Il y a de ces rares moments en automobile où les ingénieurs semblent avoir eu le dessus sur les comptables. La mise en marché du nouveau Hyundai Santa Cruz 2022 pourrait être l’un de ces moments. Son look est atypique. Son format est atypique. Et lorsque les journalistes du Guide de l’Auto devront le catégoriser, il faudra sans doute qu’ils créent le nouveau segment Camionnette-Compacte-Utilitaire-Urbaine, ou quelque chose du genre. Disons que le Santa Cruz 2022 est unique en son genre et comparable à rien d’autre sur le marché, ou du moins, sur le marché actuel…
Match Auto-Tinder entre le Tucson et le El Camino
Si les autos avaient une application pour se rencontrer, c’est certainement pour le Chevrolet El Camino des années 80 que le nouveau Hyundai Tucson aurait craqué, déclinant les avances du corpulent Chevrolet Avalanche, du trop petit Subaru Baja et du Honda Ridgeline au look bizarroïde. Et dans ce monde fictif, nul doute que le Santa Cruz 2022 aurait été le fruit de ce drôle de match.
Les yeux de sa mère et la chevelure de son père
La partie avant du Santa Cruz propose des phares qui ressemblent beaucoup à ceux du nouveau Tucson 2022. Intégrés à même la calandre, ces 8 lamelles de faisceaux lumineux découlent de la fameuse signature stylistique « dynamique paramétrique » qui dicte les refontes des nouveaux modèles de la marque. Toutefois, la partie inférieure très angulaire du pare-chocs du Santa Cruz se veut un élément de design unique chez Hyundai jusqu’à date. Tiendrait-il ça de son père, M. Camino? Peut-être…
Où le Hyundai Santa Cruz 2022 ressemble à son paternel par contre, c’est au niveau de son pilier C qui plonge vers la boîte, un élément phare du El Camino puisqu’il séparait avec style sa section avant d’auto à sa section arrière de camionnette, ce qui lui a d’ailleurs valu bon nombre de comparaison avec la coupe mullet (ou Longueuil) de l’époque. Dans le cas du Santa Cruz, disons toutefois qu’outre la forme du pilier C, le reste de ses lignes sont nettement plus modernes. C’est le cas notamment des ses arches musclées mises en valeur par ses jantes de 20 pouces et sa partie arrière qui propose des feux à DEL en forme de T, très originales, et intégrant l’emblème « Designed in California » en référence au studio de design californien de Hyundai en charge du projet.
Son propre caractère
Malgré ses ressemblances avec le Tucson et le El Camino, il faut dire que le Hyundai Santa Cruz 2022 a son caractère bien à lui. Sa boîte de 4 pieds par exemple se veut très polyvalente, offrant à la fois une section de rangement hermétique cachée directement dans le plancher pour tenir vos objets au sec, et le hayon peut être positionné en angle pour trimbaler planches de bois, kayak ou vélos bien en place. Certes, la boîte est moins logeable que celle d’un F-150, mais tout de même nettement plus volumineuse que celle du Tucson.
Sous le capot du Hyundai Santa Cruz 2022, une seule motorisation sera offerte au Canada, soit un 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, qui transmettra les 275 chevaux et 310 livres-pieds de couple aux quatre roues via la traction intégrale HTRAC. C’est en fait la même motorisation que l’on retrouve chez son cousin maternel, le Kia Sorento, mais à l’instar de celui-ci, le Santa Cruz pourra remorquer 5000 lb, soit 1500 lb de plus.
Un habitacle contemporain
À l’intérieur du Santa Cruz 2022, disons que les éléments de design sont moins polarisants qu’à l’extérieur. L’écran de 10,25 po affiche la très intuitive infographie du système multimédia Hyundai et visiblement, il sera possible d’opter pour un tableau d’instrumentation derrière le volant entièrement digital.
Le tout est donc très semblable à l’intérieur du nouveau Tucson, à l’exception peut-être des boutons de la console centrale qui cèdent leur place à un bon vieux levier de vitesse au look plus robuste.
Arrivée prévue: Été 2021
C’est cet été que le Santa Cruz 2022 fera son arrivée chez Hyundai Magog! Aucun prix n’a encore été dévoilé par le manufacturier, mais selon les rumeurs, il pourrait débuter sous la barre des 35 000$. Il promet donc d’être l’outil le plus abordable vous permettant à la fois de travailler dur, remorquer, et partir à l’aventure été comme hiver, le tout, avec style! Ici, on l’attend avec impatience!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!