La Nissan Versa Note est arrivée comme un raz de marée sur le marché canadien dans le segment des sous-compactes à hayon. Déjà fier du succès sans précédent de la Versa d’ancienne génération, l’ajout du Note apporta une nouvelle dimension à la voiture qui fait maintenant cavalier seul, sans la berline depuis son retrait l’an dernier.
Pour 2015, on suggère une variante à l’apparence plus affirmée, la SR. Chapeautant la gamme, elle vient avec une allure distincte à la forte personnalité. L’essentiel des changements est esthétique, mais l’on transporte l’image de la Note encore plus loin, avec comme objectif de séduire les jeunes acheteurs au style vie actif.
On propose donc un ensemble de jupes cerclant le véhicule qui ajoute un effet de sol et de dynamisme. On va même jusqu’à offrir de nouvelles jantes de 16 pouces à deux tons. On reconnaît là un élément qui est généralement réservé à des produits beaucoup chers. Il faut aussi souligner que le design des roues s’inspire directement de l’une des sportives de la famille, la 370Z. On ajoute en supplément des coffres de rétroviseurs extérieurs avec signaux lumineux de changements de direction.
On propose une innovante configuration de la partie avant. Les blocs optiques adoptent un boitier à fond obscur de même qu’une nouvelle calandre en nid d’abeille. Toujours à la proue, on reconnaît l’intégration d’un bouclier plus agressif avec des appliques de chrome satiné qui cadrent les phares antibrouillard.
On répète l’expérience à l’arrière avec un aileron au sommet du hayon. Cet accessoire est non seulement esthétique, mais tout autant pratique puisqu’il contribue à la réduction de la friction de l’air, donc à une meilleure consommation d’essence. Plus bas, on découvre aussi un nouveau pare-chocs avec un subtil diffuseur, une autre touche athlétique de la Versa note SR 2015. On complète l’extérieur avec un embout d’échappement chromé.
L’excitation de la carrosserie se perpétue également à l’intérieur. On procède à un lot de changements visuels qui ajoutent à l’esprit enjoué. On accueille de nouvelles appliques noires au fini lustré au sein même de la planche de bord qui est spécialement reconfigurée pour la SR. On intègre des barres verticales similaires à l’aluminium qui cadrent le centre du tableau de bord. Impossible de ne pas souligner le fait que l’on repère avec la SR un volant inspiré encore une de la 370Z. On reconnaît l’ADN de Nissan. On propose une ligne orangée sur la surface des sièges, un contraste visuel intéressant.
Sous le court capot, on retrouve le L4 de 1.6 litre bon et fier de ses 109 chevaux et un couple de 107 lb-pi. Dans l’optique de maintenir les qualités économiques de la Versa Note, on reconduit la boite automatique CVT pour la transmission de la puissance aux roues.
Il n’y a pas de doute, la SR est la représentation dans cette gamme de la voiture pour les amateurs de style qui ont malgré tout envie de rester frugaux à la pompe.