Aujourd’hui, on vous présente la toute nouvelle Classe-C, LA Mercedes-Benz la plus populaire de la dernière décennie. Elle se veut aussi seulement la 6e génération de la berline compacte de la marque, dont les ventes d’élèvent à plus de 10,5 millions d’unités depuis les débuts de Mercedes dans le segment avec la 190E de 1982. Avec seulement 6 générations en 40 ans, on peut parler d’une nouveauté cruciale pour le manufacturier, mais est-ce qu’elle a ce qu’il faut pour conserver sa popularité et rivaliser avec ses vieux ET ses nouveaux concurrents? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui avec 5 choses à savoir sur cette nouvelle Classe-C!
#1 Naviguer vers une nouvelle ère
Mercedes est la seule marque qui peut se vanter d’être littéralement à l’origine de l’automobile avec la Benz Patent Motorwagen de 1886. Depuis, on peut dire qu’ils toujours été les leaders de l’industrie et aujourd’hui, le brand Mercedes est encore reconnu comme celui ayant la plus forte valeur aux yeux des automobilistes.
Toutefois, il faut dire que les eaux sont de plus en plus troubles pour les grands manufacturiers depuis quelques années. Même si d’un point de vue global, les ventes d’autos ne cessent de croître et que Mercedes performe très bien autant aux États-Unis qu’en Chine, les profits sont à la baisse, faute des défis majeurs auxquels les manufacturiers doivent faire face pour accélérer leur électrification.
Disons qu’avec 309 000 Classe-C vendues dans le monde en 2020, versus 365 000 Tesla Model 3, Mercedes devait absolument donner un électrochoc à sa berline, autant au sens figuré qu’au sens propre, comme vous allez voir.
#2 La Baby Benz
Baby Benz était le surnom de la 190E. Mais aujourd’hui, la Classe-C se veut plutôt une Baby Classe-S. Vous comprendrez ici que l’électrochoc au sens figuré s’est fait au niveau de son look, où on remarque clairement le coup de crayon de Gordon Wagner qui dirige le design de la marque depuis 2016. Ses phares sont donc plus minces et sa calandre en forme de « A » lui donne un look très agressif, presque méchant, mais l’attention aux détails est aussi de la partie, avec les petits logos d’étoiles qui remplacent les pointes diamantées de la génération sortante.
Sur les côtés, les lignes sont très épurées, ce qui met encore plus en valeur les jantes multibranches de 19 pouces qui à nos yeux, sont vraiment de toute beauté! L’autre élément que l’on adore aussi est la configuration des feux à DELS qui reprennent la forme très distinguée de la nouvelle Classe-S.
Mais les ressemblances entre les deux ne se limitent pas seulement à l’extérieur, car l’intérieur est littéralement basé sur la Classe-S et c’est vraiment là que l’on note les plus grands changements par rapport à l’ancienne génération.
L’écran multimédia de 12 pouces au centre est maintenant monté en position verticale et intègre toutes les fonctionnalités que l’on retrouvait sous forme de boutons auparavant. La nouvelle Mercedes-Benz Classe-C 2022 n’a donc plus de roulette ou de pavé tactile dans la console, ce qui donne un look vraiment très épuré. Par ailleurs, si les boutons ont disparu de la console, d’autres ont fait leur apparition sur le volant qui propose maintenant 2 rangées de touches tactiles dont l’ergonomie semble tout simplement parfaite!
Sinon, pour le reste, on note les nouvelles bouches de ventilation carrées, mais toujours munies de lumières d’ambiance, et à l’arrière, les passagers auront droit à plus d’espace de dégagement pour la tête et les jambes puisque la voiture se veut plus longue de 2,5 pouces.
Alors, pour le look, avouons que la nouvelle Classe-C se compare avantageusement face aux concurrents tels que la BMW Série 3, Audi A4 et surtout, la Tesla Model 3 en ce qui a trait à son extérieur et son habitacle.
#3 4 cylindres seulement
Hélas, il va falloir faire le deuil du son légendaire du 6 cylindres de la gamme 43 AMG mais surtout, de celui du V8 des C63 AMG.
Mais avant d’aller manifester dans le stationnement devant Mercedes-Benz de Sherbrooke, n’oubliez pas qu’au début, nous vous expliquions que la marque devait naviguer vers une nouvelle ère, et la première destination est que d’ici 2030, plus de 50% des ventes de Mercedes-Benz soient des voitures électriques. La nouvelle Classe-C est donc le début de ce long périple et c’est ici que l’électrochoc se fait au sens propre, car toutes les versions seront électrifiées d’une façon ou d’une autre.
La C300 par exemple devrait être munie d’un 4 cylindres de 2 litres développant 258 chevaux, jumelé à la boîte automatique à 9 rapports 9G Tronic accouplée à un système électrique de 48 volts, un peu comme le EQ Boost des versions 53 AMG actuelles, qui offrira de façon quasi instantanée 20 chevaux et 147 lb-pi de couple supplémentaires.
Mais nous aurons également droit à une version hybride rechargeable de la Classe-C, la C300e, qui sera décidément plus sportive puisque la puissance combinée passera à 304 chevaux et 406 lb-pi de couple. Il sera aussi possible de parcourir environ 100km en mode 100% électrique selon les standards européens, et le temps de recharge sur borne rapide devrait être de seulement 30 minutes.
Alors oui, c’est une petite déception pour les adeptes de son de moteurs comme nous, mais heureusement, la transition vers l’électrique ne se fait pas aux dépens des performances.
#4 400M$ par année en F1, ça sert à quoi?
Après 7 titres consécutifs depuis l’ère hybride en Formule 1 et un budget de plus de 400 millions par saison, on peut dire que l’écurie Mercedes-AMG est à elle seule un département de recherche et développement. Heureusement, leurs technologies seront transmises aux voitures « grand publique » via la nouvelle division e-performance d’AMG dont sera issue la future C63.
Ici, on parle premièrement du moteur 4 cylindres le plus puissant au monde, soit le même 2 litres de 421 chevaux de la A45, jumelé à la traction intégrale 4Matic +, mais monté en position longitudinale cette fois, et dont le turbo a été remplacé par celui de la division e-performance. Ce dernier utilise un petit moteur électrique monté directement sur l’arbre de la turbine, qu’il peut faire révolutionner au maximum avant que les gaz d’échappement prennent le relais et rechargent à leur tour le système électrique. Cette technologie-là est en fait exactement la même que le MGU-H en Formule 1, qui réduit beaucoup le fameux lag en plus de faire passer la puissance du 4 cylindres à 443 chevaux!
Mais ce n’est pas tout! Car la nouvelle C63 aura aussi droit à un moteur électrique monté sur l’essieu arrière et muni de sa propre transmission à 2 rapports, semblable à ce que l’on retrouve sur la Porsche Taycan. Par contre, la différence est que ce moulin électrique peut travailler de pair avec le moteur à combustion pour une puissance combinée maximale de 643 chevaux, en plus de vous permettre de rouler en mode complètement électrique jusqu’à 130 km/h, et ce, sans même compromettre la traction intégrale puisque la puissance électrique de 200 chevaux et 236 lb-pi peut aussi être distribuée à l’avant en partie!
Disons qu’avec des chiffres comme ceux-là, le deuil du son du V8 risque d’être moins pénible… D’autant plus qu’AMG n’abandonnera pas complètement les V8, car le même système électrique sera aussi être jumelé au 4 litres bi-turbo dans la nouvelle gamme 73 AMG, probablement offerte sur la AMG GT 4 portes coupé et la future SL, qui devraient développer plus de 800 chevaux!
Alors si vous pensiez qu’investir des centaines de millions pour tourner en rond en Formule 1 était une mauvaise idée, nous espérons vous avoir convaincu du contraire.
#5 Arrivée prévue début 2022
La nouvelle Classe-C devrait faire ses débuts en Europe cet été en tant que modèle 2021, mais dans notre cas, il faudra attendre au début de l’année 2022 pour l’accueillir. Les versions hybrides rechargeables et AMG devraient pour leur part arriver quelques mois plus tard. Il y a donc fort à parier que les Classe-C actuelles seront plus abordables que jamais au cours des prochains mois et pour les puristes, disons que votre chance de mettre la main sur une C63 à moteur V8 tire à sa fin!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!