Le mois dernier, 96 % des véhicules Mazda vendus au Canada était dotée de la technologie SKYACTIV. L’écusson SKYACTIV est apposé sur la majorité des véhicules offerts par le constructeur japonais, et tous les nouveaux modèles introduits depuis 2013 sont équipés du système SKYACTIV. Mais qu’est-ce que SKYACTIV au juste?
En termes simples, SKYACTIV est une série d’améliorations apportées à la majorité des composantes principales des véhicules Mazda. En d’autres termes, les ingénieurs ont commencé avec l’objectif d’offrir des véhicules en mesure de bien performer et d’être sportifs sur la route, mais qui seraient également économiques en carburant.
Tout commence avec le moteur SKYACTIV
Lorsque Mazda a introduit ses moteurs SKYACTIV-G, les yeux des médias, des consommateurs et des compétiteurs ont écarquillé. En procédant à une série d’ajustements, Mazda a diminué la consommation de ses moteurs de près de 2,0 litres par 100 kilomètres en moyenne, un chiffre impressionnant, surtout que derrière le volant, les moteurs affichaient cette même nervosité et le même dynamisme que l’on avait appris à aimer des véhicules Mazda.
Pour réussir ce tour de force, les ingénieurs de Mazda ont tout d’abord augmenté le taux de compression à un niveau jamais vu sur un moteur de production importante. Le taux de compression de 14 :1 permet de soutirer un maximum d’énergie de chaque goutte de carburant. Cela veut dire que l’on obtient les mêmes performances, mais sans consommer plus. Le système d’échappement a également été grandement amélioré afin de réduire la circulation d’air à partir du moteur.
Les transmissions et le châssis contribuent aussi
SKYACTIV ne s’arrête pas au moteur cependant. En effet, la technologie SKYACTIV est également présente dans les transmissions manuelles et automatiques à six rapports de Mazda. Les ingénieurs ont réduit le poids et la taille de chaque transmission afin de réduire le poids total du véhicule. Un véhicule plus léger sera toujours plus économique puisque le moteur a moins de poids à tirer, tout simplement.
La structure de Mazda a également été optimisée. L’on parle ici d’un châssis plus léger, mais qui s’avère également plus rigide afin de préserver la sécurité.
Ultimement, la technologie SKYACTIV est un ensemble qui forme un tout plus léger, mais également plus sécuritaire, avec en plus un moteur aussi performant, mais plus économique. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez Mazda de Sherbrooke!
La technologie SKYACTIV expliquée en détail
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (587)
- Vidéos (14)