Elle y ajoute cependant le plaisir de conduite, et applique à merveille le terme de mini, dans l’expression minifourgonnette. Car la Mazda5 a de petites dimensions, mais de grandes ambitions et de grandes qualités.
D’abord parce que la Mazda5 offre encore une boite manuelle six vitesses, une rareté dans le créneau, elle permet à son conducteur de s’amuser même si, avouons-le, les véhicules familiaux du genre ont plutôt mauvaise presse auprès des gens qui apprécient la conduite.
Jumelé à cette transmission, on retrouve sous le capot, un moteur 2,5 litres de 153 chevaux qui semble avoir trouvé son second souffle : il se montre vif, nerveux et juste ce qu’il faut ronronnant. Même une fois totalement chargée, la Mazda5 ne s’en laisse pas imposer et se déplace avec une certaine vivacité.
La principale caractéristique de la Mazda5 cependant, c’est encore sa configuration qui lui permet de transporter jusqu’à 6 passagers dans un confort surprenant pour un véhicule de cette taille. Les sièges de deuxième rangée sont confortables et ceux de troisième rangée, sont davantage prévus pour un usage occasionnel. N’empêche qu’ils s’avèrent pratiques et que si on ne les utilise pas, ils peuvent se rabattre à plat pour offrir un bon espace de chargement.
Évidemment, on ne peut porter le titre de minifourgonnette sans compter sur des portières coulissantes, qui sont légères et faciles à remettre en place d’une seule main, même par un enfant. Mieux encore, la version GT profite d’une assistance électrique, qui rend la chose encore plus simple. Mais évidemment, on a aussi prévu un mécanisme de blocage en cas de rencontre avec un obstacle.
Depuis qu’on l’a redessiné en 2012, la Mazda5 a conservé son allure familiale, mais en lui insufflant une petite touche dynamique. La calandre, qui se marie avec celle des autres membres de la famille, est entourée de blocs optiques modernes et effilés, qui donnent une allure moins conservatrice au véhicule.
Le cockpit est aussi soigné, tout comme son design et ses affichages cerclés de chrome qui sont clairs et aisément lisibles.
Notons aussi qu’en matière d’équipements et d’accessoires, la Mazda5 joue la carte de la simplicité, ne reprenant que les principales commandes incluant des commandes redondantes au volant et un système Bluetooth sur les versions haut de gamme.
Avec sa conduite inspirée, la Mazda5 est certainement un choix logique pour quiconque cherche un petit véhicule familial. On pourrait lui reprocher sa petite taille, mais on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas en offrir pour sa valeur.
Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Mazda du Groupe Beaucage!
Mazda5 2015 : Polyvance amusante
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (589)
- Vidéos (14)