Kia a dévoilé au Salon de l’auto de Chicago le nouveau visage de la Carnival 2025. La populaire mini fourgonnette aura aussi droit à un 4 cylindres de 1,6 litre hybride.
En résumé:
C’est en 2021 que la Kia Carnival a été introduite au Canada en tant que remplaçante de la Sedona. À l’époque, les ténors markétings de la marque préféraient la qualifier de Véhicule Infiniment Évolutif (VIE) plutôt que de mini fourgonnette. Si ce terme peut sembler un peu flou, l’objectif était de convaincre la clientèle de VUS à 7 places que la Carnival était une sorte d’hybride entre une mini fourgonnette et un utilitaire. Son look plutôt musclé et son puissant V6 en faisaient un véhicule moins « ringard » qu’une mini-vanne, alors que ses portes coulissantes et ses 8 places assises conservaient l’aspect pratique de ce type de véhicule.
Maintenir son avance
Force est de constater que la stratégie de Kia a porté fruit, car au cours des 6 premiers mois de l’année 2023, la Carnival était la fourgonnette la plus vendue au Québec, devançant son éternelle rivale, la Toyota Sienna. Bien que les chiffres pour l’année complète soient encore inconnus au moment d’écrire ces lignes, Kia affirme que les ventes totales de la Carnival ont connu une augmentation de 177% en 2023.
Motorisations de la Kia Carnival 2025
Kia Carnival 2025 à essence
La Kia Carnival 2025 sera offerte avec deux options de motorisations. La première, se veut le même V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 262 lb-pi de couple transmis aux roues avant via une boîte automatique à 8 rapports.
Kia Carnival hybride 2025
La seconde motorisation de la Kia Carnival 2025, l’hybride, est un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé jumelé à un moteur électrique offrant une puissance combinée de 242 chevaux et 271 lb-pi de couple. Par ailleurs, le moteur électrique de 54 kW de la Carnival Hybride 2025 se veut le plus puissant parmi la gamme hybride de Kia. Contrairement à la version à moteur V6, la version hybride sera munie d’une transmission automatique à 6 rapports. Elle disposera aussi d’un système de freinage régénératif à plusieurs niveaux afin d’optimiser l’économie d’énergie.
Nouveau visage
Conçue sous la fameuse philosophie stylistique Kia des « opposés réunis », la Carnival 2025 affiche clairement des airs de famille avec les nouveaux produits de la marque, comme le Sorento, le Telluride et l’EV9. Par ailleurs, c’est surtout vu de l’avant que la Carnival 2025 épouse les éléments stylistiques de ses pairs. Sa calandre par exemple se veut plus imposante et ses phares, montés en position verticale, sont ceinturés d’une ligne à DEL de couleur ambrée, à l’image du nouveau Sorento 2024. Nul doute que sous cet angle, la Kia Carnival 2025 affiche un faciès beaucoup plus agressif que ses principaux concurrents que sont la Toyota Sienna, la Honda Odyssey et la Chrysler Pacifica.
Sur les côtés, outre les cinq nouveaux modèles de jantes, la Kia Carnival conserve somme toute la même silhouette. À l’arrière par contre, encore une fois, les retouches sont plus évidentes, principalement grâce aux feux, maintenant unis, au nouveau béquet et un pare-chocs qui intègre une plaque de protection plus imposante.
Les nouveautés à bord de la Kia Carnival 2025
Tableau de bord
Le tableau de bord de la Kia Carnival 2025 propose de nouvelles technologies, découlant du nouveau porte-étendard de la marque, l’EV9. Parmi celles-ci, la plus importante se trouve certainement au niveau du système multimédia, maintenant capable de recevoir les mises à jour à distance, permettant ainsi aux deux écrans de 12,3 pouces d’afficher des nouveautés et les infographies les plus récentes de la marque.
Configuration à 7 ou 8 places
Pour ce qui est de la configuration des sièges, le modèle haut de gamme SX proposera toujours des fauteuils capitaines à la seconde rangée, mais une configuration à 8 places avec une banquette sera aussi disponible pour la première fois sur cette version cette année. Sinon, la Kia Carnival 2025 conserve la même configuration de sièges que le modèle précédent.
Sécurité
La Kia Carnival étant un véhicule à vocation familiale, il allait de soi que Kia la munit des technologies de sécurité dernier cri de la marque. Ainsi, elle offre maintenant le nouveau système d’assistance d’évitement de collision frontale, la détection frontale et latérale lors des changements de voies, la détection latérale dans les carrefours, l’assistance aux manœuvres d’évitement, et bien plus.
Elle se stationne toute seule!
La Kia Carnival 2025 – en version hybride seulement, sera livrable avec l’assistance intelligente au stationnement à distance. Simplement en appuyant sur un bouton sur votre clé ou sur un menu à bord, vous pourrez demander à votre Carnival de se stationner elle-même, et elle le fera pour vous en toute sécurité!
Arrivée prévue en automne 2024
Malheureusement, aucun détail précis n’a encore été émis par rapport au prix de la nouvelle Kia Carnival 2025. Toutefois, sachant que l’un de ses principaux avantages sur la concurrence était son prix inférieur, il y a fort à parier que Kia Canada conserve la même stratégie au cours des prochaines années. Pour ce qui est de son arrivée en sol québécois, les premières Carnival risquent d’être livrées en province au cours du dernier tiers de l’année 2024.
Plus de détails à suivre…