Tout le monde ou presque sait que la smart fortwo est l’une des voitures les plus économiques offertes à l’heure actuelle sur le marché. Ces mêmes gens savent qu’il s’agit également d’une voiture excessivement amusante à conduire de par son agilité remarquable et le couple abondant de son moteur turbodiesel. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que la smart fortwo s’avère également très sécuritaire en été comme en hiver.
La smart fortwo s’avère un excellent véhicule hivernal comme peuvent en témoigner ses propriétaires qui pour la plupart utilisent leur Smart même lorsque l’hiver se pointe le bout du nez. En réalité, une fois dotée de pneus d’hiver, la fortwo est en mesure de suivre, et parfois même dépasser, les autres véhicules sur une route enneigée. Comment réussit-elle à être aussi agile dans la neige et le froid? Pour les mêmes raisons qui feraient croire à certains qu’elle ne serait pas un bon véhicule hivernal.
De prime abord, il faut savoir que la smart fortwo est équipée de série d’un système de contrôle de la traction et de la stabilité, ce qui lui confère un avantage indéniable dans la neige. Le système de contrôle de la stabilité agit en quelque sorte comme votre ange gardien en s’assurant que la voiture ne soit pas en mesure de déraper même lorsque la route est glissante.
Lorsque le système détecte une roue qui perd de son adhérence, il applique les freins de façon stratégique afin de permettre à la roue de regagner son mordant. Le dispositif de contrôle de la traction agit de la même façon, mais les freins sont appliqués sélectivement lorsque la voiture patine sur une surface glacée. En d’autres mots, si vous vous retrouvez sur de la glace ou de la neige compactée, le système ralentit en quelque sorte la smart fortwo afin de permettre aux roues de retrouver leur traction.
Un autre élément qui joue en faveur de la smart fortwo est la faible dimension des pneus, autant en hauteur qu’en largeur. Ceux et celles qui connaissent un peu le monde du rallye ont peut-être déjà remarqué que les voitures qui coursent sur une route enneigée sont souvent dotées de pneus très minces. La raison est simple, un pneu qui n’est pas trop large « coupe » plus facilement dans la neige puisqu’il y a moins de surface et donc moins de friction.
En d’autres termes, plus votre pneu est large, plus la surface qui touche à la neige ou la glace est grande et plus il y a des chances que le pneu perde son adhérence. En ayant un pneu plus mince, il est possible de traverser une route enneigée avec plus d’agilité et d’avoir une meilleure traction.
Finalement, la smart fortwo 2014 est équipée de tous les mêmes systèmes utiles en hiver que vous retrouvez sur d’autres voitures comme le dégivreur avant ainsi que la lunette arrière chauffante. De plus, il est possible de commander votre smart fortwo avec les sièges avant chauffants. Bref, été comme hiver, il est possible de profiter de l’économie de carburant impressionnante de la smart fortwo 2014 sans jamais devoir faire des concessions en termes de sécurité.
Venez constater par vous-même les prouesses de la Smart Fortwo 2014 en hiver dès aujourd’hui chez smart de Sherbrooke!
La smart fortwo – Sécuritaire, même en hiver
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (587)
- Vidéos (14)