Kia s’est toujours démarqué de ses concurrents en offrant un produit de qualité à prix abordable capable de surpasser ses rivaux respectifs à quelques égards clés aux yeux des consommateurs. En termes simples, les véhicules Kia en offrent beaucoup à leurs propriétaires sans demander à ces derniers de dépenser un supplément.
La gamme de véhicules à motorisation traditionnelle Kia étant complète, le constructeur coréen s’est tourné vers un segment du marché plus restreint, celui des voitures électriques. La première voiture électrique Kia offerte en Amérique du Nord, la Kia Soul EV, se distingue de prime abord en offrant une autonomie plus grande que les autres voitures à moteur électrique du segment, mais elle pourra également séduire les consommateurs avec son espace de rangement généreux et sa conduite qui s’apparente comme deux gouttes d’eau à celle d’une voiture « normale ».
Kia a décidé de construire sa voiture électrique sur les bases d’une Kia Soul. Cette dernière étant déjà populaire et appréciée grâce à son comportement routier amusant et son espace intérieur polyvalent, la décision était judicieuse. Sauf que sous le capot de la Kia Soul EV, c’est tout un autre monde.
Elle est propulsée par un moteur électrique de 109 chevaux et 210 lb-pi de couple alimenté par une batterie lithium-ion de 27 kWh. Pour recharger la batterie, il suffit d’ouvrir une petite porte dans la calandre et d’y brancher le fil provenant de la station de recharge, ou l’on peut se servir d’une prise 110 ou 220 volts. Avec cette dernière, il faut compter seulement quatre heures pour recharger la batterie au complet tandis qu’une prise 110 volts exige 24 heures.
Mais où la Kia Soul EV se démarque réellement est du côté de l’autonomie. Le plus grand défaut des voitures électriques est qu’elles n’offrent tout simplement pas une autonomie assez longue, à l’exception de la Tesla Model S, beaucoup plus chère. La Kia Soul EV offre quant à elle une autonomie de 160 kilomètres, soit une distance supérieure à la Nissan Leaf ou encore la Mitsubishi i-Miev. Cela permet aux propriétaires d’effectuer leurs déplacements quotidiens sans crainte de rester coincé et ensuite de recharger le soir venu.
La Kia Soul EV se démarque également par son coffre et sa polyvalence. En réalité, la Kia Soul EV est une bonne vieille Kia Soul à moteur traditionnel à tout point de vue, si l’on fait exception du moteur électrique, évidemment.
Le coffre affiche un volume de chargement de 532 litres, soit la même capacité que la Kia Soul régulière. La banquette peut se replier 60/40 comme le modèle que l’on connait, et la batterie lithium-ion n’ajoute que 200 kg au poids total de la voiture. Il n’y a donc pas d’effet significatif sur le comportement routier.
Il n’y a pas de doute que les voitures électriques demeurent un produit de niche. Leur autonomie réduite en fait des véhicules de villes, et idéalement il faut avoir une seconde voiture. Néanmoins, la Kia Soul EV touche à deux éléments importants pour les consommateurs : une meilleure autonomie, et une polyvalence préservée. Si vous voulez rouler écolo sans trop de sacrifice, venez l’essayer dès aujourd’hui chez l’un de vos concessionnaires Kia Beaucage!