Dans l’univers automobile, un nom connu, ça raisonne auprès du public. Par exemple, la marque Jeep est peut-être la plus connue à travers la planète. Cependant, la reconnaissance d’un nom n’est pas garante de tout. Autrement dit, la réputation d’une marque ou d’un modèle peut être surfaite et surévaluée en raison de son appellation.
Prenons le Jeep Cherokee par exemple. Ce véhicule est sur le marché depuis l’année 2014 seulement, mais il a fait sa renommée au cours des années 1980. Est-ce à dire qu’il est supérieur à ses rivaux ?
Absolument pas. Et pour le prouver, mesurons-le au Kia Sportage.
De la gueule
Le Jeep Cherokee n’est pas un produit hideux, mais bien franchement, s’il ne possédait pas sa grille à sept lamelles à l’avant, son museau aurait été l’objet de nombreuses critiques. En fait, ses proportions sont ratées.
Lorsqu’on lui compare le Sportage, on découvre que chez Kia, on n’est pas prisonnier d’une tradition qui impose un style. Le faciès, par exemple, est un des plus audacieux qui a été amené sur le marché au cours des dernières années. À l’arrière, le style est magnifique, rien de moins.
Une technologie éprouvée
Jeep sait offrir des présentations intérieures distinctes. C’est le cas avec le Cherokee, on ne peut pas le nier. À ce chapitre, on doit parler d’un match nul avec le Kia Sportage qui présente aussi un cocon bien ficelé.
Cependant, Kia se démarque à deux chapitres. D’abord, à prix égal, l’équipement du représentant de Kia est supérieur. Sur ce point, on ne vous apprend rien, car vous savez que les produits coréens qu’on vous avance au sein du Groupe Beaucage offrent des rapports qualité/prix imbattables.
Là où l’autre avantage se situe, c’est en matière de fiabilité… technologique. Le système UConnect du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) est un système hyper convivial. Cependant, une simple recherche Internet vous permettra de réaliser à quel point ce dernier est accablé par de nombreux problèmes de fiabilité. Bref, il ne fonctionne pas tout le temps.
Le système multimédia de Kia est tout aussi convivial, c’est reconnu. L’avantage, c’est qu’il ne passe pas son temps en mode défectueux.
Mécaniques mieux adaptées
Enfin, sous le capot, la comparaison entre les deux tombe à plat. Chaque véhicule offre deux moteurs 4-cylindres
Dans le cas de la mécanique 4-cylindres de 2,4 litres qu’on retrouve de chaque côté, l’unité coréenne est beaucoup plus moderne, souple, efficace et économique à l’usage.
Les deux mécaniques offrent aussi un 4-cylindres 2-litres turbo et bien que la puissance de celui de Jeep soit plus élevée, les performances sont les mêmes en raison du poids inférieur du Sportage. Match nul, donc.
Cependant, lorsqu’on regarde la transmission qui œuvre de concert avec ces mécaniques, on déchante avec le produit Jeep. L’unité automatique à neuf rapports a eu tellement de problèmes depuis ses débuts qu’il est impossible de lui faire confiance. En revanche, la transmission automatique à six vitesses du Sportage est un exemple de fiabilité et d’efficacité.
Oui, le Cherokee offre un moteur V6, mais il est aussi jumelé à la boîte à neuf rapports ; un mauvais mariage.
Comme vous avez pu le constater, la réputation ne fait pas foi de tout. Le Sportage a beau être plus jeune, il est plus fringant, plus attrayant et offre une expérience d’achat plus rassurante.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!