GV80 - Déjà récompensé par les experts de l'AJAC
Même si le GV80 a fait son arrivée au Québec il y a à peine deux mois, le panel de l’association de journalistes automobiles canadiens (AJAC) l’a déjà nommé « Meilleur utilitaire intermédiaire de luxe » en 2021 au Canada. Disons qu’à la lumière de notre essai, nous n’avons pas été surpris par la nouvelle. Le Genesis GV80 est un VUS exceptionnel et il faut vraiment le conduire afin comprendre pourquoi. Pour en savoir plus, voici l’essai réalisé par nos amis d’AutoPassion.
Faire ça place dans le segment de luxe, ce n'est pas facile!
Genesis est une marque qui dérange. Chaque fois qu’un média automobile publie un article ou une vidéo au sujet d’un des produits du manufacturier, les réseaux sociaux s’enflamment. Si certains internautes font preuve d’objectivité et apprécient les pas de géants qu’a fait Genesis au cours des dernières années, d’autres se bornent au fait que la marque est la division de luxe du Groupe Hyundai. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu observer lors de notre essai de la G70, où un certain Jean (nom fictif), nous a écrit ceci :
« Cher AutoPassion, Genesis ça reste du Hyundai, faut être naïf de croire que ça rivalise avec les allemandes. J’ai eu un Elantra en 2004 pis pu jamais, gang de p’tit peuple qui connaissez rien! »
L’analogie entre l’automobile et le hockey
Débutons en donnant raison à Jean. C’est vrai, Genesis est la branche de luxe de Hyundai et en 2004, Hyundai n’était pas le manufacturier que l’on connaît aujourd’hui. Pour faire une analogie que tous les Québécois comprendront, l’automobile, c’est un peu comme le Hockey. Il y a des équipes – les manufacturiers, et il y a des joueurs – comme les chefs de design et d’ingénierie par exemple. En 2004, le Groupe Hyundai qui inclut aussi Kia, était l’équivalent des Pingouins de Pittsburgh au début des années 2000. Disons que ça manquait de profondeur… Mais comme avec les Pingouins qui ont repêché Crosby, Fleury et Malkine au cours des années suivantes pour finalement devenir l’une des équipes les plus dominantes de la ligue, le Groupe Hyundai a aussi fait des acquisitions importantes. Et c’est en grande partie grâce à ces joueurs-là qu’on ne peut pas comparer Genesis aujourd’hui à Hyundai en 2004.
Luc Donckerwolke, Sang Yup Lee et Albert Biermann, tout un trio!
Pour vous donner une idée, le département de design du Groupe est maintenant entre les mains de Luc Donckerwolke, un ancien de chez Lamborghini qui a dessiné les Diablo et Murcielago entre autres. Le Genesis GV80 est une création de Sang Yup Lee, l’ancien capitaine au design chez Chevrolet puis chez Bentley, à qui on doit la Camaro et le Benteyga.
Et au chapitre de la performance de la marque, vous le savez sans doute, c’est Albert Biermann qui s’en occupe depuis qu’il a été acquis de la division M qu’il dirigeait chez BMW. Alors, est-ce que Genesis peut rivaliser avec les Allemandes avec le GV80? C’est ce qu’on a tenté de découvrir dans notre essai routier, mais disons que cette marque possède l’un des meilleurs trios de la ligue automobile actuellement!
Un Genesis GV80, c’est quoi?
Le GV80, c’est un VUS intermédiaire de luxe qui peut être livré avec 3 rangées de sièges, lui permettant de loger jusqu’à 7 passagers. Sous le capot, deux choix de motorisation s’offrent à vous. On parle donc d’un 4 cylindres de 2,5 litres de 300 chevaux, ou d’un V6 bi-turbo de 3,5 litres de 375 chevaux, ce dernier étant par ailleurs, le moteur qui propulsait notre GV80 à l’essai. La traction intégrale est évidemment offerte de série sur toutes les versions au Canada, et lorsqu’on dit « toutes les versions », en fait, il y en a que quatre, soit 2.5 Select, 2.5 Advanced, 3.5 Advanced et 3.5 Prestige.
Combien coûte le Genesis GV80?
Le prix du Genesis GV80 débute à 64 500$ pour la version Select et peut s’élever jusqu’à 85 000$ pour la version Prestige à l’essai. Mais ce que nos clients chez Genesis préfèrent par-dessus tout, c’est qu’ils n’ont pas à payer d’extra pour chaque petite option. Il y a quatre versions, il y a quatre prix. Comme on dit en coréen: what you see is what you get. La garantie 5 ans, l’entretient 5 ans et le service de voiturier à domicile est inclus, et les prix sont en chiffres ronds en plus. La simplicité est donc le mot d’ordre pour ce qui est de la stratégie de prix chez Genesis et franchement, tous les manufacturiers devraient s’en inspirer puisqu’elle évite bien des mots de tête ou mauvaises surprises aux gens désirant acheter une Genesis.
Qu’est-ce qu’on obtient pour ce prix-là?
64 500$ à 85 000$ pour le premier VUS offert par Genesis, c’est une gamme de prix que l’on observe habituellement chez les allemandes, alors qu’obtiendrez-vous avec votre GV80 pour ce prix-là?
Premièrement, tout un look!
Comme nous mentionnions plus haut, on n’a pas affaire ici à une équipe de designer recrue. Même si Genesis n’existe que depuis 2015, la marque a vraiment réussi à se créer une identité stylistique bien à elle. La première chose que l’on remarque en admirant le GV80, c’est évidemment l’immense, presque intimidante, grille de calandre chromée à 5 points qui représente en fait le badge Genesis. Les phares à DEL pour leur part sont divisés en deux lignes qui elles, sont inspirées des ailes du badge. Ces lignes-là se prolongent ensuite sur les côtés, où on retrouve des petites ailettes chromées près des jantes de 22 pouces, et le tout se rend jusqu’aux feux à l’arrière qui eux aussi, sont divisés en deux lignes.
Peu importe de quel angle vous l’observez, le Genesis GV80 dégage la classe. Il propose plusieurs éléments chromés de bon goût et qui ne tombent dans l’exagération, contrairement à d’autres manufacturiers. Aussi, même si le GV80 est un VUS qui est haut, large et long, les proportions sont excellentes, fluides de l’avant à l’arrière.
Chaque petit détail est subtil et bien intégré, comme le capteur dans le bas du pare-chocs à l’avant où les pots d’échappement qui reprennent la forme de la calandre. Bref, les designers Genesis ont vraiment réussi leur coup avec le look du GV80 et pour avoir passé deux journées à bord, on peut vous garantir que c’est l’une des autos que nous avons essayé qui a fait tourner le plus de têtes.
Un habitacle sensationnel
Ça nous amène à parler de l’intérieur et on débute avec les places arrière, où premièrement, vos enfants vont pouvoir se mettre à l’abri des regards envieux de ce que Jean appelle « le p’tit peuple » grâce aux rideaux électriques. De plus, ils pourront faire ça en se peignant dans le miroir et en se faisant chauffer ou refroidir le derrière par les sièges ajustables en cuirs Nappa.
Donc si vous aimez vos enfants, ça vous prend un Genesis GV80, sinon, il y a toujours le Q7 et le X5. Et maintenant, disons que vous aimez deux de vos enfants, mais que le 3e est un peu trop tannant, et bien Genesis a pensé à vous! Vous pourrez l’installer à l’arrière complètement, où il sera un peu plus à l’étroit, mais il aura quand même avoir droit au cuir Nappa et à d’excellents haut-parleurs Lexicon pour bien vous entendre lorsque vous activerez l’amplificateur de voix du conducteur à l’arrière.
Alors, même si les places arrière se rapprochent plus de celles d’une Rolls-Royce que de celles d’une minivanne, ça demeure à l’avant que le GV80 nous impressionne le plus. Peu importe où vous regardez, tout est hyper luxueux. Lorsque vous montez à bord et démarrez votre GV80, l’écran 3D derrière le volant vous accueille avec une belle petite infographie. Vous pouvez ensuite mettre votre poste Sirius favori dans l’écran multimédia tactile de 14,5 pouces, régler la température à l’aide de boutons tactiles dans la console et mettre les sièges massant, pourquoi pas? Finalement, la seule chose qui vous restera à faire sera de tourner la roulette en cristal sur drive, et partir sur la route!
Un confort dans égal
Une fois sur la route, vous bénéficierez de l’un des meilleurs systèmes de conduite autonome du marché si vous devez affronter le trafic au quotidien. Toutefois, c’est sur les routes secondaires que le GV80 vous offrira le plus de plaisir. Évidemment, on ne parle pas ici d’une auto aussi sportive que la Genesis G70 par exemple, mais disons que pour un VUS de 5000lbs, le GV80 est pas mal ce qui se fait de mieux en termes de plaisir de conduire. Bien que nous aurions tendance à dire que le Mercedes-Benz GLE que nous avons essayé récemment avait une direction un petit peu plus précise et un temps de réaction un petit peu plus rapide grâce au système EQ Boost, en général, ça reste deux autos comparables. D’ailleurs, c’est sans doute grâce à ce système électrique de 48 volts que le GLE peut remorquer 7700 lb, soit 1700 lb de plus que le GV80 qui peut tout de même remorquer une charge respectable de 6000 lb.
Toutefois, c’est au chapitre du confort que le GV80 se démarque de la concurrence allemande. Malgré le fait que notre version à l’essai était munie d’immenses jantes de 22 pouces, le confort de ce VUS est tout simplement sans égal.
Alors, si vous désirez faire votre propre essai du GV80, vous n’avez qu’à passer chez Genesis Estrie. D’ailleurs, puisque la concession est située juste à côté de chez Mercedes-Benz de Sherbrooke, comparer le GV80 avec le GLE nécessitera une marche de maximum 50 pas. C’est donc une occasion à ne pas manquer et nous espérons ainsi faire votre rencontre sous peu!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!