Kia en fait rêver plus d’un avec la voiture concept Track’ster

 
Kia en fait rêver plus d’un avec la voiture concept Track’ster, dévoilée au Salon de l’auto de Chicago 2012
 
(SÉOUL) Le 9 février 2012 – Que ce passe-t-il quand un rêve se réalise? Dans le cas de la voiture concept Track’ster de Kia, dévoilée aujourd’hui au Salon de l’auto de Chicago, cela met l’eau à la bouche des passionnés d’automobile. Au rythme effréné d’une musique heavy metal Kia Motors America (KMA) a révélé, derrière un écran de fumée de scène et sous la lumière aveuglante des projecteurs, le concept à trois portières d’une Soul coupé. Cette voiture concept haute performance nous donne un avant-goût de ce que pourrait nous réserver l’avenir de la très populaire Soul de Kia.
« Nous voulions parvenir à donner une allure agressive à la Track’ster, un peu style bulldog, » explique M. Tom Kearns, designer en chef chez KMA. « Cependant, nous souhaitions que le véhicule soit tout de même avenant et attrayant. Nous voulions que la voiture concept soit basée sur la réalité, pour que les gens devinent immédiatement qu’il s’agit d’une Soul, mais d’une version à la personnalité bien trempée. Notre objectif était de présenter un véhicule audacieux, qui changerait l’idée que se font les gens d’une Kia sport ».
Mission accomplie!
La personnalité audacieuse à laquelle Kearns fait allusion commence par les coloris de la peinture extérieure : Blanc blizzard et Orange enfer. Alors que le blanc comporte différentes couches et des nuances complexes qui accentuent étonnamment la profondeur, le orange, quant à lui, symbolise parfaitement la course automobile. La calandre omniprésente de Kia ne fait évidemment pas défaut, mais celle-ci est taillée dans de la fibre de carbone légère et s’adorne pour l’occasion d’une fente de prise d’air. Les phares avant intégrés se prolongent langoureusement par-dessus les cages des roues avant. Les lentilles renfoncées, accentuées par des DEL élégantes, rappellent le thème trapézoïdal que l’on retrouve un peu partout sur la Track’ster.
Pourtant, ce qui attire le plus le regard à l’avant de la Track’ster est sans doute la calandre inférieure. Encadrée d’aluminium en billette et flanquée de deux feux de route à DEL, cette calandre permet à la Track’ster d’aspirer une quantité prodigieuse d’air, afin de refroidir le moteur même dans les conditions les plus cruelles. La jupe inférieure, sculptée dans de la fibre de carbone et accentuée d’Orange enfer, s’arrête à quelques centimètres du sol, conférant à la voiture une allure menaçante.
La Track’ster ne fait pas seulement belle figure à l’avant, elle a aussi la silhouette assortie. Les surfaces sculptées s’intègrent naturellement les unes aux autres, les flancs sont lisses et accentués par des cages de roues bien définies. Sous les hanches voluptueuses de la Track’ster se dessinent les jantes de performance HRE-K1 en billette monobloc, le fruit d’une collaboration entre l’équipe californienne du design de Kia et HRE. Les jantes sont chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot Sport PSR de 19 pouces, mesurant 245/40 à l’avant et un énorme 285/35 à l’arrière. L’empattement de la voiture concept mesure 101,2 pouces, presque un pouce de plus que la Soul actuellement en production. Comme on peut s’y attendre sur une voiture aussi performante, la Track’ster est munie, à l’avant, de freins Brembo à disques ventilés et perforés latéralement de 14 pouces, serrés par des étriers à six pistons. À l’arrière, les disques de 13,6 pouces sont assortis à des étriers à quatre pistons.
Les adeptes de la Soul reconnaîtront immédiatement le toit angulaire, accentué de la couleur Orange enfer. En y regardant de plus près, on réalise que, même si cette voiture concept est inspirée par la Soul, on lui a enlevé les portières arrière. En effet, les portières avant ont été rallongées et ornées de poignées en billette lisses, assorties au volet du réservoir de carburant de compétition en billette. Des conduits de refroidissement des freins arrière ingénieux sont astucieusement intégrés aux jupes latérales inférieures en fibre de carbone, également accentuées de la couleur Orange enfer. Le hayon arrière comporte un panneau arrière horizontal de couleur Orange enfer, accentuant la largeur de 75,5 pouces de la Track’ster, qui mesure plus de 5 pouces de plus que la Soul actuellement en production.
Puisque la priorité a été donnée aux performances, la Track’ster arrive à Chicago avec un groupe motopropulseur qui saura donner des émotions fortes aux amoureux de la conduite. Si l’équipe du design de KMA a su rêver en grand, elle a tout de même gardé les pieds sur terre. Le moteur suralimenté à 4 cylindres en ligne de 2,0 litres produit une puissance de 250 chevaux, une augmentation de 66 % par rapport à la Soul actuellement en production. La puissance est retransmise aux roues par une traction intégrale contrôlée électroniquement. La boîte manuelle à 6 vitesses est surmontée d’un court levier de vitesses sphérique. La suspension sportive rabaissée de la Track’ster est réglée pour assurer des performances de compétition.
Lorsqu’on ouvre la porte du conducteur, on découvre un intérieur clair et spacieux, souligné par les sièges de compétition aux contours bien définis de couleur Orange enfer. Le cuir Gris granite confère à l’intérieur un sentiment de robustesse et de stabilité. On retrouve du tissu suédé Gris granite autour du volant sport et des panneaux des portières. Incrustés profondément dans des cadrans éclairés de rouge, les instruments sont larges et faciles à lire. Les données auxiliaires concernant le véhicule, notamment la température de l’huile et la tension de la batterie, se trouvent sur le dessus du tableau de bord, tandis que les commandes destinées au navigateur, au système de divertissement, au climatiseur et au chauffage sont accessibles par le biais d’un grand écran tactile, situé juste au-dessus du bouton de démarrage/d’arrêt du moteur.
C’est à l’arrière des sièges avant que la Track’ster se démarque entièrement de sa grande sœur la Soul. Les sièges arrière ont été supprimés et remplacés par un plateau à équipements entièrement intégré et un puits à roue de secours. « Nous considérons la Track’ster comme étant une voiture concept de performance, qui pourrait passer du temps sur la route et sur le circuit, » explique Kearns. « Nous avons donc eu l’idée de nous assurer que les outils et les équipements requis pour assurer les meilleures performances possible soient faciles d’accès ». Les grands boîtiers accueillent les équipements de pilotage, comme les casques, les combinaisons, les gants, ainsi que les outils. Les fournitures d’urgence, quant à elle, sont placées dans un boîtier séparé bien visible, couleur Orange enfer. La barre anti-rapprochement faite sur mesure comporte une poignée de desserrage rapide, pour accélérer les changements de pneus.
Bien que la production de la Track’ster ne soit actuellement pas considérée, l’équipe du centre de design californien de Kia a adopté le projet avec enthousiasme. « Les voitures de concept sont la cerise sur le sundae, » affirme Kearns. « Ils permettent à l’équipe de design de KMA d’imaginer l’impossible et de rêver de demain. Que le rêve devienne réalité ou non est une tout autre question. »