La semaine dernière avait lieu à Montréal le dévoilement d’une petite voiture économique et abordable comme nous les aimons au Québec. Mais l’événement était plus qu’un simple lancement d’un nouveau modèle.
En premier lieu, il est rare qu’une voiture soit dévoilée par une personnalité aussi connue que Pénélope McQuade. Mais c’était bien le cas puisque la personnalité bien connue du milieu artistique québécois a animé la soirée en compagnie du président de Nissan Canada, Christian Meunier.
Deuxièmement, et plus important encore, il est rare qu’un modèle ayant disparu il y a plus de deux décennies renaisse de ses cendres. Mais c’est exactement ce qui s’est produit quand Nissan a dévoilé la toute nouvelle Nissan Micra 2015, une voiture sous-compacte qui viendra se positionner en dessous de la Nissan Versa Note en tant que voiture entrée de gamme chez manufacturier nippon. Plus encore, la Nissan Micra 2015 viendra uniquement au Canada, une autre réalité assez rare dans l’industrie de l’automobile.
La Nissan Micra 2015 viendra donc rivaliser avec la Chevrolet Spark et la Mitsubishi Mirage dans un créneau qui prend de plus en plus d’importance. Et pourquoi pas? Après tout, l’on retrouve dans ce segment des véhicules abordables à l’achat qui s’avèrent également très économiques à la pompe.
De plus, avec les plus récentes avancées technologiques, les petites voitures sont tout aussi sécuritaires que les grosses berlines tandis que, comme Nissan l’a prouvé avec la Micra (nous y reviendrons), les voitures urbaines peuvent aussi être spacieuses.
Nissan n’a pas dévoilé quel moteur sera appelé à propulser la Nissan Micran 2015, mais il y a fort à parier qu’il s’agira du moteur quatre-cylindres de 1.6 litre qui se retrouve sous le capot de la Nissan Versa Note. Ce moteur développe 109 chevaux et 107 lb-pi de couple, mais c’est surtout son économie de carburant qui impressionne. Malheureusement, le manufacturier n’a pas encore dévoilé les cotes de consommation de la nouvelle Nissan Micra 2015, mais parions qu’elles seront lilliputiennes.
Si c’est réellement ce moteur qui se retrouve sous le capot de la Micra, elle pourra se vanter d’être beaucoup plus puissante que ses rivales. À titre d’exemple, la Mitsubishi Mirage 2014 développe seulement 74 chevaux et compte un cylindre de moins tandis que la Chevrolet Spark offre 84 chevaux.
« La Micra offrira aux Canadiens une valeur imbattable, une qualité toute japonaise, un style européen audacieux et une expérience de conduite amusante, exactement ce qu’ils recherchent sur une voiture compacte, » a déclaré Christian Meunier.
À l’intérieur, la Nissan Micra 2015 sera en mesure de se démarquer en raison de son habitacle spacieux qui peut accueillir quatre adultes confortablement, même s’ils mesurent plus de 6 pieds. La banquette à l’arrière est assez large, alors 3 enfants pourront également s’y asseoir sans trop se plaindre.
Dans le coffre, il est possible de placer un sac d’équipement de hockey, preuve que l’espace de chargement est assurément spacieux. Il est également possible de rabaisser la banquette arrière afin d’augmenter l’espace de chargement.
Le prix de départ de la Nissan Micra 2015 n’est pas encore connu, mais l’on s’attend à ce que le modèle de base soit offert à moins de 10 000$, puisque la Nissan Versa Note entrée de gamme est vendue un peu plus de 13 000$.
Elle sera donc une voiture parfaite pour ceux et celles à la recherche d’un modèle à la fois économique à la pompe et à l’achat. De plus, avec son habitacle spacieux et son moteur performant pour cette catégorie, il semble qu’elle ne demandera pas trop de compromis. La Nissan Micra 2015 sera lancée au Salon de l’Auto de Montréal le 16 janvier prochain, et l’on s’attend à la voir arrivée sur le marché au cours de 2014. Avec tout ce qu’elle offre, il n’y a pas de doute que nous verrons beaucoup de Nissan Micra sur les routes du Québec cette année.