Par Felix Diamond
Chroniqueur chez AutoPassion
Comme mentionné dans notre article du véhicule de l’année, le début de 2022 aura été tout un défi pour AutoPassion. Mettre la main sur certains véhicules s’est avéré beaucoup plus compliqué qu’à l’habitude, faute de la satanée pénurie.
Heureusement, la situation s’est grandement stabilisée au cours des derniers mois et si la tendance se maintient, 2023 s’annonce plutôt excitante, avec plusieurs modèles prometteurs qui devraient faire leur arrivée en sol québécois prochainement.
Lire aussi : Véhicule de l’année AutoPassion
Du nombre, cinq véhicules génèrent beaucoup d’enthousiasme au sein de notre petite équipe. Nous vous avons donc fait le Top 5 des véhicules que nous avons le plus hâte de vous présenter en 2023!
#5 Kia Niro 2023
Le Kia Niro a une place importante dans notre cœur, puisque c’est à bord de la version électrique de celui-ci que nous nous étions rendus de Montréal à Manic-Cinq en moins d’une journée en plein mois de février, une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier!
Vers le printemps prochain, une toute nouvelle génération du Kia Niro devrait faire son arrivée au pays avec de nombreuses améliorations. Look entièrement remodelé, habitacle beaucoup plus moderne inspiré de l’EV6 et toujours trois motorisations au menu, soit hybride, PHEV et électrique.
En attendant l’essai complet, voici cinq choses à savoir sur cette prochaine génération de Niro.
#4 Nissan Ariya
Voilà un véhicule que nous attendions en 2022, mais dont l’arrivée fut retardée par la pénurie. Si Nissan a été la première marque à offrir un véhicule électrique avec la Leaf il y a déjà plus de dix ans, disons que le manufacturier nippon a pris son temps pour mettre en marché un deuxième véhicule électrique sur notre continent.
Cependant, avec tout ce que l’Ariya promet comme technologies et motorisations, on peut espérer que l’attente en aura valu la peine. Reste à voir par contre si ce sera assez pour rattraper le retard accumulé face aux concurrents sud-coréens. C’est ce que nous tenterons d’observer dans notre essai de l’Ariya.
En attendant, voici cinq choses à savoir sur le Nissan Ariya.
#3 Mercedes-AMG SL63
L’essai de la toute nouvelle Mercedes-AMG SL63 était sur notre calendrier 2022, mais malheureusement, un rappel du manufacturier pour un défaut au niveau du toit jumelé à l’arrivée de la saison froide a mis le projet sur la glace.
Malgré tout, nous pouvons vous dire qu’après l’avoir vue en personne, la SL63 mérite certainement sa place dans le Top 3 des véhicules les plus attendus par notre équipe en 2023. Quelle beauté! Mais c’est surtout son V8 biturbo de 577 chevaux et 590 lb-pi de couple que nous avons hâte de faire chanter sur la piste, les cheveux au vent. Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que nous ne serons pas déçus!
#2 Nissan Z
Comme l’Ariya, la Nissan Z était aussi sur notre calendrier 2022, mais les délais de productions causés par la pénurie auront encore une fois aiguisé notre patience. Nous avons toutefois eu la chance de la voir en personne et de prendre place à bord lors d’un après-midi du mois de septembre et croyez-nous, elle promet!
Premièrement, elle est toute petite! Dans un monde où chaque nouvelle génération de véhicule se veut toujours de plus en plus voluminese, la Z a réussi à échapper à la règle, et c’est tant mieux. L’habitacle est sublime avec les deux gros écrans, les trois cadrans sur le tableau de bord et surtout, les combos de couleurs à couper le souffle!
Cependant, c’est surtout son coup de volant que nous avons hâte de découvrir, car 400 chevaux dans une petite sportive de la sorte est toujours une recette gagnante pour en faire les journées de tournage les plus l’fun de l’année!
En attendant l’essai complet, voici cinq choses à savoir sur cette prochaine génération de Nissan Z.
#1 Hyundai IONIQ 6
Celle-là, c’est mon coup de cœur de l’année, du moins sur papier. Quel tour de force de la part de Hyundai! Non seulement sa motorisation électrique est intéressante et son habitacle est intelligent, mais son look est à couper le souffle! Prendre le risque d’opter pour un style streamline pour habiller un véhicule qui se positionne dans un segment en perte de popularité, c’était culotté. « Pas de risque, pas de rendement » comme disait l’un de mes professeurs de finance, et selon-moi, aucun doute que le rendement sera au rendez-vous chez Hyundai avec cette beauté sur quatre roues.
Partout dans le monde, y compris au Québec, l’IONIQ 6 bat des records de précommandes. Sans même l’avoir vue en personne, des milliers de Québécois sont tombés sous le charme de son fuselage si fluide, si aérodynamique, si rétro, si futuriste, si réussi.
IONIQ 6, nous t’attendons avec impatience.
En attendant l’essai complet, voici cinq choses à savoir sur la IONIQ 6 2023.