Exactement une année après sa présentation médiatique, le QX50 d’Infiniti s’est vu récompensé par l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada). Le populaire VUS a en effet remporté les honneurs dans sa catégorie, celle des VUS intermédiaires de luxe.
Cette accolade reçue par le baroudeur est pleinement méritée. Lors de son renouvellement l’an dernier, le QX50 a fait jaser de lui pour quantité de bonnes raisons. En voici l’essentiel.
Nouveau QX50, de A à Z
Depuis l’an dernier, le QX50 repose sur une nouvelle plateforme. Cette dernière a été construite avec l’objectif d’offrir une grande polyvalence au constructeur. Au passage, les ingénieurs se sont assurés d’en faire une référence en matière de rigidité. On a aussi mis l’accent sur son raffinement et sur l’espace intérieur qu’elle autorise.
Esthétiquement, le QX50 porte la plus fraîche des signatures avancées par Infiniti. À l’intérieur, le constructeur a rehaussé la barre pour offrir un cocon d’une grande qualité.
Mécanique et conduite : deux atouts majeurs
Cependant, sa grande innovation, c’est son moteur porteur d’une technologie révolutionnaire. Le bloc VC-Turbo, un 4-cylindres de 2 litres, est le premier moteur à compression variable avancé par un constructeur. Normalement, ce dernier est fixe sur un moteur. En gros, comme son nom l’indique, son taux de compression varie selon le moment. Ainsi, lorsque la puissance est requise, le taux s’ajuste pour offrir le maximum possible. Lorsqu’on relâche l’accélérateur, le taux adopte un ratio qui fait de l’économie d’essence une priorité. Il en résulte une mécanique offrant le meilleur des deux mondes.
Combiné au châssis rigide du véhicule, il permet une conduite inspirée. Celle-ci est marquée par des accélérations et des reprises vives. Une transmission à variation continue, qui contribue également à l’économie de carburant, est de série.
Très sécuritaire
Ajoutez à cela qu’en matière de sécurité, le QX50 est à la fine pointe. Il peut être livré avec le système d’assistance ProPILOT et la direction adaptative. La combinaison de ces technologies permet au véhicule de se conduire seul sur de courtes distances sur l’autoroute.
De plus, des aides à la conduite plus communes sont livrables. On parle d’alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière. Le QX50 dispose aussi d’un système intelligent d’avertissement de risque de collision frontale. Des aides pour éliminer les sorties de voie, pour détecter les piétons et pour freiner d’urgence en cas de danger sont aussi à l’index des options.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!