Kia a subi toute une transformation depuis que le designer, devenu président, Peter Schreyer, a pris en main les destinées du design de la compagnie coréenne. Le résultat s’est d’abord exprimé dans une Kia Soul unique en son genre, mais s’est ensuite appliqué à l’ensemble de la gamme. La petite Kia Rio 2015 profite elle aussi de ce changement de cap et affiche, depuis quelques années, une silhouette charmante qui ne vieillit pas.
Physiquement, c’est dans la calandre que l’on reconnait davantage l’héritage de Kia et de son designer vedette. La grille à la forme distinctive entourée de blocs optiques largement prolongés dans les arêtes du capot forme une signature que l’on reconnait de loin, et qui confère à la Rio, malgré sa taille relativement réduite, une présence plus affirmée.
La ligne de toit arrondie, et les feux arrière découpés, viennent confirmer cette forte personnalité. Ces traits caractéristiques sont présents sur toutes les déclinaisons de la petite Rio, incluant la version 5 portes aux prétentions plus familiales, et qui offre un plus vaste espace de chargement.
La grande qualité de la Rio, c’est la longue liste d’équipement de série qui s’affiche. Groupe électrique, commandes redondantes au volant et autres accessoires de confort sont offerts sur l’ensemble des versions.
En optant pour les versions LX ou EX plus haut de gamme, il est possible d’y ajouter le volant chauffant, la caméra de recul, les roues de 17 pouces ou même une fonction Arrêt/marche qui permet une nette économie de carburant en éteignant le moteur lors d’immobilisations prolongées.
Petit détail qui a aussi son importance, les sièges de la Rio, ajustables en huit directions, proposent un confort remarquable pour une voiture de cette taille, offrant même un surprenant dégagement pour les épaules et les jambes.
Mécaniquement, toutes les versions de la petite Rio profitent du même groupe motopropulseur: un petit moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 138 chevaux qui, en plus de lancer la Rio avec aisance sur la route, le fait aussi en économisant le carburant. La sous-compacte affiche en effet une cote de consommation remarquablement efficace de 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville, et de 5,3 litres aux 100 kilomètres sur autoroute.
Une boite de vitesse automatique à 6 rapports est offerte, alors que la version de base utilise plutôt une boite manuelle à 6 vitesses.
La nouvelle Kia Rio, c’est en fait un choix rationnel et émotif: amusante à conduire, elle laissera aussi le portefeuille de son propriétaire assez rempli pour qu’il puisse profiter de la route, là où le mènera sa Rio.
Pour en savoir plus sur la nouvelle Kia Rio 2015, contactez-nous aujourd’hui chez votre concessionnaire Kia du groupe Beaucage.
Kia Rio 2015, amusante!
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (587)
- Vidéos (14)