L’un des modèles les plus mythiques de l’industrie automobile, la Mazda MX-5, fut dévoilée au début du mois. Les résultats sont pour le moins impressionnants alors que la nouvelle génération du roadster de Mazda conserve un style immédiatement reconnaissable tout en étant très moderne dans son ensemble.
Pour le lancement de la nouvelle, MX-5, la 4e génération du modèle, Mazda a fait les choses en grand. Dévoilé en bordure de la piste de Mazda Laguna Seca de Monterey en Californie, le constructeur japonais a fait appel au célèbre groupe Duran Duran pour souligner l’occasion.
Premier constat, la nouvelle Mazda MX-5 2016 affiche une silhouette que l’on reconnait immédiatement comme étant le roadster Mazda tout en étant résolument moderne. La partie avant est agressive et trapue, et semble vouloir bondir vers l’avant en tirant le reste de la voiture. Les phares acérés confèrent à la voiture un regard menaçant, tout comme la pointe du capot et les flancs surélevés. Vers l’arrière, l’on remarque des feux arrière arrondis et des panneaux de carrosseries bombés qui ajoutent un air dynamique à l’ensemble de la nouvelle MX-5.
La popularité de la Mazda MX-5, dévoilée pour la première lors du Salon de l’Auto de Chicago en 1989, a permis au modèle d’entrer dans le livre des records Guinness avec 930 000 unités vendues. Le nouveau modèle devrait permettre à Mazda de continuer sur la tendance établie par les modèles précédents de la MX-5 tandis que les puristes devraient retrouver le même comportement routier axé sur le plaisir qui a démarqué les anciennes générations.
Globalement, la Mazda MX-5 conserve les mêmes dimensions que le modèle précédent. Par contre, en dessous de la carrosserie plus raffinée l’on retrouve un tout nouveau châssis SkyActiv plus léger d’environ 100 kilos qui s’avère également plus rigide. Ce châssis est important puisqu’il devrait être en mesure d’améliorer d’un niveau le comportement routier, l’agilité et la tenue de route de la Mazda MX-5, elle qui était déjà d’un plaisir indescriptible à conduire.
La technologie SkyActiv a comme but d’améliorer l’efficacité d’un modèle en rendant les composantes mécaniques plus légères, en réduisant la friction, et en diminuant le poids. Nous avons déjà vu les bienfaits de cette technologie sur d’autres modèles de la marque incluant la Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5, et il n’y a aucun doute qu’elle permettra d’améliorer d’un cran l’agrément de conduite offerte par la Mazda MX-5 2016 à ses propriétaires.
Mazda n’a pas confirmé quel moteur se trouverait sous le capot de la MX-5 par contre, mais plusieurs options sont au menu. Mazda pourrait également décider d’aller piger dans sa banque de moteurs européens, ou tout simplement élaborer un nouveau moteur.
Il faudra attendre encore un peu avant de connaitre tous les détails techniques de la nouvelle Mazda MX-5 2016, mais il n’y a aucun doute que d’un point de vue visuel, la voiture est déjà une grande réussite.
Visionnez le vidéo de lancement anglais suivi d’un spectacle du groupe Duran Duran!