L’association des journalistes automobiles canadiens a annoncé la semaine dernière les finalistes pour le titre de voiture verte canadienne de l’année 2013 et la Mazda 3 Skyactiv 2013 fut l’une des voitures en nomination. Les autres voitures sélectionnées furent la Ford Fusion Hybride, la Ford C-Max Energi, La Hyundai Sonata Hybride et la Volkswagen Jetta Hybride Turbo. De toutes ces voitures en nomination, la Mazda 3 Skyactiv 2013 est donc la seule à ne pas être propulsé par un moteur hybride ou encore un moteur complètement électrique. C’est donc la preuve que le moteur à essence conventionnel n’est pas mort et qu’il est encore en mesure d’offrir une économie d’essence appréciable sans avoir recours à l’utilisation de moteur électrique, de batteries, ou encore de motorisation hybride.
La technologie SkyActiv est tout aussi simple à comprendre qu’elle est efficace dans sa capacité à réduire la consommation d’essence du moteur tout en améliorant les performances. SkyActiv vise à améliorer l’efficacité des composantes mécaniques de la Mazda 3 2013 telles que le moteur et la transmission afin de réduire le gaspillage d’énergie et par conséquent améliorer la consommation d’essence et le dynamisme de la voiture.
En d’autres mots, les ingénieurs de Mazda ont décidé d’attaquer les idées préconçues et les conventions acceptées qui dirigent la conception de la motorisation automobile. Mazda n’a pas réinventé la roue, le manufacturier a tout simplement découvert qu’elle pouvait encore être améliorée afin de mieux rouler.
La pièce maitresse de la technologie SkyActiv est le moteur SKYACTIV-G de 2.0 litres que l’on retrouve dans la Mazda 3 2013. Ce moteur affiche un taux de compression de 13 :1, l’un des taux de compression les plus élevés de l’industrie automobile. Un taux de compression élevé permet au moteur de capturer plus d’énergie nécessaire à son fonctionnement à partir du mouvement du piston et de l’explosion subséquente. Donc, une même quantité d’essence produira une réaction beaucoup plus efficace dans le moteur SkyActiv-G 2.0 litres que dans un moteur plus conventionnel, ce qui permet à celui-ci de consommer moins de carburant.
Par contre, il faut savoir qu’un taux de compression aussi élevé peut causer un cognage du moteur lorsque la pression et la chaleur présente dans la chambre de combustion occasionnent une explosion prématurée de la mixture air/essence. Afin de minimiser ce risque, les ingénieurs de Mazda ont développé un système d’échappement 4-2-1 qui s’assure d’éliminer les excès de chaleur dans la chambre de combustion. De plus, un nouveau piston en forme de dôme inédit, un système d’injection directe unique et le calage variable des soupapes permettent de réduire la température de combustion et diminuer la friction interne du moteur qui entraine une perte d’énergie.
Le résultat net de tous ses ajustements est un moteur qui utilise l’essence de façon beaucoup plus efficace avec moins de gaspillage de carburant. De plus, la diminution des pertes d’énergie et l’amélioration du procédé de combustion permettent d’obtenir une puissance et un couple accrus, améliorant ainsi l’agrément de conduite et s’assurant que la Mazda 3 2013 SkyActiv conserve son côté Zoom-Zoom.
Mazda a également revu les transmissions disponibles avec la Mazda 3 Skyactiv 2013. Les ingénieurs ont décidé de combiner les meilleurs éléments des 4 types de transmissions les plus populaires – l’économie d’essence de la transmission manuelle, la rapidité des changements de rapports d’une transmission à double embrayage, les changements de rapports doux et linéaires d’une transmission continuellement variable et l’efficacité à basse vitesse d’une transmission automatique conventionnelle — afin d’offrir l’ultime transmission aux acheteurs de la 3 SkyActiv. Le résultat final est une transmission qui ne fait aucun compromis en ce qui concerne la performance et le dynamisme tout en améliorant la consommation d’essence de 4 à 7%. La Mazda 3 SkyActiv 2013 est disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports ou encore une automatique à 6 rapports.
Que la Mazda 3 SkyActiv 2013 soit couronnée voiture verte de l’année 2013 n’est pas d’une grande importance lorsque l’on considère la signification de sa nomination. Pendant que les manufacturiers automobiles se forcent à créer des technologies complexes et couteuses visant à améliorer l’aspect écologique de leurs voitures, Mazda a décidé de revoir les méthodes conventionnelles de conception automobile, misant sur l’idée que l’on n’a pas encore exploré tout le potentiel du moteur à essence commun.
Pour en savoir plus sur la Mazda3 Skyactiv 2013, veuillez lire l’essai routier suivant sur EcoloAuto.com!
Que la Mazda 3 SkyActiv 2013 ait été sélectionnée aux côtés des meilleures voitures écologiques au Canada est certainement un gage que Mazda a eu la bonne approche.
Contactez-nous dès aujourd’hui afin de réserver votre essai routier de la Mazda 3 Skyactiv 2013!