Avant que la CLA se pointe sur le marché en 2014, la voiture d’entrée de gamme chez Mercedes-Benz était la berline de Classe C. Tout a changé avec la CLA, bien sûr. Cette dernière peut être vue comme une Classe C en format de poche, si vous voulez.
Lentement, elle s’est imposée comme la solution idéale pour celui ou celle qui rêvait d’une Mercedes-Benz. Son prix alléchant, ses qualités germaniques, son caractère sportif, autant d’éléments qui ont permis à la séduction d’opérer.
Six ans plus tard, le temps est venu de repenser le modèle et Mercedes-Benz y a mis le paquet. La nouvelle CLA est magnifique. Au dernier Salon de New York, on nous a présenté la variante AMG. Le produit, clairement, promet d’en offrir encore plus au consommateur. Voyons en substance ce qu’il nous réserve.
Un style distinct pour la Mercedes-Benz CLA
La CLA ne sera pas seule dans le segment des voitures d’entrée de gamme chez Mercedes-Benz. Le constructeur allemand a en effet décidé de faire débarquer chez nous la Classe A. Cependant, le style des deux est différent. Pour la CLA, le rôle est clair, c’est celui de la sportivité. Qui plus est, la Classe A sera offerte en configuration à hayon ; pas la CLA.
En fait de style, la Mercedes-Benz CLA fait tourner des têtes. Comme c’est le cas avec plusieurs modèles du groupe, les versions destinées au Canada portent la signature AMG. Celle-ci avance un parechoc à l’allure plus agressive, des embouts d’échappements intégrés au parechoc arrière ainsi qu’un ensemble de jupes.
Un habitacle WOW
À l’intérieur, on est charmé dès qu’on se glisse dans les sièges moulants. On découvre une présentation très moderne. Elle est dominée par une instrumentation à affichage numérique. Cette dernière est composée de deux écrans de 10,25 pouces. À travers ses menus, on découvre le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui permet d’interagir avec son véhicule. Voyez-le comme un assistant du type Siri Eyes-Free. La compatibilité avec les applications Android Auto et Apple CarPlay est aussi assurée.
Des mécaniques animées
Enfin, selon la version, la CLA verra son moteur offrir 221 chevaux (CLA250) ou 302 chevaux en version CLA35 AMG. La transmission retenue est une automatique séquentielle à sept rapports et double embrayage. Au service du modèle, elle fait des miracles ; une petite merveille de technologie.
De plus, toutes les versions réservées à notre marché sont équipées de la traction intégrale 4Matic.
Au volant, la voiture reprend où sa devancière a laissé, et elle en remet en matière de performance et d’équilibre.
Écoulée à plus de 750 000 exemplaires sur la planète depuis ses débuts, la CLA a tous les outils pour poursuivre sur sa lancée. Et pour cette deuxième génération, l’acheteur est placé en face d’un choix plus séduisant que jamais.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :