C’est au mois d’avril cette année lors du Salon de l’auto de New York que Genesis avait dévoilé le Concept X Speedium Coupe, une évolution du Concept X présenté en 2020. À peine six mois plus tard, au Salon de l’Auto de Los Angeles, le manufacturier sud-coréen a levé le voile sur une troisième version du concept qui, cette fois-ci, perd son toit. Sachant qu’il s’agit d’une création du centre de design Genesis situé à Irvine en Californie, on ne peut en vouloir aux artistes de la marque d’avoir adapté leur concept pour pouvoir profiter au maximum du grand air. Après tout, la température moyenne d’Irvine est de 24o C et le nombre de journées pluvieuses par mois oscille entre zéro et deux. Définitivement, Jacques Cartier aurait pu aboutir à un meilleur endroit… Que voulez-vous!
Élégance athlétique
La philosophie de design de Genesis est « l’élégance athlétique » et le Concept X Convertible en est l’expression la plus pure à ce jour. Long capot, petit coffre, arches musclées, aileron « ducktail » et roues spectaculaires, tous les éléments d’une voiture Grand Tourisme sont là. Mais c’est surtout la partie avant du concept qui impressionne avec ses lignes à DEL qui débutent sur les côtés et forment un semblant de calandre en triangle à l’avant. Cette signature stylistique devrait d’ailleurs se transposer sur les futurs modèles électriques de la marque, et c’est tant mieux, car il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que le Concept X Convertible n’est pas élégant.
Pour ce qui est de l’aspect athlétique, bien que le concept ait l’air athlétique, malheureusement, Genesis n’a divulgué aucun détail quant à sa motorisation, outre qu’elle serait électrique.
Habitacle tout aussi spectaculaire
Bien que le Concept X Convertible soit un produit du studio de design californien, son habitacle emprunte des éléments de design typiquement coréens. La forme du cockpit qui enveloppe le conducteur par exemple s’inspire de l’architecture des toitures coréennes qui, souvent, sont de couleur Bleue Giwa, le même bleu que l’on retrouve à bord du concept. Les surpiqures Orange Dancheong Tigre pour leur part font référence aux décorations traditionnelles de la péninsule coréenne.
Évidemment, puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique, l’aspect environnemental a aussi été considéré dans la création de l’habitacle, puisqu’on retrouve plusieurs surfaces en tissus recyclés. Rappelons que l’usage de matériaux écologiques semble de plus en plus commun au sein du Groupe Hyundai, puisque l’EV6 et l’IONIQ 5 par exemple misent entre autres sur des surfaces en plastique recyclé qui équivalent à plus de 100 bouteilles d’eau de 500ml par véhicule produit.
Finalement, un autre élément digne de mention à bord est le toit rigide dont la section au-dessus de la tête des occupants à l’avant est vitrée pour permettre de bien voir le ciel sans se dépeigner.
Peut-on s’attendre à voir une version de production?
À court terme, la réponse est non. Par contre, considérant qu’il s’agît déjà du troisième concept de la gamme X, on peut se permettre de penser que quelque chose se trame en coulisse. Rappelez-vous que Genesis n’existe que depuis 2015… La mise en marché d’un modèle porte-étendard découlant du Concept X pourrait-elle être une façon de célébrer les dix ans de la marque? Peut-être. Mais le fait que Luc Donckerwolke, directeur du design chez Genesis, ait affirmé vouloir que les concepts X se transforment en modèle de production pourrait être un indice. Reste à voir si son souhait sera exaucé…