La compagnie Infiniti a annoncé en début d’année qu’elle changeait la nomenclature de ses modèles afin de rendre leur position au sein de la gamme plus facilement identifiable et de préparer le terrain pour une expansion de son offre. Toutes les voitures Infiniti commenceront donc par Q tandis que les utilitaires utiliseront le suffixe QX. La toute nouvelle berline G37, devient donc la Q50 2014 et sera disponible dès cet été.
Toujours aussi performante
Deux moteurs seront proposés dès le lancement de la Q50. Le premier, un moteur V6 3.7 litres, produit 328 chevaux et 269 lb-pi de couple envoyé soit aux roues arrière ou encore aux quatre roues dans l’Infiniti Q50x 2014. Le deuxième moteur sera hybride et combine un moteur V6 3.5 litres et un moteur électrique de 50 kW alimenté par une batterie compacte au lithium-ion offrant un total de 354 chevaux. Comme le moteur V6, l’Infiniti Q50 Hybride 2014 peut être commandée avec la traction arrière ou encore la traction intégrale.
Selon Infiniti, un moteur 4 cylindres turbocompressé ainsi qu’un moteur diesel pourraient également s’ajouter à la gamme au courant de 2014.
Quiconque a déjà conduit l’Infiniti G37 sait que la berline entrée de gamme du constructeur japonais offre un niveau de performance et de dynamisme inégalé à prix égal dans sa catégorie. La nouvelle Infiniti Q50 devrait assurément continuer dans cette veine avec ses moteurs performants et ses nouvelles technologies telle que la direction directe adaptive (Direct Adaptive Steering) offerte en option. Ce système remplace la direction mécanique standard par une direction électronique et permet un contrôle indépendant des angles de roues et des commandes transmises via le volant. Selon Infiniti, ce système permet une transmission plus rapide des demandes du conducteur aux roues et donc une tenue de route beaucoup plus précise et dynamique.
Chaque moteur sera jumelé à une transmission automatique à 7 rapports et il sera possible en option de changer les vitesses à l’aide de palettes derrière le volant. L’Infiniti Q50 2014 sera disponible de série avec un sélecteur de mode de conduite offrant 5 configurations : Neige, Eco, Standard, Sport et Custom. Le mode Custom permet au conducteur d’ajuster la direction, la transmission et le moteur afin qu’ils performent selon ses goûts personnels.
Nouvelle signature visuelle
Si l’ancienne Infiniti G37 adoptait une carrosserie sobre et toute en rondeur, la nouvelle Infiniti Q50 2014 adopte un style beaucoup plus agressif qui devrait être en mesure de faire tourner les têtes sur votre passage. La Q50 s’inspire de la voiture concept Essence et présente des flancs bombés et robustes, des lignes acérées et des feux avant minces et élancés. Le pilier C fortement incliné qui se fond avec le couvercle du coffre, la forte courbe au-dessus des panneaux arrière et le becquet de la valise arrondie poursuivent l’identité athlétique de la nouvelle Q50 à l’arrière.
Infiniti a également revu l’habitacle afin de le rendre plus ergonomique et surtout plus spacieux que la G37 actuelle. J’ai eu l’occasion de m’asseoir dans Q50 au Salon de l’Auto de New York et je peux témoigner de cette espace accrue pour les passagers, et ce tant à l’avant qu’à l’arrière. Le tableau de bord a été modernisé tandis que la console centrale n’inclut pas un, mais bien deux écrans tactiles permettant de contrôler la presque totalité des fonctions de la voiture. Comme avec la G37, la qualité des matériaux et la finition sont sans failles.
La nouvelle Infiniti Q50 2014 sera disponible chez Infiniti de Sherbrooke au courant de l’été. Veuillez nous contacter dès aujourd’hui afin de réserver votre essai routier!