Après avoir dévoilé dernièrement les GV80, G80 et G70 2022, Genesis présente aujourd’hui le GV70, sa vision du lucratif segment des VUS de luxe compacts. Actuellement, le présentoir de cette catégorie d’utilitaires déborde de produits à saveur allemande tels que les Audi Q5, Mercedes-Benz GLC, BMW X3/X4, et Porsche Macan. On retrouve aussi quelques produits japonais sur l’étagère du bas comme l’Acura RDX ou le Lexus NX, et même un produit italien qui amasse la poussière sur la tablette du haut, l’Alfa Romeo Stelvio. Il était donc temps pour Genesis d’offrir un peu de diversité dans l’étalage des VUS de luxe compacts en proposant un produit à la sauce Gochujang.
Le Gochujang est une sauce pimentée, fermentée et relevée qui se veut l’un des trois condiments de base de la cuisine coréenne.
Un look pimenté
Chaque nouveau véhicule que Genesis nous présente semble être encore mieux réussi que le précédent. C’est le cas avec le GV70 2022 qui reprend des éléments de design de la G70 2022 et du GV80 2021 comme la grille de calandre à cinq points ou les phares et les feux de style « 2 lignes », tout en intégrant de nouveaux éléments qui viennent pimenter davantage la recette. Le pare-chocs avant par exemple, propose une plaque chromée qui ajoute au caractère élégant de l’utilitaire. Sur les côtés, les jantes reprennent le look de celles que l’on retrouve sur le GV80, mais se voient gravées de traits de forme similaire à la ligne fluide sous la ceinture de fenêtres qui relie les phares aux feux. Cette dernière est aussi parallèle à la ligne de toit fuyante vers l’arrière et met en valeur l’aspect agressif du GV70 qui a des airs de prédateur prêt à bondir sur sa proie.
Finalement à l’arrière, le GV70 est muni de deux immenses pots d’échappement intégrés dans la section grise du pare-chocs et d’un béquet au-dessus de la lunette qui révèlent la vocation sportive de l’utilitaire.
Peu importe de quel angle vous l’observez, disons que le GV70 2022 se veut un concurrent de taille pour dérober à la Porsche Macan le ruban d’or du concours de beauté des VUS compacts de luxe.
Une conception fermentée
Le nouveau Genesis GV70 2022 est conçu sur l’excellente plateforme de la G70 berline que nous avons d’ailleurs mise à l’essai sur la piste de l’aéroport de Sherbrooke en Estrie. Il s’agit donc d’une architecture qui a déjà fait ses preuves. C’est la même histoire sous le capot ou selon toute vraisemblance, Genesis offrira deux choix de moteurs, soit un 4 cylindres turbocompressé d’environ 300 chevaux ou un V6 bi-turbo offrant une cavalerie qui avoisinera probablement les 370 chevaux. Reste à savoir si le 4 cylindres sera celui de 2 litres de la G70 ou le 2,5 litres du GV80, même chose pour le V6 qui pourrait être de 3,3 litres ou de 3,5 litres. Quoi qu’il en soit, il s’agit dans tous les cas de moulins qui n’ont plus à faire leurs preuves en termes de performance et de fiabilité. La traction intégrale sera évidemment offerte de série et jumelée à une boîte automatique à 8 rapports. Aucun temps d’accélération n’a encore été divulgué.
Un habitacle relevé
Fidèle à la tradition chez Genesis, l’habitacle du GV70 sera muni d’une panoplie d’équipements technologiques et de luxe qui seront offerts de série dès la version de base de l’utilitaire. La simplicité du choix d’options est d’ailleurs l’une des caractéristiques que nos clients chez Genesis Estrie apprécient le plus. Comme dit l’expression, avec Genesis « what you see is what you get ».
À l’intérieur, le GV70 promet une conception mettant l’emphase sur le confort, la convivialité et le luxe. L’habitacle présente une section ovale ceinturée par une ligne de lumière d’ambiance. Elle s’étend d’un côté à l’autre à l’arrière du volant et propose une disposition complètement unique des commandes de la console centrale. Le tableau de bord pour sa part est muni d’un écran multimédia de 14,5 pouces identique à celui que l’on retrouve à bord du GV80, alors que le tableau d’instrumentation sera digital, mais on ignore encore s’il offrira une infographie 3D comme dans la G80.
Il sera aussi possible d’opter pour une finition intérieure deux tons aux couleurs originales allant du vert kaki au pourpre et même en rouge dans la version Sport qui intègrera aussi des garnitures recouvertes de fibre de carbone et un volant plus sportif.
Arrivée prévue en 2021
D’ici la fin de l’année 2020, Genesis mettra une flotte d’une centaine de GV70 sur les routes coréennes afin de finaliser le développement et réaliser une pléthore de tests en prévision du lancement officiel du véhicule. On peut donc s’attendre à ce que le Genesis GV70 fasse son arrivée quelque part en 2021 en tant qu’année modèle 2022 dans la salle de montre de Genesis Estrie situé au 4777 Boul. Bourque Sherbrooke.
Une chose est certaine, peu importe s’il fait son entrée en scène en été ou en automne, nous avons déjà très hâte de vous le présenter en personne et sommes excités à l’idée de pouvoir offrir un VUS de luxe compact qui se démarquera sur nos routes!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!