Le Nissan Juke n’est pas un véhicule comme les autres. Son style unique le démarque immédiatement dans la circulation, mais seulement si l’on a la chance de le voir se faufiler, car ses dimensions compactes facilitent grandement les manœuvres en milieu urbain.
Étant classé comme un véhicule utilitaire urbain, le Juke 2014 est le genre de véhicule qui sera parfait pour ceux et celles qui désirent une position de conduite élevée et un peu plus d’espace de chargement que la moyenne sans pour autant nuire à l’agrément de conduite.
Sur la route, le Nissan Juke est parmi les véhicules les plus amusants à conduire, pas seulement de sa catégorie, mais de l’industrie en entier. Cela peut sembler un peu optimiste, mais la réalité est que le Nissan Juke est le genre de véhicule qui se manie du bout des doigts et qui adore se lancer sur une route sinueuse.
La direction est communicative tandis que le rayon de braquage n’est pas proportionnel à la taille du véhicule. Le Juke se conduit comme une auto, tout simplement, tandis que les manœuvres de stationnement sont un véritable jeu d’enfant.
Sous le capot, un moteur quatre-cylindres 1.6 litre turbocompressé de 188 chevaux s’occupe de propulser le petit VUS avec vigueur. Le couple se situe à 177 lb-pi et est livré à bas régime, une caractéristique typique des motorisations turbo. Cela fait en sorte que l’on a de la puissance livrée aux roues dès que l’on appuie sur la pédale d’accélération et que les dépassements sur l’autoroute se font sans hésitations. En raison de la petite taille du véhicule, l’on a réellement l’impression qu’il bondit vers l’avant à la moindre sollicitation, une réalité qui augmente à coup sûr l’agrément de conduite.
Mieux encore, ce moteur s’avère également économique avec une consommation d’essence affichée de 7.5 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, lorsqu’équipée de la boîte de transmission automatique continuellement variable Xtronic CVT. Cette dernière fait son travail en silence tout en permettant d’exploiter les performances du moteur turbo. Ceux et celles qui préfèrent s’occuper eux-mêmes des changements de vitesse peuvent opter pour la boîte manuelle à six rapports.
Le Nissan Juke 2014 est équipé de série de la traction avant tandis qu’un rouage intégral est offert en option. Plus qu’un simple système réactif, la traction intégrale du Nissan Juke peut être contrôlée par le conducteur et il est même possible d’ajuster la répartition du couple entre les essieux. L’avantage est notable en hiver, mais également en conduite dynamique alors que l’on a toujours l’impression d’être en contrôle de ce que fait le Juke.
À l’intérieur, le conducteur fait face à un tableau de bord ergonomique de très bon gout. L’espace est similaire à celui d’une berline compacte, sauf dans le coffre où l’espace de chargement est important et particulièrement utile, surtout si l’on veut partir en vacance.
Économique tout en étant puissant, le Nissan Juke 2014 est à considérer si l’on veut plus d’espace sans sacrifier l’agrément de conduite. Venez l’essayer chez votre concessionnaire Nissan du groupe Beaucage.