Il lutte dans un créneau difficile ou la compétition est féroce. Mais le Mazda CX-9 a tous les atouts pour offrir le transport de sept passagers dans un environnement agréable, et avec en prime le plaisir de conduite.
Rappelons-le, le CX9 est, dans sa version GT du moins, presque un utilitaire de luxe. La silhouette est sexy et moderne, et l’habitacle doté de tous les accessoires nécessaires (et même plus) à une utilisation familiale agréable.
On ne peut passer sous silence les sièges chauffants, un accessoire indispensable pour les longues journées de l’interminable hiver québécois, et la climatisation automatique à trois zones, un élément important dans un véhicule de cette taille. Un volant gainé de cuir, muni de toutes les commandes redondantes pour le contrôle efficace du système audio notamment, vient aussi ajouter une touche d’agrément.
Tous les yeux se tournent cependant vers la console centrale ou s’affiche un écran multifonction de 5,8 pouces offrant toutes les informations nécessaires au confort. C’est aussi de cet écran que l’on peut aisément commander les appareils audio reliés par Bluetooth à la voiture.
Pour ajouter au confort de cet habitacle pour tous les passagers, mentionnons une sellerie de cuir de série sur la version GT, mais en tissu résistant sur la version GS. Les sièges de deuxième rangée, en plus d’un confort intéressant, ajoutent un dossier inclinable pour une position idéale. Quant à l’accès aux places arrière, il est simplifié par une seconde rangée qui se déplace horizontalement pour augmenter le dégagement.
Même en utilisant toutes les places assises, l’espace de chargement demeure aisément accessible grâce, notamment, à la banquette arrière divisible 50/50.
C’est sous le capot, et sur la route, que le CX9 2015 profite des plus grands attributs. Doté d’un moteur 6 cylindres de 273 chevaux, il n’a pas la puissance d’un véhicule sport, cela va de soi. Malgré tout, il se déplace avec vivacité et constance, et une fois rendue à vitesse de croisière se montre capable de reprises étonnantes. La traction avant est comprise de série sur la version GS, alors que la transmission intégrale à répartition active du couple de Mazda est offerte en option sur la version GS et comprise de série sur la version GT.
La direction est précise, et le CX9, malgré son tour de taille, réussit à se montrer maniable et presque passe partout.
Le style est définitivement Mazda, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mettant en vedette le design Kodo comme le fait le reste de la famille. Et la conduite aussi. Il demeure un des multisegments de sa catégorie les stimulants à conduire.
Mazda CX9 2015, le multisegment polyvalent
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (589)
- Vidéos (14)