Aujourd’hui, on vous fait découvrir le tout nouveau Kia EV9, un utilitaire entièrement électrique qui fait déjà couler beaucoup d’encre et qui risque d’être en très forte demande au cours de la prochaine année! Alors, sans plus tarder, voici 5 choses à savoir sur le nouveau Kia EV9 2024!
Sommaire de l’article
#1 Le premier du segment
Comme à peu près tous les segments, celui des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges se scinde en deux, soit de luxe et grand public, avec les sous-catégories: essence, hybride et électrique. Alors si on dresse le tableau, vous remarquez que le choix est plutôt abondant, excepté à un endroit, celui des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges électriques grand public.
À première vue, ce segment peut paraître être une niche assez petite dans le chenil automobile, mais détrompez-vous, car selon les prévisions des experts de tous les grands manufacturiers, la demande pour ce type de véhicule risque de croître de façon assez importante au cours des prochaines années. Heureusement pour Kia, leurs stratèges avaient prévu le coup depuis longtemps, puisque le dévoilement de la première mouture du concept de l’EV9 remonte à 2021, et tout indique que cette année, ils seront les premiers à commercialiser un VUS électrique dans ce segment.
Pour ce qui est des manufacturiers concurrents, notez qu’à l’horizon court-terme, Hyundai devrait commercialiser l’IONIQ 7 quelques mois plus tard, puis l’i.D 8 chez Volkswagen suivra et l’Explorer EV chez Ford nous arrivera en 2025. Alors, d’ici là, on peut dire que Kia partira avec une belle longueur d’avance, mais la question qui se pose maintenant est : sur quelle facette Kia misera pour que l’EV9 se démarque?
#2 Un look musclé et moderne
Lorsqu’un manufacturier dévoile un nouveau concept, règle générale, peu des éléments les plus excentriques ou branchés se rendent au stade de production. Or, depuis quelques années, ce phénomène semble s’appliquer de moins en moins aux Sud-Coréens.
En observant leurs deux concepts phares des dernières années – le Concept 45 chez Hyundai qui est devenu la IONIQ 5 et l’HabaNiro chez Kia d’où la nouvelle génération du Niro découle directement, on réalise qu’en matière de design extérieur, la plupart des éléments les plus originaux ont réussi à passer de l’idée à la réalité. Dans le cas de l’EV9 aujourd’hui, les ressemblances avec son concept sont encore plus frappantes!
À l’avant par exemple, la calandre demeure pratiquement identique. Elle reprend la forme familière du fameux « tiger nose » ou « museau tigre », mais puisqu’elle est pleine, Kia l’appelle maintenant le « tiger mask », et sa particularité, c’est qu’elle intègre plusieurs petites DEL de forme carrée de chaque côté, qui adoptera différentes dispositions selon la version.
Ensuite, les phares rectangulaires montés en position verticale de la version de production ne sont pas sans rappeler ceux du Telluride, mais ils sont ceinturés par une bande lumineuse en forme de Z, qui découpe en quelque sorte les arches très angulaires, comme on retrouvait sur le concept. Un autre élément similaire aussi, ce sont les piliers A de couleur noire qui donnent l’impression que l’habitacle de l’EV9 est littéralement encadré par sa propre surface vitrée.
Sinon, le toit est très droit, les piliers D aussi, et comme à l’avant, les feux découpent les arches de façon angulaire et notez que même les roues sont angulaires, puisqu’en format 20 pouces, elles intègrent un triangle au centre.
Alors, une chose est certaine, le look très carré et imposant de l’EV9 dicté par les éléments phares qui découlent de son concept ne laissera personne indifférent, mais remarquez aussi que son fuselage est plus lisse et plus courbé, comme si les aérodynamiciens de la marque avaient sablé ses angles les plus droits, qui par le fait même, réduit son coefficient de traîné à seulement 0.28. Parce qu’après tout, c’est bien beau offrir un design angulaire aussi époustouflant, dans le monde électrique, si l’autonomie n’est pas au rendez-vous, les ventes ne le seront pas non plus.
#3 Les spécifications de l’EV9
L’EV9 reposera sur la plateforme électrique modulaire EGM-P du Groupe Hyundai, soit la même que l’EV6 et la IONIQ 5. Toutefois, avec un empattement 8 pouces plus long que celui du Telluride, vous comprenez que le terme « modulaire » permet d’intégrer une batterie beaucoup plus grosse que celle de l’EV6, du moins ici, car aux États-Unis, l’EV9 de base sera disponible avec une pile de 76,1 kWh, mais pour nous au Canada, seule la plus grosse batterie de 99,8 kWh sera offerte.
Deux variantes de l’EV9 seront donc au menu pour nous, soit une à un seul moteur qui propulsera les roues arrière seulement avec une puissance de 215 chevaux et 258 lb-pi de couple. Avec un 0-100 km/h en 8,2 secondes, disons simplement que ça ne sera pas une bombe, mais côté autonomie par contre, à 480 kilomètres, disons aussi que ça risque de plaire à une certaine clientèle.
Pour ceux qui désirent plus de puissance, notez que les versions à traction intégrale à deux moteurs développeront jusqu’à 379 chevaux et 516 lb-pi de couple avec le « boost mode ». Leur capacité de remorquage sera de 5000 lb, elles pourront boucler le 0-100 km/h en 5 secondes, mais leur autonomie sera toutefois réduite à 400 kilomètres selon les estimations de Kia. Pour ce qui est des temps de recharge, l’EV9 sera doté d’un système de recharge rapide de 800 volts d’une puissance maximale de 230 kW. Il pourra recharger sa grosse batterie de 10% à 80% en moins de 25 minutes sur une borne rapide, période pendant laquelle vous pourrez relaxer en tout confort.
#4 Habitacle confortable, novateur et écologique
Puisque l’EV9 est un VUS à trois rangées de sièges, observons tout d’abord ses sièges et la première chose importante à noter, c’est que vous pourrez opter pour des reposes jambes au niveau de la 1ère et 2e rangée qui vous donneront l’impression de voler en première classe!
Sinon, pour ce qui est des différentes configurations offertes, une banquette sera offerte de série à la deuxième rangée, mais évidemment, des sièges capitaines seront disponibles pour les versions plus cossues. Pour la troisième rangée, on parle d’une configuration à deux places pour toutes les versions. Fait à noter, les sièges de la 2e rangée de l’EV9 ne pourront pas pivoter sur le marché nord-américain contrairement à certaines images qui circulent puisque nos lois l’interdisent.
Pour ce qui est du côté novateur de l’habitacle, vous retrouverez deux immenses écrans semblables à ce que propose le tableau de bord de plusieurs autres produits de la marque, mais la grande nouveauté, c’est que l’EV9 sera le premier véhicule Kia muni du nouveau système d’exploitation ccNc (Connected Car Navigation Cockpit) qui se veut non seulement plus rapide, mais qui offre également les mises à jour du logiciel à distance, comme avec votre téléphone.
Autre nouveauté au niveau des écrans, ils sont maintenant séparés par les contrôles de climatisation tactiles, ce qui permet d’épurer davantage la console. Celle-ci laisse d’ailleurs, tomber les boutons physiques au profit de boutons tactiles, ce qui n’est pas sans rappeler ceux du Nissan Ariya. Espérons qu’ici, la facilité à opérer sera au rendez-vous…
Ce qui est certain d’être au rendez-vous par contre, c’est l’espace de rangement! Observez par exemple la console à 3 étages entre les sièges avant qui se veut très pratique, surtout avec l’étage du milieu qui peut même se prolonger à l’arrière, c’est très bien pensé!
Pour le volume de coffre, il s’élève à 2320 litres avec les sièges rabattus, soit à peine 100 litres de moins que le Telluride, ce qui est excellent considérant les batteries et le moteur électrique que l’EV9 trimballe de plus sous son plancher.
Finalement, si l’EV9 offre un niveau de luxe assez impressionnant, sachez qu’il ne le fait pas au détriment de l’environnement. Vous retrouverez ainsi une panoplie de matériaux recyclés à bord, allant des cuirs végans, à la sellerie en polyuréthane bio, aux tapis en fibres recyclées, et même jusqu’aux plastiques de certaines surfaces, qui, ensemble, recyclent l’équivalent de 70 bouteilles d’eau de 500 ml. Alors avec son caractère spacieux, ses technologies et sa conception durable, disons que l’habitacle de l’EV9 aura tout pour plaire aux consommateurs magasinant dans ce créneau.
#5 Arrivée prévue fin 2023
Aucune information sur le prix n’a encore été dévoilée, mais selon des documents obtenus par Car and Driver, Kia aurait laissé entendre dans un sondage envoyé à certains clients que la fourchette de prix de l’EV9 pourrait se situer entre 56 000$ et 73 000$ américains, soit entre 75 000$ et 99 000$ canadiens. Évidemment, tout ça est à prendre avec un grain de sel puisqu’il s’agit de pures spéculations. Toutefois, ce qui semble plus certain, c’est que l’EV9 fera son arrivée dans les concessions Kia du Groupe Beaucage d’ici la fin de l’année 2023 et l’engouement autour de ce véhicule augmente de jour en jour.
Alors, si l’EV9 vous intéresse, nous vous invitons à le précommander en ligne dès maintenant afin d’éviter les longs délais de livraison.