Felix Diamond
Chroniqueur chez AutoPassion
La Classe-C a officiellement fait ses débuts en 1993 comme remplaçante de celle que plusieurs considèrent être la véritable première Classe-C, la 190E. À l’époque, plusieurs la surnommaient la « Baby-Benz ». C’était la Mercedes d’entrée de gamme sur notre continent et pendant longtemps, c’était le modèle le plus vendu de la marque. Or, depuis le lancement de la dernière génération qui remonte tout de même à 2014, disons que les choses ont beaucoup changé.
Avec l’arrivée de la CLA, puis de la Classe-A quelques années plus tard, la Classe-C a non seulement perdu son titre de modèle le plus abordable chez Mercedes, mais elle a aussi perdu son titre de meilleur vendeur au profit de – vous vous en doutez – les méchants VUS. En fait, pour vous donner une idée, les VUS représentent aujourd’hui un peu plus de 70% des ventes totales de Mercedes Canada. La Classe-C a donc vu ses ventes fondre de 9 000 unités en 2015 à seulement 3 000 unités en 2021. Aucun doute, celle qui était l’étoile des ventes dans les concessions Mercedes au pays a perdu un peu de lustre au cours des dernières années…
Mais attention, car ça n’en fait pas un moins bon produit pour autant, au contraire! En laissant son rôle d’appât aux premiers acheteurs de la marque à la CLA et à la Classe-A, la Classe-C peut maintenant se permettre d’être beaucoup plus haut de gamme. Tellement que plusieurs ne la qualifient plus simplement de « Baby-Benz », mais bien de « Mini Classe-S ». Et croyez-moi, la comparaison n’est pas si tirée par les cheveux que ça avec cette 5e génération!
Classe-C 2022 – Les électrons à la rescousse
Si les lignes extérieures de la nouvelle Classe-C et son habitacle muni d’un gros écran vertical sont fortement inspirés de la nouvelle Classe-S, il faut dire que lorsque l’on observe sous son capot, les différences sont plus notables. Oubliez le 6 cylindres en ligne ou encore le V8 des versions 43 et 63 AMG. Cette année, peu importe pour quel modèle vous optez, vous aurez droit à un 4 cylindres…
Donc l’abandon des six et huit cylindres, est-ce un scandale pour les puristes? Oui, complètement! En lisant la nouvelle, j’ai été le premier à me dire qu’une C63 sans V8, ça ne fonctionne pas. Mais, avant d’aller manifester devant l’usine d’AMG à Affalterbach, il faut comprendre quelque chose… Bien que la Classe-C se fasse donner du fil à retordre par les VUS au sein même de sa propre famille, il faut dire que dans son segment, elle ne faisait pas si mal que ça pour un modèle de presque 8 ans. En fait, l’année passée, c’est 1500 Audi A4 qui ont trouvé preneur au Canada, 3 000 Classe-C comme mentionné plus tôt et 4 500 BMW Série-3. Mais maintenant, les Tesla Model 3, combien pensez-vous qu’il s’en est vendu? 6 000? 7 000? Eh non, c’est 13 000 unités que le manufacturier californien a réussi à livrer sur le territoire canadien. Vous comprenez ainsi que pour rivaliser avec Tesla, ce ne sont pas de grosses cylindrées que ça prend, c’est de l’électricité. C’est pourquoi la nouvelle Classe-C ne propose que des 4 cylindres, jumelés à différents niveaux à un système semi-hybride.
Alors dans le cas de notre C300 à l’essai, on parle d’un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé jumelé au système semi-hybride EQ-Boost de 48 volts qui, jusqu’ici, était uniquement réservé aux 6 et aux 8 cylindres. La puissance s’élève donc officiellement à 255 chevaux et 295 lb-pi de couple. Toutefois le système EQ-Boost de la nouvelle C300 peut ajouter 20 chevaux et 148 lb-pi de couple, et un système overboost ajoute un autre 27 chevaux supplémentaires lorsque les conditions s’y prêtent. C’est donc dire qu’en situation optimale, la C300 peut développer 302 chevaux et 443 lb-pi de couple, et croyez-moi, lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, ces chiffres font beaucoup plus de sens que ceux annoncés sur le site Web de Mercedes!
Évidemment, la traction intégrale 4 Matic est offerte de série au Canada et elle travaille de pair avec l’excellente boîte automatique à 9 rapports 9G TRONIC. Sur la piste d’accélération, la transmission de la puissance était donc excellente, et le système EQ-Boost, comme son nom le dit, venait vraiment nous donner un bon boost de puissance électrique au départ. Résultat des courses, nous avons réussi à boucler le 0-100 km/h sous les six secondes, ce qui, pour le modèle d’entrée de gamme, est excellent.
Niveau freinage, la voiture reste très stable, même chose dans les virages, surtout en entrée, où j’ai senti la voiture moins lourde que tous les VUS ou les autos électriques que j’ai essayé récemment qui pèsent pratiquement toutes 5 000lb. Toutefois, pour mettre les choses en perspective, à 3950 lb, la nouvelle Classe-C est tout de même plus lourde qu’une Classe-E d’il y a 10 ans! Malgré tout, je dois dire qu’en mode Sport+, la suspension et la direction nous permettent d’avoir une excellente sensation de la route, encore mieux que l’ancienne génération, et ici, il faut garder en tête que le modèle à l’essai est le moins puissant du catalogue.
Car dans le cas de la C43 AMG, on aura droit au même 4 cylindres de 2 litres, mais avec un système électrique plus puissant, ce qui fera passer la puissance officielle à 402 chevaux et 369 lb-pi de couple. Et pour ce qui est de la version 63 AMG, alors là, Mercedes n’y est pas allé avec le dos de la cuillère! Elle aussi sera muni d’un 4 cylindres de 2 litres, mais on parle ici du fameux M139 de 463 chevaux, qui en plus, sera jumelé à un moteur électrique de 198 chevaux, pour un total de plus de 660 chevaux! Évidemment, ça ne sonnera pas comme le V8 des générations précédentes, mais il faut dire que c’est tout de même beaucoup mieux qu’une Tesla Model 3 et à 660 chevaux, pas mal plus puissant aussi que les 473 chevaux de la BMW M3!
Un design extérieur raffiné
Un autre endroit où à mes yeux, la Classe-C fait mieux que le Modèle 3 et la Série 3, c’est au niveau de son look, très premium, justement parce qu’on dirait une mini Classe-S. La forme du pare-chocs est donc assez semblable, même chose pour celle des phares, et en fait, la plus grande différence à l’avant, c’est qu’on ne retrouve pas le fameux écusson Mercedes qui trône sur le capot. On a droit par contre à plusieurs petites étoiles intégrées directement à la calandre, ce que j’avoue trouver très beau.
Sinon, les lignes de caisse sont fluides vers l’arrière pour aller rejoindre les feux qui, encore une fois, sont très semblables à ceux de la Classe-S avec une configuration des DELS qui donne un effet 3D lorsqu’on les regarde de près. Finalement, pour ce qui est de la capacité de remorquage de la nouvelle C300 2022, on parle d’un maximum de 4 000 livres, et en ouvrant le coffre, vous aurez droit à grosso modo le même volume que la génération sortante, soit 455 litres.
Le dilemme des roues
Notre modèle à l’essai était muni des jantes 18 pouces AMG Aero, dont la particularité est que leur immense flanc couvre une partie de l’intérieur de la roue. Bien que plus confortables et plus écoénergétiques – les meilleures du segment à ce chapitre selon Mercedes, personnellement, elles ne seraient pas les jantes pour lesquelles j’opterais. Réduire l’écoulement d’air au niveau des roues créer inévitablement deux problèmes, soit moins de refroidissement des freins lors des chaudes journées d’été, et plus d’accumulation de neige à cet endroit l’hiver. En optant pour les jantes 19 pouces multibranches, ces problèmes sont réglés, en plus d’offrir un plus beau look à votre Classe-C. Disons que c’est un pensez-y-bien…
L’habitacle de la nouvelle Classe-C – Son argument #1
À l’intérieur de la nouvelle Classe-C, peu importe où vous regardez ou ce que vous touchez, je dois dire que c’est mieux qu’à peu près tout dans le segment. Lorsqu’on prend place à bord et qu’on referme la portière, juste la présentation très haut de gamme de celle-ci nous épate avec l’éclairage d’ambiance abondant, les contrôles tactiles des sièges en aluminium brossé, tout comme les boutons des fenêtres et les magnifiques haut-parleurs Burmester.
En tournant la tête de trente degrés vers l’avant, le volant à 2 rangées de contrôles tactiles nous donne l’impression d’être dans une petite Classe-S, même chose pour le gros tableau d’instrumentation de 12,3 pouces de série et l’écran multimédia de 11,9 pouces monté en position verticale qui est muni de la version la plus récente du système MBUX. C’est d’ailleurs à l’aide de celui-ci que vous pouvez régler à peu près tout à bord, allant de la climatisation, à la navigation – qu’on peut aussi mettre dans l’écran devant nous, en passant par les fameuses lumières d’ambiance configurables en plus d’une douzaine de thèmes.
Sinon, pour le reste, la console et le tableau de bord en fini carbone du modèle à l’essai était de très bon goût. Les sièges, très confortables, étaient en cuir deux tons, une option à 2000$. Et juste au son qu’elles font lorsqu’on les ajuste, on réalise tout de suite que les bouches de ventilation en aluminium brossé sont d’une qualité irréprochable.
À l’arrière, c’est évidemment moins qu’à bord d’un GLC par exemple, mais c’est tout de même assez spacieux et surtout, très luxueux. Le toit panoramique offre un bel éclairage naturel et encore une fois, juste l’intérieur des portes nous fait sentir à bord d’une auto qui vaut cher. Bref, aucun doute qu’assis à l’arrière de la C300 2022, on se sent définitivement à bord d’une vraie Mercedes!
En conclusion
La nouvelle Classe-C a beau faire partie d’un segment en déclin, elle a tout ce qu’il faut pour faire la vie dure à ses rivales allemandes. Par contre il faut aussi rester réaliste ici. Même si son système semi-hybride lui permet de réduire sa consommation à seulement 7,1 litres/100 sur autoroute, je ne pense pas qu’elle puisse rattraper la Tesla Model 3 au chapitre des ventes. Ceci étant dit, sachant que d’ici 2025, Mercedes prévoit vendre une version électrique de chacun de ses modèles, il ne serait pas surprenant de voir apparaître une berline de la taille de la Classe-C reposant sur une architecture dédiée à l’électrique, au même titre que la Classe-S et l’EQS.
Tout ça est donc à suivre, mais d’ici là, pour les gens qui ne veulent pas d’auto électrique tout de suite, ou qui ne veulent pas attendre deux ans pour en prendre livraison, ou pour ceux qui veulent peut-être aussi un véhicule plus luxueux qu’une Tesla Model 3, et bien la Classe-C est une option que vous devriez considérer très sérieusement! Avec son prix débutant à partir de 56 700$, elle ne se veut pas une simple alternative aux Audi A4 et BMW Serie-3, elle se veut plutôt trois quarts de Classe-S pour la moitié du prix.