Cette saisissante nouvelle berline à propulsion arrière sera commercialisé sur quelques marchés clés outre-mer durant le dernier trimestre 2012. Le nouveau fleuron de Kia constitue un point de repère pour l’entreprise. Pour le fabricant Kia, ce sera le premier véhicule moderne à propulsion arrière possédant sa propre plateforme qui combine un design élégant, un confort luxueux, une conduite dynamique et des technologies de pointe.
Connue sous le nom « K9 » en Corée, la grande berline portera un nom différent sur le marché international. Ce nom sera révélé peu avant sa commercialisation au Canada.
« K9 est notre première berline à propulsion arrière en plus d’une décennie. Elle établit de nouveaux standards au niveau de la conception avancée, des nouvelles technologies et de la performance. Elle représente le meilleur des meilleurs chez Kia » lance Soon-Nam Lee directeur du marketing à l’étranger chez Kia.
« Démontrant une fois de plus que la marque a la capacité de surprendre, la K9 séduira une clientèle entièrement nouvelle regroupant des gens progressistes tournés vers le futur. Une première pour Kia » ajoute Lee.
La nouvelle plateforme conçue pour un véhicule à propulsion arrière a fourni l’occasion à Kia de concevoir une berline dont les proportions définissent le luxe.
En tant que grande berline à propulsion arrière, K9 bénéficie d’un empattement plus long qui lui confère un look impressionnant. Puisque le moteur se trouve plus vers l’arrière, le pilier A est également repoussé ce qui crée un capot plus long, mais un rebord avant plus court. En conséquence, la distance entre le centre de la roue et le pilier A, ce qu’on appelle la « distance prestige » est augmentée.
Merci à la longue « distance prestige » ainsi qu’à la hauteur des lignes de côté. Les fenêtres de l’habitacle se situent plus loin vers l’arrière et le ratio métal-verre est augmenté. La position reculée et la petite taille des fenêtres donnent aux occupants un sentiment d’intimité et de dignité. De son côté, la conception particulière des fenêtres, accentuée par une finition chromée, confère au véhicule une image haut de gamme.
« K9 incarne une simplicité élégante, des proportions équilibrées et des surfaces simples » affirme Peter Schreyer concepteur en chef chez Kia. « Le long empattement en tête de la catégorie, la « distance prestige », la grande dimension des roues accentuant le court rebord avant et les hautes lignes de la carrosserie s’harmonisent tous ensemble pour donner à la K9 son côté sportif et athlétique. Ces éléments donnent de la prestance à cette grande berline à propulsion arrière. »
« Bien qu’incarnant une nouvelle génération conceptuelle chez Kia, la K9 représente bien notre intention et notre détermination de concurrencer les marques automobiles européennes de luxe. Pour Kia, pour les consommateurs et également pour moi, cette voiture est comme un rêve devenu réalité » conclut Schreyer.
Avec une longueur totale de 5090 mm et un empattement de 3045 mm, la K9 offre aux occupants avant comme arrière, amplement d’espace. La largeur totale est de 1900 mm et la hauteur de 1490 mm ce qui crée un habitacle spacieux. De plus, la K9 possède un aérodynamisme très efficace et grâce à l’attention particulière portée aux lignes extérieures il en résulte un coefficient de trainée très compétitif de 0,27.
La puissance du V6 et la transmission 8-vitesses
Initialement, la K9 disponible sur les marchés étrangers sera alimentée par un moteur 290 ps Lambda de 3,8 litres MPI à 6 cylindres amélioré et un moteur 334 ps de 3,8 litres GDI sera offert l’année suivante.
Pour être installé sur la K9, les ingénieurs de Kia ont augmenté la puissance du moteur Lambda de 6 cylindres, le rendant plus efficace et le raffinant. Cette amélioration convient parfaitement à la puissance du nouveau véhicule vedette de Kia. Les moteurs de 3,8 litres à double DACT sont équipés de la double distribution à programme variable en continu (CVVT) et d’un système d’admission variable (VIS).
Chaque K9 est livrée avec la toute nouvelle transmission automatique 8 vitesses de Kia. Le large rapport d’engrenage des changements de vitesse assure une accélération vive et un raffinement à haute vitesse. De son côté, le système de transmission automatique garantit des changements de vitesse rapides tout en douceur.
Caractéristiques de la propulsion arrière
« Avec la K9, nous avons réalisé un équilibre quasi parfait entre le poids avant et arrière, ce qui crée une base solide pour un exceptionnel alignement et une sensibilité de la direction exemplaire. Un mélange sophistiqué de qualité de conduite et de maniabilité » affirme Chang-Ky Kang vice-président sénior de Namyang R&D Chassis Technology Center.
La carrosserie ultrarigide faite d’acier haute résistance à 74,3% et la géométrie de la suspension à air contrôlée électroniquement, composée de 5 bras confèrent à cette grande berline des caractéristiques de conduite et de maniabilité de première classe.
Quatre modes de conduite (Eco, Classique, Sport et Neige) permettent au conducteur de choisir sa configuration préférée de la suspension, la direction, le moteur et la transmission pour différentes conditions de route et de styles de conduite.
« L’excellent équilibre de la K9 offre une multitude d’avantages au conducteur – une meilleure traction, une tenue de route supérieure, une meilleure stabilité au freinage et un renforcement lors des virages. L’adoption de la propulsion arrière nous a permis de créer une pureté dans la maniabilité et la sensibilité de la direction » conclut Kang.
De nouvelles fonctions avancées
Lorsque la K9 sera commercialisée à l’étranger, elle présentera une gamme de caractéristiques de luxe et de technologies avancées qui sont au-dessus de tous. Selon le modèle, des options de caractéristiques de sécurité actives seront disponibles comprenant des projecteurs adaptatifs à DEL, le système de prévention de sortie de voie, un radar détecteur d’obstacles dans les angles morts, un moniteur permettant de voir tout le tour du véhicule grâce à quatre caméras.
Les caractéristiques de confort haut de gamme incluent un écran mince à cristaux liquides de 12,3 pouces, l’affichage plus haut, deux moniteurs à l’arrière pour divertir les occupants et un remarquable 17 canaux, un système de son à 17 haut-parleurs Lexicon (par Harman) et un régulateur de vitesse adaptatif qui s’ajuste à la vitesse du véhicule qui vous précède.
Une option « VIP » offrira des sièges jumeaux chauffants et ventilés à l’arrière avec dossier inclinable, coussin coulissant et support pour les jambes aux sièges côté portière en plus d’un siège passager qui glisse vers l’avant lorsqu’il est inoccupé.