Mariève Beaucage, son nom et son visage ne vous sont certainement pas inconnus si vous êtes de la région de l’Estrie. En effet, il s’agit de la fille du président du Groupe Beaucage, Daniel Beaucage. Mariève Beaucage a donc grandi dans le monde d’automobile en marchant dans les pas de son père, mais elle a surtout su y apporter sa touche personnelle en poursuivant sa propre destinée.
Apprenez-en plus sur sa personnalité et sur son impressionnant parcours!
Partie 1 : Passion du domaine
1. Depuis combien de temps êtes-vous dans l’industrie automobile?
On peut dire que je suis née là-dedans, comme le Groupe Beaucage existe depuis 27 ans!
J’ai vraiment commencé en 2004 lorsque je suis allé faire mon BAC en automobile à Northwood en Floride. J’ai gradué en 2007 et j’ai ensuite travaillé chez Mazda USA, le manufacturier situé à New York jusqu’en 2009 puis ensuite chez Kia Canada en tant que district sales manager. En tout, j’ai donc demeuré 6 ans aux États-Unis tout en étant dans l’industrie automobile avant d’intégrer le Groupe Beaucage en 2012.
2. Qu’est-ce qui vous amené dans l’industrie automobile?
Plus jeune, je me disais que je ne travaillerais jamais dans l’automobile. Étant déjà une personne déterminée, je voulais fonder ma propre entreprise, mais pas nécessairement dans le domaine de l’automobile. C’est lorsque mon père m’a proposé d’aller faire mon BAC en automobile à Northwood que j’ai vraiment accroché sur cette industrie.
3. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’industrie automobile
J’aime l’action et le fait que ce ne soit pas routinier comme c’est une industrie en constant changement et remplie de défis. Aussi, je suis passionnée par les relations humaines. C’est gratifiant de travailler avec les gens, de les faire grandir et de les voir avancer.
4. Quelles sont les principales qualités à avoir pour réussir dans votre domaine?
Vraiment, cela prend de la détermination et il faut faire preuve de persévérance, surtout lorsqu’on est une femme qui évolue dans un domaine d’homme, il faut un caractère assez forgé pour prendre sa place.
5. Quelle est votre plus grande fierté au travail comme dans la vie?
Ma famille et mes deux enfants sont définitivement ma plus grande fierté dans la vie. Concernant le travail, je suis vraiment fière d’avoir eu le courage de partir seule aux États-Unis, loin de ma famille pour suivre mon propre parcours. J’ai rencontré des gens qui m’ont fait beaucoup évoluer. J’ai établi ma crédibilité et j’ai eu des promotions dans mes autres emplois avant de travailler avec le Groupe Beaucage. Les gens pensent souvent que lorsqu’on travaille avec sa famille, c’est plus facile alors qu’en réalité c’est plutôt l’inverse. Voilà pourquoi c’était très important pour moi de suivre mon propre chemin et d’établir ma réussite avant d’arriver chez Beaucage et je suis fière de l’avoir fait.
Partie 2 : On s’amuse
6. Quelle est votre voiture de rêve?
Je rêve de posséder un Range Rover, mais je vais continuer de rêver jusqu’au moment où que nous allons posséder une concession…tout est possible!
7. Quelle a été votre première voiture?
Une Saturn SC2 2001 avec des mags bleu que j’ai eu lorsque j’ai gradué de l’école secondaire.
8. Quelle est la chanson que vous chanteriez à tue-tête dans votre voiture?
Simply the best de Tina Turner.
9. Racontez une anecdote en voiture?
Lorsque j’habitais en Floride pour mes études, je suis allé au dépanneur et en ouvrant ma porte, un Econoline rempli de jeune en springbreak a foncé dans ma porte de voiture! Ma porte a complètement arraché … si j’avais sorti la jambe, elle y serait passée! Ma pauvre Mazda RX8 était pas mal maganée!
10. Quel est votre plus beau souvenir en voiture?
Avec mon père lorsque nous sommes descendus tous les deux en Floride avec ma Mazda RX8, car je débutais l’Université. On est même arrêté à Magic Kingdom en chemin! Ce fut un moment père-fille vraiment mémorable.
11. Outre l’automobile, quelles sont vos autres passions?
Je suis une personne super active qui aime bouger! J’adore le crossfit et tout ce qui est se passe sur l’eau et dans l’eau : bateau, surf, paddle board, etc.
12. Quelle est votre citation/devise qui vous inspire?
I am not an ordinary woman, my dreams come true!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!