Les grandes berlines de luxe et les berlines de luxe intermédiaires ont déjà connus de meilleurs jours en Amérique du Nord. Si l’engouement envers ces petites limousines s’est grandement estompé au profit de la polyvalence des VUS, il n’en demeure pas moins qu’une niche de puriste résiste toujours à la tentation de faire le saut vers les marchepieds des utilitaires. Ces puristes, pour qui le confort, l’élégance et le plaisir de conduire priment sur la polyvalence et l’espace, seront ravis d’apprendre que Genesis ne les a pas abandonnés. Bien au contraire. La G80 Électrifiée offre désormais une nouvelle option dans l’arène électrique, alors que la nouvelle G90 2023 pour sa part débarque avec un arsenal de luxe et de technologies, la rendant plus prête que jamais à en découdre avec les Allemandes, les si dispendieuses allemandes…
G80 Électrifiée: La transition électrique prend forme
Genesis prévoit cesser complètement la production de moteurs à combustion au profit des moteurs à aimants d’ici 2030. Cette transition s’est amorcée cet été avec l’arrivée en concession du GV60, un VUS dynamique qui, avec ses cousines de la plateforme E-GMP, a créé une petite révolution dans le monde électrique. Ses lignes excentriques, ses modes de conduite BOOST et DRIFT, sa peinture extérieure verte fluo (São Paulo Lime) et sa sphère de Crystal qui se transforme en sélecteur de vitesse sont tous des éléments que la G80 Électrifiée… n’offre pas.
Vous trouvez ça dommage? C’est probablement parce qu’elle ne s’adresse pas à vous.
Et c’est ce qui est intéressant avec la stratégie de transitions électrique de Genesis, elle est hybride. Certains véhicules comme le GV60 auront droit à une architecture entièrement dédiée à l’électrique, alors que d’autres, comme le GV70 Électrifié et la G80 Électrifiée, reposeront sur la plateforme de leur homologue à moteur à combustion.
Ainsi, Genesis s’assure de répondre à plus large un éventail de consommateurs. Vous désirez un véhicule électrique offrant des caractéristiques extravagantes? Le GV60 est pour vous. Vous désirez plutôt un véhicule au caractère plus zen? La G80 sera davantage dans vos cordes. Ne reste plus qu’à choisir si vous préférez un 4 cylindres, un V6 ou une motorisation électrique. Car à l’exception de la calandre pleine et des jantes plus aérodynamiques de la version électrique, le look et les habitacles des deux demeurent à toute fin pratique identiques.
Les spécifications impressionnantes de la G80 Électrifiée
C’est sous la carrosserie aux lignes élégantes et l’habitacle luxueux à la qualité d’assemblage exceptionnel de la G80 Électrifiée que se trouve la vraie différence avec la version à essence. Tout d’abord, le plancher a été réaménagé pour pouvoir loger une batterie de 87,2 kWh, soit 10 kWh de plus que celle du GV60. Cette batterie alimente deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, qui distribuent leurs 182 chevaux et 258 lb-pi de couple à leur essieu respectif.
De par sa configuration, la G80 Électrifiée offre donc la traction intégrale, et sa puissance combinée s’élève à 365 chevaux et 516 lb-pi de couple. À titre comparatif, la G80 3,5T Sport Plus développe 375 chevaux et 391 lb-pi de couple.
Pour ce qui est de l’autonomie, la G80 Électrifiée peut parcourir jusqu’à 454 kilomètres en une seule charge, ce qui représente 55 kilomètres de plus que le GV60. Au niveau des temps de recharge, vous pourrez passer de 10 à 80% en seulement 22 minutes sur une borne de niveau 3 de 250kW, ce qui se veut très rapide considérant la taille de la batterie.
La Genesis G80 Électrifiée n’a donc pas de plateforme électrique dédiée ou partagée comme le GV60, mais qu’à cela ne tienne, ses spécifications techniques ne sont pas moins impressionnantes pour autant. Et ce qui risque de plaire le plus aux adeptes de berlines intermédiaires de luxe, c’est qu’elle conserve la même élégance et la même qualité de finition impeccable à bord, en plus d’offrir un niveau de confort supérieur grâce à sa motorisation silencieuse qui, avec ses 516 lb-pi de couple, augmente encore plus le plaisir qu’on ressent en la conduisant.
La nouvelle G90 2023, le luxe dans toute sa splendeur
Les grandes berlines de luxe sont fascinantes. Elles permettent aux constructeurs de mettre « toute la gomme » pour en faire en quelque sorte des vitrines de leur savoir-faire. Elles sont le sommet de la pyramide automobile. Et puisque développer de telles machines est un exercice dispendieux, leur prix est souvent inaccessible pour le commun des mortels. Elles sont donc un rêve pour plusieurs, qui se réalise seulement pour quelques-uns.
Pendant longtemps, les Allemandes, principalement la Classe-S de Mercedes, régnaient sur le segment sans trop se préoccuper de la compétition, jusqu’à ce que Lexus entre en jeu au début des années 90 avec la LS. Grâce à son habitacle plus silencieux, ses technologies novatrices, sa plus grande vitesse de pointe, sa plus faible consommation d’essence et surtout, son prix beaucoup moins élevé, tout à coup, le rêve de la grande berline de luxe pouvait devenir réalité pour une plus grande partie de la population. Trente ans plus tard, c’est au tour de Genesis de refaire le coup aux Allemandes.
Car of the Year selon Motor Trend
Depuis 1949, le célèbre magazine américain Motor Trend décerne son prix « voiture de l’année ». Le processus est relativement simple, les juges sélectionnent les véhicules qu’ils considèrent être les plus significatifs, les réunissent, et les évaluent non pas l’un contre l’autre, mais bien selon six critères : Sécurité, le design, l’excellence de l’ingénierie, l’efficacité énergétique et la performance relative à la vocation du véhicule. Cette année, c’est la Genesis G90 2023 qui s’est mérité les grands honneurs, devant des véhicules comme la Corvette Z06, la BMW i4, la Honda Civic Type R, la Mercedes SL et d’autres géants de l’industrie.
Voici ce que les juges ont pensé de la G90 2023 :
Chris Theodore (Père de la Ford GT 2005) : « Je pense que c’est la meilleure voiture de luxe sur le marché, quel que soit le prix.
Tom Gale (Designer de la Dodge Viper) : « On sent que ça vaut 100 000$ – je ne peux pas offrir un meilleur compliment pour un véhicule qui arbore l’insigne Genesis »
Billy Rehbock (Rédacteur associé chez Motor Trend) : Est-ce qu’elle réécrit le livre de règles de la limousine exécutive? Absolument.
Alex Stoklosa (Rédacteur en chef associé chez Motor Trend) : Mercedes a complètement dominé la classe des berlines pleine grandeur de luxe depuis des décennies. Donc pour Genesis, à son troisième essai, de percer dans le segment avec quelque chose d’aussi raffiné, d’aussi convaincant, mais d’aussi différent de la Classe S, c’est épatant. (La G90) est très originale, mais désirable. Notre recommandation : Achetez-en une pendant que son prix est encore abordable.
Élégante
La Genesis G90 2023 propose tout d’abord un look sensationnel. Les phares ultras minces à deux lignes s’harmonisent parfaitement à la calandre à cinq points qui se veut l’une des signatures distinctives de la philosophie de la marque. Plus large et plus basse que la génération sortante, la G90 2023 repose aussi sur des jantes de 21 pouces au design complètement hallucinant. À l’arrière, le pilier C rejoint l’aile de façon plus angulaire et s’agence à merveille aux feux, aussi à deux lignes. Le résultat ajoute au sérieux de cette limousine qui semble littéralement prête à accueillir un chef d’État. Si elle impressionne sur photo, croyez-nous, en personne, elle a toute une prestance!
Raffinée et technologique
En jetant un premier regard à bord, on constate que la présentation est somme toute épurée et très stylée. Les cuirs sont d’une qualité exceptionnelle, les boiseries ajoutent au caractère raffiné de l’habitacle et la forme assez unique du tableau de bord avec une section au centre qui remonte vers le volant créer une séparation entre les deux écrans en plus de bien diviser le poste du pilote de celui du copilote.
C’est toutefois à l’usage que l’habitacle de la nouvelle G90 est réellement impressionnant. Si tout semble épuré au début, on finit par voir un bouton ici pour ceci, un autre là pour cela, et une fois qu’on les a tous localisés, on réalise à quel point cette limousine est un chef-d’œuvre d’ergonomie. Dieu merci, Genesis n’a pas suivi la fâcheuse tendance de certaines Allemandes, où absolument tout est tactile et nécessite de passer par plusieurs menus pour accéder à des fonctions de base comme la climatisation. Un autre bouton digne de mention est celui que vous retrouverez au centre de chaque porte et sur lequel vous pouvez appuyer pour ouvrir ou fermer la porte. Le grand luxe!
À l’arrière, la place de prédilection est sans aucun doute le siège côté passager qui peut s’incliner presque entièrement en rabattant le siège avant. Une fois en position, vous pourrez activer les sièges massants, fermer les yeux et demander à votre chauffeur de faire jouer votre chanson favorite dans la chaîne audio Bang et Olufsen à 26 hauts-parleurs, et n’oubliez surtout pas de lui préciser de mettre le mode de son « salle de concert », vous aurez l’impression d’être sur place.
Confortable
Sous le capot de la G90 2023 se trouve un moteur V6 de 3,5 litres biturbo d’une puissance de 409 chevaux et 405 lb-pi. La transmission est une boîte automatique qui enchaîne ses 8 rapports avec une souplesse exemplaire et la traction intégrale est évidemment offerte de série. Mettons toutefois les choses au clair, la G90 n’est pas une sportive. Souvenez-vous de l’époque où dans le catalogue de la Rolls-Royce Silver Shadow, à la ligne « Puissance », il était simplement inscrit « Adéquate ». C’est un peu le même principe avec la G90. Elle ne battra jamais de records de vitesse, mais en matière de confort, là, elle est dure à battre! Sa nouvelle suspension pneumatique encaisse les coups comme Muhammad Ali – avec le sourire, et grâce à ses nombreuses caméras et capteurs, elle peut même anticiper les bosses et ajuster rapidement la garde au sol et la rigidité des amortisseurs.
Alors, si la nouvelle Genesis G90 pique votre curiosité, n’hésitez pas à passer le voir en concession chez Genesis Estrie!