En résumé:
- Le temps de recharge est un facteur important lorsque vous faites de long trajet
- Les véhicules Kia se démarquent par leur architecture de recharge de 800 Volts
- D’autres facteurs influencent les temps de recharge
- Les véhicules du groupe Kia/Hyundai/Genesis dominent le top 50 des véhicules qui rechargent le plus vite
- Pour gagner 160 km d’autonomie, la KIA EV6 est 2x plus rapide que l’ID4 et 3x plus rapide que la Mach-E
Recharge ultra rapide
Commençons par les temps de recharge, soit l’aspect qui inquiète le plus les néophytes dans le monde des véhicules électriques. Tout d’abord, parlez à n’importe qui possédant une voiture électrique depuis plus d’un an, ou allez lire sur n’importe quel forum de VÉ, le temps de recharge n’est pas un aspect qui vous affectera au quotidien. En branchant votre véhicule sur une simple borne de niveau 2 à la maison ou au bureau, même si la recharge se fait plus lentement, vous ne manquerez jamais d’électrons pour vos trajets quotidiens normaux.
C’est toutefois lors de vos plus longs trajets que les temps de recharge deviennent importants, surtout si vous devez charger deux ou trois fois dans la même journée. C’est ici que les véhicules sud-coréens excellent. Contrairement à la quasi-totalité de leurs concurrents, leur architecture de recharge est de 800 Volts plutôt que 400 Volts, ce qui se traduit par un avantage significatif en termes de temps de recharge, principalement en raison de la loi d’Ohm.
Si on simplifie, imaginez un tuyau d’arrosage. Un tuyau plus large (800V) laissera passer plus d’eau (électricité) dans le même temps qu’un tuyau plus étroit (400V), même si la pression (tension) est la même. Deux aspects sont donc à retenir ici :
- Intensité du courant : Pour une même puissance de charge (borne rapide de 100 kW et + par exemple), un système 800V permet de faire circuler un courant électrique plus faible qu’un système 400V. Les câbles et les composants électriques peuvent ainsi être plus fins et moins coûteux, tout en supportant des puissances de charge plus élevées.
- Perte d’énergie réduite : Une intensité plus faible entraîne moins de pertes d’énergie par effet Joule dans les câbles, ce qui améliore l’efficacité de la charge.
Autres facteurs qui affectent la vitesse de recharge :
La puissance de la borne de recharge: Même avec une architecture 800V, si la borne ne délivre pas une puissance suffisante, la charge sera plus lente (borne de niveau 2 de 15 kW à la maison versus borne rapide de 350 kW par exemple).
La température de la batterie: Une batterie froide ou trop chaude chargera plus lentement qu’une batterie à température ambiante. Le système de refroidissement par eau et la pompe à chaleur sont donc non seulement nécessaires, mais leur conception doit être optimale, ce que Kia et Hyundai maîtrisent très bien.
L’état de charge de la batterie: La vitesse de charge diminue généralement lorsque la batterie est presque pleine (à partir de 80% par exemple).
Quels véhicules électriques chargent le plus rapidement?
Présentement, il n’existe pas de norme précise à laquelle tous les manufacturiers adhèrent en ce qui a trait aux temps de recharge des véhicules électriques. Il est donc difficile d’avoir un portrait clair de la situation. Heureusement, le média Edmunds, en partenariat avec la firme P3 qui se spécialise dans l’analyse de données sur les VÉ, ont développé une façon de comparer des pommes avec des pommes. Ils testent donc les temps de recharge d’une cinquantaine de véhicules sur une borne rapide de niveau 3 (10% à 80%), et avec les données qu’ils obtiennent, réussissent à faire un classement d’autonomie gagnée par heure (mi/hr) et le temps de charge requis pour obtenir 100 miles d’autonomie. Voici leurs résultats.
Comme vous pouvez constater ci-haut, sept des dix véhicules qui chargent le plus rapidement sont des produits du groupe Hyundai/Kia/Genesis. Porsche et Mercedes font aussi bonne figure malgré qu’ils soient dans une catégorie de prix beaucoup plus élevé, et Tesla n’arrive à faire mieux que la 10e position.
Aussi, avec un temps de seulement 7 min 48 sec pour obtenir 100 miles (160 km) d’autonomie, la Kia EV6 Wind est près de trois fois plus rapide que la Mustang Mach-E (18 min 15 sec) et deux fois plus rapide que le Volkswagen ID.4 (16 min 14 sec).