La quatrième génération du Kia Sorento a fait ses débuts en 2020. Quatre ans plus tard, le populaire VUS Kia a subi une mise à jour qui touche particulièrement son look et son habitacle. Une nouvelle version X-Pro plus aventurière s’ajoutera au menu, alors que les déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) n’auront droit à la mise à jour qu’en 2025.
En résumé :
Le Sorento 2024 – Look remodelé et nouvelle version X-Pro au menu
Afin de rester compétitif dans le populaire segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, Kia a présenté une version 2024 rafraîchie de leur Sorento lors du Salon de l’Auto de Los Angeles. La partie avant reprend certains éléments esthétiques de l’EV9 et du Telluride, tels que les phares de style « Star Map » et une calandre carrée plus agressive que celle de son prédécesseur.
Sur les côtés, à l’exception de nouvelles jantes, on ne note que très peu de changements, même chose à l’arrière, où la différence la plus visible est au niveau des phares dont la partie supérieure des deux bandes lumineuses est maintenant unie.
Notez aussi qu’une nouvelle version X-Pro s’ajoute au-dessus de la X-Line au sein du catalogue Kia. Celle-ci proposera quelques éléments visuels distincts au niveau du pare-chocs et de la calandre, ainsi que des jantes de 17 pouces et des pneus tout-terrain BF Goodrich afin d’améliorer les capacités hors route. La version X-Pro affiche également une capacité de remorquage de 4 000 lb, soit 500 lb de plus que les autres versions du Sorento 2024.
Les versions X-Line et X-Pro offrent aussi de nouvelles teintes de peinture et des combos de couleurs exclusifs à bord comme Brun olive et Sauge.
Les plus récentes technologies Kia à bord
À l’intérieur du nouveau Sorento 2024, le plus grand changement se trouve au niveau des écrans que proposent les versions plus haut de gamme. Kia a donc délaissé les deux écrans séparés au profit de deux écrans unis dans une surface continue qui intègre le tableau d’instrumentation numérique et l’écran multimédia, tous deux d’une grandeur de 12,3 pouces. Notez que les versions moins onéreuses du Sorento seront munies de série d’un tableau d’instrumentation de 4,3 pouces.
L’interface de ces deux gros écrans a été complètement revue puisqu’elle intègre le système d’exploitation le plus moderne du manufacturier sud-coréen appelé ccNC (Connected Car Navigation Cockpit). Ce dernier permet les mises à jour à distance, la connexion sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la Digital Key 2.0 pour téléphone intelligent.
Outre les changements technologiques, le nouveau Sorento intègre aussi de nouvelles bouches de ventilation et des contrôles de climatisation/radio montés en position horizontale sous les écrans. Ce remodelage offre un coup d’œil plus épuré, donnant l’impression que l’espace est plus abondant à l’avant, même si les dimensions du Sorento 2024 demeurent les mêmes.
Sinon, le Kia Sorento est toujours offert avec trois rangées de sièges. Selon la version, vous pourrez donc opter pour une configuration à sept places avec une banquette à la seconde rangée ou à six places avec une configuration de type sièges capitaines.
Pratiquement aucun changement sous le capot
À l’exception des versions X-Line et X-Pro qui se voient maintenant dotés d’un différentiel central verrouillable, c’est le statu quo pour la mécanique du Sorento. Les versions de base seront donc toujours alimentées par un 4 cylindres de 2,5 litres de 191 chevaux jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Les versions plus huppées pour leur part auront toujours droit à un 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé développant 281 chevaux, couplé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports. Encore une fois, toutes les versions du Sorento 2024 seront offertes avec la traction intégrale de série.
Pour ce qui est des versions hybride et PHEV, elles ne subissent aucun changement pour l’année-modèle 2024 puisque ce n’est seulement que l’année prochaine qu’elles subiront la mise à jour esthétique et technologique.
Arrivée prévue dans les premiers mois de 2024
L’arrivée du nouveau Sorento dans les concessions Kia du Groupe Beaucage est prévue dans le premier trimestre de l’année 2024. Les prix seront dévoilés dans les semaines qui précéderont son arrivée en province. Toutefois, puisque les changements sont somme toute subtils, nous nous attendons à ce que les prix demeurent semblables à ceux du modèle sortant.