Avec ses 677 chevaux en version AMG, l’EQE VUS promet d’être parmi les utilitaires électriques le plus rapides du segment.
Depuis le lancement du célèbre ML en 1997, les VUS n’ont cessés de gagner en popularité dans les concessions Mercedes, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes totales de la marque au Canada. Sans surprise, ils occupent une place d’une importance capitale dans la stratégie de transition électrique du manufacturier allemand. Or, contrairement au ML de la fin des années 90, Mercedes ne jouit plus de l’exclusivité dans le segment des VUS intermédiaires de luxe, même lorsqu’ils sont électriques. Le Model Y de Tesla est déjà en vente depuis quelques années et plus récemment, BMW et Audi ont respectivement lancé l’iX et l’E-Tron. Mais rassurez-vous, car même si l’EQE VUS fait une entrée tardive à la fête, il possède plus d’un tour dans son sac pour permettre à Mercedes de conserver son titre de roi dans le segment.
Plateforme EVA2 et design sans controverse
Le Mercedes EQE VUS partage la même plateforme que l’EQS VUS, l’EQE berline et l’EQS berline. Cette architecture électrique qui porte le nom d’EVA2 est modulaire, et elle confère à l’EQE VUS une longueur de 191,5 pouces, ce qui curieusement, est plus court que la berline EQE. Par contre, avec sa ligne de toit à 66,4 pouces du sol, il est évidemment beaucoup plus haut, et c’est ce qui fait en sorte que ses lignes sont moins effilées que celles des berlines électriques de la marque. Le capot par exemple est plus à l’horizontale, moins plongeant, la ligne de caisse est sobre et rejoint le pilier D à l’arrière de façon très fluide. Disons que si BMW a joué la carte de la controverse avec leur iX, Mercedes a plutôt opté pour celle de l’élégance avec leur utilitaire EQE.
L’autonomie et la puissance de l’EQE VUS
Comme l’EQE berline, l’EQE VUS a droit à une batterie de 90,6 kWh qui devrait permettre à la version offrant la meilleure autonomie de parcourir une distance de 550 kilomètres selon les très généreuses normes du cycle WLTP. Pour nous au Québec, l’autonomie réelle de l’utilitaire EQE devrait plutôt avoisiner les 480 kilomètres. Pour ce qui est des temps de recharge, comme les autres produits de la gamme EQ, l’EQE VUS sera compatible aux bornes rapides de 170 kW, lui permettant de faire passer la charge de 10% à 80% en seulement 32 minutes. Sur une borne de 240 volts à la maison, calculez environ 9 heures et demi pour passer de 10% à 100%.
Niveau puissance, l’EQE 350+ VUS sera muni d’un seul moteur sur l’essieu arrière développant 288 chevaux et 417 lb-pi de couple. En optant pour l’EQE 350 4Matic, vous aurez droit à un moteur de plus à l’avant qui n’augmentera pas la cavalerie, mais qui fera passer le couple à 564 lb-pi. Finalement, l’EQE 500 VUS offrira la traction intégrale de série et grâce a deux moteurs plus performants, il mettra à la disposition de votre pied droit rien de moins que 536 chevaux et 633 lb-pi de couple!
Version AMG aux performances hallucinantes
Mercedes-AMG EQE 53 VUS – C’est son nom. Et le temps que vous avez mis à le lire est à peu près le même que celui de son 0-100, soit 3,4 secondes lorsque équipé du Performance Package de 677 chevaux et 737 lb-pi de couple. Une autre donnée intéressante est sa vitesse de pointe de 240 km/h (149 mph) qui est assez impressionnante pour un véhicule électrique! Notez toutefois que sans le Performance Package, la puissance est « réduite » à 617 chevaux et 701 lb-pi de couple et la vitesse de pointe passe à 209 km/h.
Cette version sur les stéroïdes de l’EQE VUS aura aussi droit à la suspension Airmatic de série munie d’un système actif des barres stabilisatrices dont la résistance est contrôlée par un moteur électrique de 48 volt monté entre les roues. Ainsi, en attaquant une courbe de façon sportive, le moteur électrique déploiera toute sa force pour raffermir les barres stabilisatrices et réduire au maximum le roulis. À l’inverse, lorsque vous roulez en ligne droite à vitesse normale, la résistance est moindre et le véhicule encaisse mieux les bosses et les vibrations. Ce système était par ailleurs exclusivement offert aux VUS à essence les plus dispendieux, mais pour la première fois, Mercedes en fera usage sur un utilitaire électrique. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle selon nous, car à 5 900 lb, l’EQE VUS n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de poids-plume!
Deux autres éléments mécaniques vous aideront aussi à manœuvrer la bête, soit les étriers avant à 6 pistons avec disques livrables en composite de carbone, et surtout, les roues arrière directionnelles jusqu’à un angle de 10 degrés qui permettent de mieux se faufiler à basse vitesse.
Habitacle spectaculaire
À bord de l’EQE VUS, la présentation n’est pas sans rappeler celle des autres produits EQ avec l’immense Hyperscreen qui domine le tableau de bord et une qualité de finition que seul Mercedes peut offrir. Les écrans tactiles de 12,3 pouces derrière le volant et de 12,8 pouces au centre sont offertes de série, mais il est également possible d’opter pour un écran de 17,7 pouces et d’un troisième écran de 12,3 pouces devant le siège passager. Nouveauté cette année, il est maintenant possible de télécharger vos photos personnelles et d’en faire votre fond d’écran, une première pour la gamme EQ.
Pour ce qui est de l’espace à bord, l’EQE VUS offre 1,3 pouces de plus de dégagement pour la tête à l’arrière que la berline du même nom et la ligne de toit plus carrée rend cette partie de l’habitacle beaucoup plus aéré.
Arrivée prévue en 2023
Les premières unités de l’EQE VUS devraient faire leur arrivée chez Mercedes-Benz de Sherbrooke quelque part au printemps ou à l’été 2023. Aucun détails sur les prix n’a été émis par Mercedes-Benz Canada, mais parions que la fourchette devrait se situer entre 100 000$ pour les versions moins puissantes à environ 165 000$ pour la déclinaison AMG.