneurs ont tous obtenu de bons résultats dans l’ensemble des tests de collisions en plus d’être offerts avec au minimum un système de freinage d’urgence qui améliore la prévention de collision frontale.
Voici donc les 7 véhicules Kia qui font partie du groupe sélect des 57 voitures les plus sécuritaires du marché :
KIA FORTE
La Kia Forte 2019 propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’assistance au freinage, régulateur de vitesse intelligent perfectionné, l’assistance de maintien de voie, l’assistance d’évitement de collision frontale, des phares avant à DEL et bien plus.
KIA NIRO
Le Kia Niro 2019 propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’assistance au freinage, régulateur de vitesse intelligent perfectionné, l’assistance de maintien de voie, freinage d’urgence autonome, des phares avant à faisceaux dynamiques DEL et bien plus.
KIA OPTIMA
La Kia Optima 2019 propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’assistance au freinage, régulateur de vitesse intelligent perfectionné, l’assistance de maintien de voie, l’assistance d’évitement de collision frontale, des phares avant à DEL et bien plus.
KIA SORENTO
Le Kia Sorento 2019 propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’assistance au freinage, alerte de trafic transversal arrière, système de surveillance par caméra 3600, régulateur de vitesse intelligent perfectionné, l’assistance de maintien de voie, l’assistance perfectionnée d’évitement de collision frontale, des phares avant à faisceaux dynamiques DEL et bien plus.
KIA SOUL
Le Kia Soul propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistance au freinage, régulateur de vitesse intelligent, l’assistance de maintien de voie, l’assistance d’évitement de collision frontale, des phares avant à DEL et bien plus.
KIA RIO
Le Kia Rio 2019 propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que le freinage d’urgence autonome, des phares avant à DEL et bien plus.
KIA CADENZA
La Kia Cadenza propose un vaste éventail d’assistance à la conduite tel que l’affichage tête haute perfectionné, régulateur de vitesse intelligent perfectionné, détecteur intelligent de présence d’angles morts, chaîne de caméra 360 degrés, des phares avant à DEL et bien plus.