La nouvelle génération de la Mazda 6 a connu un succès immédiat lors de son arrivée sur le marché l’an dernier. Le nouveau modèle misait sur sa silhouette dynamique et son comportement routier encore plus affuté afin de se démarquer.
Cela étant dit, la nouvelle Mazda 6 ajoutait également une corde importante à son arc, celui de l’économie d’essence et plus spécifiquement, celui de pouvoir se vanter d’être une voiture économique. En effet, la génération précédente de la Mazda 6 n’était pas particulièrement reconnue pour sa consommation d’essence exceptionnelle, et Mazda a cherché à s’améliorer à ce point de vue afin de convaincre encore plus d’acheteurs.
Le résultat net est une voiture qui s’est vue décerner le titre de Voiture canadienne de l’Année 2014 par l’association des journalistes automobiles du Canada l’an dernier. Ce titre est décerné par un jury d’un peu plus de 80 journalistes automobiles canadiens qui accordent des notes sur une panoplie de critères différents dont l’agrément de conduite, la sécurité, l’espace intérieur et autres.
Cette année, la Mazda 6 revient pratiquement inchangée, ce qui veut dire qu’elle est toujours en mesure de faire tourner les têtes grâce à sa nouvelle carrosserie dynamique inspirée de la philosophie de design KODO. Le nouveau style a été vu pour la première fois sur le Mazda CX-5 et se retrouve désormais également sur la Mazda 3.
La Mazda 6 affiche un style résolument dynamique avec sa calandre agressive et ses feux avant pointus au regard méchant. La nouvelle génération est offerte en version berline seulement alors que les modèles Sport ainsi que la familiale n’ont pas été renouvelés.
Qu’à cela ne tienne, la Mazda 6 2015 demeure une berline intermédiaire, et il faut donc s’attendre à un habitacle spacieux et accueillant. C’est en effet le cas alors que le coffre permet de loger plusieurs sacs de golf ou d’épicerie tandis que les places arrière pourront accueillir deux adultes ou trois enfants confortablement. À l’avant, le dégagement pour la tête et les jambes est plus que satisfaisant, tout comme l’espace pour les coudes. Les sièges sportifs sont moulants à souhait et enveloppent les passagers confortablement, peu importe le style de conduite adopté.
La console centrale ainsi que le tableau de bord ont également été redessinés avec la refonte du modèle l’an dernier et ils présentent désormais un style sobre, mais moderne qui serait tout à fait à sa place dans une berline sportive allemande. L’ergonomie est supérieure à la moyenne tout comme la qualité des matériaux employés dans l’élaboration de l’ensemble.
Pour en revenir à la consommation améliorée, l’ajout le plus significatif inclus lors de la refonte du modèle est sans contredit la technologie SkyActiv qui englobe le moteur, les transmissions et le châssis. En termes simples, les ingénieurs de Mazda se sont assuré d’optimiser le rendement de chaque composante tout en réduisant le poids et la friction des différents éléments mécaniques. Le résultat est que le moteur 2.5 litres de 185 chevaux affichent des performances particulièrement dynamiques tout étant parmi les plus économiques de la catégorie. Une transmission manuelle à 6 rapports est de série tandis qu’une boîte automatique à 6 rapports est en option.
Très amusante à conduire et performante, la Mazda 6 2015 est également un exemple d’économie. Venez l’essayer dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Mazda du groupe Beaucage!