Vous l’avez probablement remarqué sur la route, les VUS à 3 rangées de sièges sont très populaires présentement au Québec. Toutefois, les modèles électrifiés dans ce segment étaient plutôt rares jusqu’à présent. Heureusement, 2024 s’annonce pour être une année charnière pour ce type d’utilitaires. Trois modèles, produits par trois marques différentes, de trois pays différents et vendus à prix différents s’offriront à vous cette année;
Mazda CX-90 PHEV 2024
Les hybrides rechargeables contribuent à combler le fossé entre les véhicules à essence et les véhicules complètement électrifiés. Avouons-le, de nombreuses familles québécoises ne sont pas encore prêtes à passer aux véhicules électriques, et c’est là que le CX-90 hybride rechargeable 2024 entre en jeu!
La version hybride rechargeable du CX-90 2024 est munie d’un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres, jumelé à un moteur électrique alimenté par une batterie de 17,8 kWh. La puissance combinée du CX-90 PHEV 2024 est de 323 chevaux et 369 lb-pi de couple, puissance transférée aux quatre roues de série via une boîte automatique à 8 rapports. Grâce à son système de traction intégrale qui envoie le couple aux roues arrière en priorité, ce VUS intermédiaire à trois rangées de sièges offre une conduite digne de ce que l’on attend d’une Mazda!
Pour ce qui est de sa consommation d’essence, le CX-90 PHEV 2024 impressionne avec une cote de (ville/autoroute/combiné) 9,9/8,7/9,4 L/100 km. De plus, grâce à son autonomie électrique de 42 kilomètres, il permet d’obtenir une cote électrique combinée de seulement 4,2 Le/100 km. Pour un VUS à trois rangées de sièges, c’est tout un tour de force!
Pour ce qui est de son prix de vente, le CX-90 PHEV 2024 débute à seulement 54 900$ en plus d’être éligible aux 7 500$ de subventions gouvernementales, ce qui en fait une véritable aubaine dans le segment!
Kia EV9 2024
Jusqu’à présent, les seuls VUS électriques à trois rangées de sièges offerts au pays étaient positionnés dans le segment « de luxe », avec des produits comme le Mercedes-Benz EQS VUS, le Tesla Model X ou le Rivian R1S. Heureusement, Kia arrive à la rescousse avec l’EV9, le premier VUS électrique à trois rangées de sièges offert à prix abordable. Grâce à sa version de base vendue à un prix de départ sous les 65 000$, toutes les versions de l’EV9 sont éligibles aux 12 000$ de subventions gouvernementales.
Voici les spécifications techniques des différentes versions de l’EV9 2025
- Nombre de moteurs : 1
- Batterie : 76,1 kWh
- Puissance : 215 ch et 258 lb-pi
- Autonomie : 370 km
- Capacité de remorquage : 2 000 lb
- Nombre de moteurs : 1
- Batterie : 99,8 kWh
- Puissance : 201 ch et 258 lb-pi
- Autonomie : 489 km
- Capacité de remorquage : 2 000 lb
- Nombre de moteurs : 2
- Batterie : 99,8 kWh
- Puissance : 379 ch et 516 lb-pi
- Autonomie : 451 km
- Capacité de remorquage : 5 000 lb
- Nombre de moteurs : 2
- Batterie : 99,8 kWh
- Puissance : 379 ch et 516 lb-pi
- Autonomie : 435 km
- Capacité de remorquage : 5 000 lb
Mais là ou l’EV9 impressionne le plus, c’est au niveau de tout l’équipement qu’il offre à prix très compétitif! Livrable en configuration à sept ou six passagers si vous optez pour les sièges capitaines à la seconde rangée, l’EV9 propose une cabine spacieuse et luxueuse où l’on retrouve des matériaux de qualité et écologiques. À l’avant, l’EV9 est muni d’une paire d’écrans de 12,3 pouces – l’un pour le tableau de bord et l’autre pour le système multimédia – avec un affichage de climatisation dédié entre eux. Par ailleurs, le système d’exploitation peut recevoir les mises à jour à distance, permettant ainsi à l’EV9 de rester à la fine pointe de la technologie.
Avec des spécifications impressionnantes, un habitacle spacieux et bien ficelé, un prix des plus compétitifs, il n’est pas étonnant de voir l’EV9 accumuler les accolades de la part de la presse automobile nord-américaine, et ce n’est qu’un début!
Volvo EX90 2025
Volvo est en pleine transition vers une gamme entièrement électrique avec l’introduction d’un nouveau VUS électrique à trois rangées de sièges, l’EX90. Positionné au-dessus du XC90 essence, l’EX90 propose un style qui emprunte des éléments du Concept Recharge 2021 et se veut plus élégant que le XC90. Toutefois, il conserve les éléments stylistiques signature de Volvo tels que les phares à DEL « Marteau de Thor » et les feux arrière orientés verticalement.
Au niveau de ses motorisations, toutes les versions du Volvo EX90 sont munies de deux moteurs et de la traction intégrale. Ces moteurs sont alimentés par une batterie de 111 kWh. Les versions d’entrée de gamme affichent une puissance de 402 chevaux, alors qu’en optant pour la version Performance, c’est plutôt 496 chevaux qui seront à la disposition de votre pied droit! Pour ce qui est de l’autonomie, notez que l’EX90 affiche une autonomie jusqu’à 480 kilomètres et le temps de recharge pour passer de 10 à 80% se calcule en 30 minutes sur borne rapide.
Volvo étant Volvo, l’EX90 mise également sur des technologies d’assistance à la conduite de nouvelle génération, y compris un lidar monté sur le toit capable de détecter un piéton à plus de deux terrains de football de distance la nuit, ainsi qu’un nouveau système de surveillance du conducteur capable d’agir pour aider en cas de détresse ou de distraction détectée.
À bord, l’EX90 2025 propose un habitacle capable de loger 7 occupants et dont la présentation se veut très scandinave, à la fois minimaliste et luxueuse. Notez aussi qu’aucun cuir n’apparait sur la liste d’option, puisque Volvo a plutôt opté pour des matériaux écologiques tels que la laine ou des surfaces synthétiques en plastique recyclé.
Finalement, pour ce qui est des technologies à bord du Volvo EX90, vous trouverez un grand écran multimédia de 14,5 pouces en position verticale, affichant la plus récente interface basée sur Google. Par exemple, il dispose d’une navigation embarquée alimentée par Google Maps, de l’assistant vocal Google et offre même l’accès à des applications externes via le Google Play Store comme YouTube puisqu’une connexion de données cellulaire 5G est offerte de série. Pour les audiophiles, vous aurez droit à un système audio Bowers & Wilkins disponible en option et comprenant la technologie Dolby Atmos ainsi que 25 haut-parleurs, dont certains sont intégrés aux appuie-têtes.
Pour ce qui est du prix, le Volvo EX90 2025 affichera un PDSF à partir de 110 000$.