Mazda 3: Voiture canadienne de l’année 2020 par l’AJAC

Mazda groupe beaucage blog mazda3 ajac 2020

La Mazda 3 2020 rafle le prix le plus prestigieux de l'industrie

C’est le 13 février 2020, une journée avant la St-Valentin, que l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a démontré tout leur amour envers la Mazda 3 en lui décernant le prix de Voiture canadienne de l’année 2020 lors de la journée média au Salon international de l’automobile de Toronto.

Un mois auparavant, lors du Salon international de l’automobile de Montréal, la Mazda 3 recevait le prix de meilleure petite voiture canadienne 2020 de l’AJAC. Alors, pourquoi est-ce que les experts canadiens apprécient autant cette 4e génération du modèle le plus vendu de l’histoire de Mazda?

La traction intégrale : l’outil préféré des Canadiens

La Mazda 3 est un exploit non seulement en termes de design, mais aussi en termes d’ingénierie notamment grâce à l’intégration de la traction intégrale i-ACTIV. Comme l’a mentionné David Klan, président et chef de la direction chez Mazda Canada :

« L’ajout d’un modèle à quatre roues motrices permet à la Mazda 3 de répondre encore mieux aux besoins et désirs des consommateurs canadiens. » – David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada

Une autre chose que les consommateurs canadiens apprécient, c’est la dynamique de conduite.

Que ce soit sur l’autoroute 10 entre Sherbrooke et la Rive-Sud de Montréal, sur les petits chemins sinueux de Magog et Orford, ou même dans les plaines de Granby à St-Hyacinthe, les automobilistes canadiens apprécient une voiture qui procure un plaisir de conduire supérieur, ce que la Mazda 3 offre plus que n’importe quels concurrents.

Mazda 3 i activ groupe beaucage

Une nouvelle génération de véhicules qui rehausse la marque Mazda à un niveau supérieur

Mazda a changé depuis quelques années. Avant, c’était une marque d’entrée de gamme, avec ses 323 et ses Protégés entre autres… Puis, certains manufacturiers, bénéficiant de plus grandes ressources financières, se sont mis à produire eux aussi des autos d’entrée de gamme avec des prix hyper compétitifs! Mazda a donc rajusté sa stratégie, en ajoutant de la valeur à leurs produits.

Ce que ça veut dire ça, c’est qu’ils ont adopté un plus beau design. Ils ont développé leur propre système de traction intégrale et ils ont développé la technologie SKYACTIV qui a amélioré leurs moteurs, leurs transmissions, leurs châssis et leur consommation d’essence.

Mazda n’est donc plus une marque d’entrée de gamme, mais n’est pas une marque de luxe non plus. Depuis l’arrivée de la Mazda 3 de 4e génération en 2019, le manufacturier nippon se positionne plutôt comme la marche entre des marques comme Honda et Mercedes-Benz. D’ailleurs, il n’est pas rare que certains journalistes comparent la Mazda 3 à la nouvelle Classe-A de Mercedes-Benz, une voiture plus onéreuse certes, mais pas meilleure pour autant. Force est d’admettre que cette stratégie semble avoir fonctionné puisqu’elle a su gagner le cœur des membres de l’AJAC.

Mazda groupe beaucage blog mazda3 ajac 2020 1 1

L’AJAC, c’est quoi? Voici comment ils se définissent :

L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, rédacteurs et photographes professionnels et de représentants d’entreprises dont les activités sont axées sur le domaine de l’automobile et l’industrie canadienne de l’automobile. Collectivement, nos principaux objectifs consistent à promouvoir, encourager, soutenir et faciliter le professionnalisme en matière de journalisme automobile au Canada et de veiller à offrir aux consommateurs canadiens des communications factuelles et éthiques sur les enjeux du domaine de l’automobile. Nous y parvenons grâce au travail de nos membres et aux activités annuelles d’essai et d’évaluation des véhicules menées par l’AJAC, aux prix de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire de l’année, aux prix de l’innovation et à l’ÉcoRandonnée.

Source: http://fr.ajac.ca/