Le Tucson est dans le Top 5 des VUS compacts depuis 2016, derrière les ténors du segment que sont le Rogue, l’Escape, le CR-V et le RAV-4. Mais depuis 2019, il faut dire que la tendance semble le rapprocher de plus en plus de la 3e position. Alors, la question ici est: est-ce que cette 4e génération de Tucson peut permettre à Hyundai de rêver à une place sur le podium des VUS compacts au cours des prochaines années?
Pour nous, ça ne fait aucun doute! Attendez-vous à en voir un à chaque coin de rue avant longtemps. Ses technologies sont novatrices, il est très plaisant à conduire et il offre des versions pour tous les goûts – que ce soit à essence, hybride, ou même N-Line. Mais c’est surtout son look qui risque de faire exploser sa popularité, car lorsqu’on le compare à ses concurrents, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se démarque! D’ailleurs, la version Hybride est si populaire présentement que les concessions Hyundai peinent à fournir à la demande, et les listes de commandes pour la version hybride enfichable se remplissent de plus en plus chaque jour.
Un look qui ne passe pas inaperçu
Côté design, plusieurs éléments se démarquent, à commencer par les huit lamelles lumineuses de chaque côté de la calandre qui se veut probablement la grande révolution des phares depuis les pop-up headlights des années 80. D’ailleurs, Hyundai répandra le concept sur d’autres modèles dans le futur, dont le Santa Cruz, une bonne nouvelle selon nous puisqu’il s’agit d’une alternative intéressante à la mode de la ligne à DEL au-dessus des gros blocs optiques qui devient un peu trop commune.
Ceci étant dit, il n’y a pas juste les phares qui sont bien pensés à l’avant. Le logo en chrome noir s’intègre très bien à la grille et le pare-chocs est agressif avec sa forme en « H ». Sur les côtés, les jantes de 19po sur notre modèle Ultimate Hybride sont très jolies et la section chromée du pilier à l’arrière est originale, mais observez surtout tout le relief dans les portes! C’est carrément en trois dimensions et ça ne ressemble à rien d’autre sur le marché, appart peut-être juste les arches de roues angulaires qui rappellent un petit peu celles du RAV-4, mais si on les regarde de plus près, elles ne sont même pas symétriques.
Pour la partie arrière, elle se fait presque voler la vedette par l’avant et les côtés, mais ça demeure quand même très réussi. Les feux se divisent en quatre blocs triangulaires reliés par une ligne lumineuse, l’essuie-glace est caché sous l’aileron, on ne retrouve pas de faux pots d’échappement et plutôt que de faire comme tout le monde et mettre une section en plastique terne au bas du pare-chocs, Hyundai ont intégré des petits polygones qui ajoutent du relief. Bref, dans un monde où tous les nouveaux VUS finissent un peu par tous se ressembler, le Tucson 2022 tire très bien son épingle du jeu avec un design très original.
Pour ce qui est du coffre, notez que la ligne est vraiment basse, ce qui se veut un avantage, surtout pour décharger votre panier au Costco si vous n’êtes pas très grand, parce que l’ouverture est tout simplement immense! En rabaissant les sièges, vous aurez droit à 2119L de volume, ce qui, pour vous donner une idée, se veut encore plus spacieux que ce que l’on retrouve dans le Santa Fe!
Un habitacle très bien pensé
À l’intérieur, Hyundai ont encore monté leur jeu d’un cran. C’est vraiment beau et très spacieux aussi, autant à l’arrière qu’à l’avant, et on a droit à un immense toit panoramique qui offre un excellent éclairage naturel.
Le tableau de bord divise l’habitacle en deux sections bien définies avec les lignes qui se rejoignent à l’écran de 10,25 pouces au centre. L’interface du système multimédia est superbe, et l’écran est même un petit peu tourné vers le conducteur en plus, un élément que l’on adore! Les contrôles de ventilation sont maintenant tactiles, et ici, il faut dire que même si c’est plus beau, ça ne battra jamais de bons vieux boutons physiques côté pratique.
Sinon, l’écran derrière le volant est digital et comme avec tous les nouveaux produits Hyundai, la présentation est belle et très rapide lorsqu’on change les modes de conduite. Par contre, notez que dans la version hybride, on n’a pas de cadran qui affiche les tours minute. Il faut donc carrément y aller au son si on veut utiliser les palettes au volant, ce qui est un petit peu étrange. Pour ce qui est du volant, il propose une configuration à 4 branches, ce qui est très ergonomique, surtout lorsqu’on conduit longtemps. Il nous offre plus de positions et on peut même le tenir presque comme un guidon ce qui est très bien pensé.
Au niveau de la qualité des matériaux et de la présentation en général, même si le RAV4 et le CR-V sont très bien réussis, on peut dire que le Tucson est rendu une coche en haut, et peut-être même une demie coche en haut du Rogue et du Outlander. Le choix de 64 couleurs d’ambiance est très apprécié le soir. L’option des sièges ventilés est un incontournable lors des chaudes journées d’été. Et les cuirs sont de meilleure qualité que pratiquement tous les concurrents.
Des choix mécaniques qui impressionnent
Cinq versions du Tucson existent. Les 3 premières, soit Essential, Preferred et le N-Line ont toutes un 4 cylindres de 2,5 litres de 187 chevaux, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Vous pourrez remorquer jusqu’à 3500lb avec ce moteur et notez que la traction intégrale est disponible en option, à l’exception du N-Line qui l’offre de série. Ensuite, on a droit à deux versions hybrides, soit Luxury et Ultimate. Celles-ci sont munies d’un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé qui travail de pair avec un petit moteur électrique de 59 chevaux, pour une puissance combinée de 227 chevaux. Par contre, la boîte passe de 8 à 6 rapports et la capacité de remorquage descend à 2000 lb, ce qui est quand même très bien dans le segment hybride. Mais la vraie bonne nouvelle ici, surtout pour nous au Québec, c’est que la traction intégrale est offerte sur les versions hybrides de série!
L’autre bonne nouvelle, c’est que la traction intégrale sera aussi offerte de série sur une 6e version du Tucson qui devrait arriver très bientôt, soit l’hybride rechargeable, dont la principale différence au point de vue mécanique sera le plus gros moteur électrique, qui non seulement offrira une puissance totale de 261 chevaux, mais aussi une autonomie 100% électrique d’un peu plus de 50 kilomètres!
Très agile sur la route
Même si le nouveau Tucson 2022 est beau et que son habitacle est bien conçu, selon nous, sa meilleure carte demeure son comportement sur la route. Dès les premiers kilomètres, c’est tangible, on le ressent tout de suite, il est tout simplement supérieur. Le châssis offre une rigidité quasi parfaite et la suspension est configurée de main de maître. Évidemment, en mode normal il est hyper confortable et l’insonorisation est impeccable, mais en mode sport, aucun VUS figurant dans cette gamme de prix peut se vanter d’être aussi précis dans les courbes!
Et c’est encore mieux dans les versions hybrides puisqu’elles sont munies de la technologie e-Handling qui utilise le système électrique pour optimiser la tenue de route en suivant le principe de vecteur de couple. En entrée de virage, on sent que le système applique légèrement les freins à l’avant pour venir mettre du poids ou « charger » le train avant. C’est vraiment subtil, pas intrusif du tout, et une fois qu’on accélère passer le point de corde, le système va envoyer plus de couple à l’essieux arrière ce qui fait que le transfert de poids est parfait. Le train arrière reste bien planté et non seulement c’est plus rapide, mais c’est aussi plus prévisible et donc plus sécuritaire. Enfin, un manufacturier propose une version hybride plus puissante et plus plaisante à conduire que la version à essence du même modèle! Et, avec des prix qui oscillent entre 27 700$ et 41 500$, le Tucson à pas mal tout ce qu’il faut pour perturber le top 3 actuel du segment!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!