Même si de prime abord l’on n’associe pas le nom de Kia aux voitures sportives, il n’en demeure pas moins que le manufacturier coréen a de l’expérience dans le domaine des véhicules rapides. C’est probablement ce qui a poussé Kia à dévoiler le concept GT4 Stinger au dernier Salon International de l’Auto de Détroit; le but étant de faire valoir que Kia peut en effet construire des véhicules capables de faire monter l’adrénaline des pilotes dans l’âme.
Ce passé dynamique, on le retrouve aussi récemment qu’en 2012 alors que Kia a remporté le championnat Challenge Drivers and Team avec une Forte Koup. De plus, l’an dernier, Kia a terminé deuxième parmi les constructeurs au Pirelli World Challenge. Bref, Kia est un manufacturier qui n’est pas étranger à la course automobile, et la Kia GT4 Stinger est un concept visant à rappeler la crédibilité de ce constructeur dans l’arène des véhicules performants.
La Kia GT4 Stinger a été élaborée par une équipe d’ingénieurs et de stylistes passionnée de l’automobile. La GT4 Stinger est en quelque sorte leur voiture de rêve, et tout a été mis en place pour assurer un comportement routier sportif, un style à couper le souffle, et un moteur dynamique.
Vue de l’avant, la GT4 Stinger est basse, large et agressive. Ses feux D.E.L. positionnés à la verticale sont uniques et permettent de reconnaitre la GT4 Stinger au premier coup d’œil, surtout que la calandre tigrée typique de Kia est mise bien en évidence avec une bordure illuminée blanche. De profil, le concept est compact et affiche une silhouette typique d’une petite voiture sportive. Le capot est long, la partie arrière étriquée, et les jantes à l’allure rétro sont repoussées aux quatre coins.
En dessous de la GT4 Stinger, un retrouve une série de diffuseurs qui n’ont qu’un seul but : améliorer l’aérodynamisme de la voiture afin d’assurer une stabilité hors pair à haute vitesse. Globalement, la Kia GT4 Stinger est plus courte qu’une Kia Forte, plus large qu’une Kia Cadenza et plus basse qu’une Kia Rio. Bref, elle affiche les proportions d’une voiture exotique.
Avec ce type de modèle, c’est ce qui se retrouve sous le capot qui importe. De ce côté, Kia n’a fait aucun compromis avec un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2.0 litres développant la bagatelle de 315 chevaux. Ce moteur n’est pas uniquement conceptuel puisqu’il s’agit d’une version modifiée du 2.0 litres turbo que l’on retrouve dans les voitures de course Optima. Une transmission manuelle à 6 rapports s’occupe d’envoyer la puissance aux roues arrière.
À l’intérieur, tout est axé sur la conduite et le conducteur. La console centrale est simple, mais très moderne, le volant est petit et plat dans sa base, et les sièges offrent un degré de support latéral idéal pour la course.
Kia n’a pas encore indiqué si la GT4 Stinger Concept serait un jour mis en vente. Ce que l’on sait par contre, c’est que plusieurs éléments que l’on retrouve sur le concept, comme le moteur par exemple, devraient éventuellement se retrouver sur les modèles de production du manufacturier.
Pour le moment, la GT4 Stinger rappelle que malgré leur économie d’essence et leur fiabilité, les modèles Kia 2014 sont aussi des voitures amusantes à conduire. Venez les essayer dès aujourd’hui chez Kia Cowansville!