Présenté au Salon de Tokyo le système I-ELOOP, pour Intelligent Energy Loop (boucle énergétique intelligente), utilise un super-condensateur double couche à faible résistance qui peut être chargé et déchargé rapidement. Il s’agit d’un composant qui emmagasine temporairement de grandes quantités d’énergie électrique pour la réutiliser dès que le besoin se fait sentir. Il peut réintroduire l’énergie stockée dans la consommation des équipements (climatisation, audio, communication…) ou simplement supporter la batterie classique en fonction de ses besoins.
Le principe? En levant le pied de l’accélérateur et en appliquant les freins, le conducteur permet à l’alternateur de tourner à plein régime et de récupérer l’énergie cinétique de manière rapide pour charger les super-condensateurs. Réactif, L’I-ELOOP commence à produire du courant dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Ces super-condensateurs sont plus performants qu’une batterie traditionnelle car ils se chargent/déchargent plus rapidement. Ils sont également beaucoup moins sensible à la détérioration.
Contrairement au système des véhicules hybrides qui utilisent un système semblable, le I-ELOOP élimine la nécessité d’un moteur électrique et d’une batterie spécialisés.
La consommation d’énergie doit impérativement diminuer dans notre société, voilà pourquoi le système I-ELOOP recycle l’énergie libérée par le mouvement cinétique. Grâce à son unique système Mazda permet une réduction de 10% de la consommation. Le I-ELOOP sera introduit sur certains modèles Mazda à partir de 2012.
Mazda a vraiment pris un virage technologique important qui s’inscrit dans une dynamique d’économie de carburant. Suivez la vague Vroum-Vroum écologique et informer vous sur nos solutions éco-énergétiques telle que la technologie SKYACTIV et le système I-ELOOP en faisant une demande en ligne aujourd’hui.